Ce jour, au départ du petit village presque frontalier “Les Gras“, nous partons à la découverte des Rochers du Cerf.
Point de départ : Les Gras
Les Gras, c’est ce petit village un peu à l’écart de l’axe Morteau / Pontarlier. Pour y accéder, il faut traverser, son voisin, Grand’Combe Châteleu et ses surprenantes fermes à tués. Elles sont typiques du Haut-Doubs. Dans ce secteur, les grandes fermes intègrent une curieuse cheminée qui permet de fumer les bonnes charcuterie du montagne. Si l’on poursuit en direction de la Suisse toute proche et de la Brévine, l’on traverse la commune “Les Gras”. Dans ce secteur, nous sommes dans le Haut-Doubs et plus précisément, dans le Pays Horloger.
Le départ se fait au centre du village. La place centrale permet de stationner facilement juste devant l’agence postale locale. L’on quitte tranquillement le village en suivant une route peu passante qui chemine entre les maisons du secteur. Après un passage en sous-bois sous des magnifiques résineux, l’on commence à entendre l’eau qui s’écoule. Ces bruits proviennent du Théverot qu’il va falloir longer et remonter sur plusieurs kilomètres. Le sentier passe au milieu des cours des belles fermes du secteur dont les façades sont remarquables et ouvragées.
Découverte des Rochers du Cerf
A l’altitude 919m, il est temps de donner un caractère un peu plus montagnard à cette randonnée. Il faut gravir sur pistes forestières 200 m de dénivelé. Nous rejoignons une très belle ligne de crête que nous allons suivre sur plusieurs kilomètres. Nous pénétrons maintenant aux Rochers du Cerf l’objet de cette randonnée.
Cette séquence du parcours est magnifique. Petit à petit, l’on découvre des chaos rocheux. Les sapins du secteur s’accrochent sur ce sol ou la roche est affleurante. Ce secteur est protégé. Ici, c’est le paradis des chamois et des rapaces. Un peu plus loin, le vide tangente le sentier. Nous avons l’impression d’être suspendu au dessus des sapins. Au loin, l’on découvre le Chasseral et le Chasseron. En face de nous, c’est le Jura Suisse et le Val de Travers. Quelques fermes émergent des immenses forêts de résineux. Quelques sentiers à découvrir une fois prochaine cheminent dans cet extraordinaire paysage de moyenne montagne.
“Sur France” … puis “Sur Suisse” comme ils disent …
Un peu plus loin, c’est la frontière. Le sentier chemine maintenant en Suisse dans les verts alpages. Que de plaisir de retrouver les petits panneaux jaunes qui jalonnent les sentiers suisses. De très belles bornes frontières sont à découvrir et à retrouver sur la carte du secteur pour travailler un peu l’orientation et la lecture de carte. Le randonneur est tour à tour, en France, puis en Suisse. La suite du parcours emprunte la Grande Traversée du Jura. Nous la suivrons sur un peu plus de 13 kilomètre avant d’obliquer vers notre point de départ. L’occasion de découvrir, Les Gras sous un autre angle !
En conclusion, une très belle boucle de 18 kms pour 700m de dénivelé. Ce parcours accessible chemine dans une nature protégée et dans des paysages types du Massif du Jura.
5 commentaires
Ça a l’air vraiment chouette ce coin…. J’apprécie toujours de lire tes articles….
Coucou Céline. Merci de me lire et de tes encouragement c’est très sympa ! C’est une belle idée de balade pas très loin et super accessible. A bientôt ici ou là ! Le bonjour à toute la famille !
Bonjour Régis.
J’ai fait cette rando il y a très longtemps. A voir les photos et à la lecture de l’article je tenterais bien de la refaire cette année. Le pays horloger c’est le pays de mon père. Nous étions vers Morteau la semaine dernière en picnic au bord du Doubs . Un beau pays.
Merci pour la belle rando si bien racontée.
Bonjour Eric. Merci pour ton message et très content que ce récit te donne l’envie d’y aller. Si tu as des attaches dans ce beau Pays Horloger, il ne faut pas se priver de l’arpenter. Tu as le parcours complet en fin d’article. Juste à imprimer et à chausser les chaussures de rando ! Bonne balade et à bientôt.