Au mois de Juin dernier, nous organisions une petite surprise à ma Maman pour son anniversaire. La question d’une destination se posait avec quelques exigences sur le lieu retenu. L’idée n’était pas de cumuler des heures de transports tout en (re)découvrant quelques lieux sympathiques et touristiques. Assez rapidement nous tombons d’accord pour organiser une escapade en Alsace. L’Alsace reste une référence touristique avec des paysages soignés et des contrastes forts entre la montagne et la plaine. Comment ne pas être en admiration devant ces petits villages et leurs façades Alsaciennes magnifiquement décorées ? C’est justement la visite de plusieurs villages alsaciens qui composera notre programme lors de cette escapade.
Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewhir, Turckeim, …
Nous prendrons donc le temps de flâner sous un radieux soleil dans les rues de ces quelques beaux villages. Les maisons de pierres en grès des Vosges et à colombages sont toujours aussi impressionnantes. Les façades sont presque toutes décorées et très bien fleuries. C’est un régal pour les yeux. Impossible de rester insensible devant ces maisons anciennes aussi bien entretenues.
Les propriétaires n’hésitent pas à fleurir ces maisons de bas en haut. Des jardinières bien étoffées sont disposés au niveau de la rue, mais également à plusieurs fenêtres de ces hautes constructions. Les géraniums restent souvent la fleur prépondérante mais d’autres variétés florales viennent aussi souvent agrémenter les pots de fleurs pour le plaisir des yeux. Que dire des petits objets (parfois bien simples) qui sont souvent également déposés vers les jardinières ?
L’esprit créatif des propriétaires est sans limite. L’alliance des fleurs et de ces petits objets est à même de créer de véritable mise en scène très recherchée sur ces façades Alsaciennes. C’est un plaisir pour les yeux de découvrir ces décorations et ces objets exposés à la recherche de la multitude de petits détails. Quel talent créatif !
Impossible pour moi de vous donner ici ma préférence pour les villages visités car ils témoignent tous de leur propre charme. Ils sont tous bien différents mais source d’un émerveillement pour le visiteur dans chacune des rues qui quadrillent ces cités.
Nourriture visuelle …
Alors oui, ces visites vont apporter à votre esprit une excellente « nourriture visuelle », mais déambuler dans ces beaux villages donne également « faim et soif ». Alors faites comme nous, n’hésitez pas à pousser les portes de ces beaux restaurants typiques qui proposent une excellente gastronomie régionale typique de ces contrées Alsaciennes. Vous ne serez absolument pas déçu. Pour notre groupe nous garderons de ce week-end des souvenirs inoubliables et retournerons surement visiter d’autres villages inexplorés !