L’été 2023 verra nos projets initiaux de vacances compromis. A la recherche d’une nouvelle destination pour passer quelques jours de bon temps en France, nous opterons pour les bords de l’Indre. L’objectif est de découvrir une région française méconnue jusqu’ici. Coincée entre le Cher, la Loire, l’Indre ce vaste secteur permet de nombreuses découvertes. Plusieurs villes avec du patrimoine bâtis sont très accueillantes comme Tours par exemple. Mais la campagne n’est pas en reste. Elle est très belle, vallonnée et concentre la présence de nombreux châteaux. Tout ceci permet de combler les amateurs de vielles pierres, de grands parcs et de magnifiques jardins. Ce premier article d’une série de trois billets sera consacré au château d’Azay-le-Rideau. Pour vous maintenir en haleine, d’autres publications seront à venir prochainement sur ce blog.
L’histoire du château d’Azay-le-Rideau …
Ce château est construit au début du 16ième siècle par une riche financier. Le lieu d’implantation directement au cœur d’un bras de l’Indre lui donne une situation particuliere. En effet, ce site aussi original et aussi agréable avait été déjà remarqué par François 1er qui le qualifiait de « plaisant pour demeurer ». Il n’en fallait pas plus pour Gilles BERTHELOT. Il décida de faire bâtir une magnifique demeure comme un parfait reflet symbolique de sa fortune et de sa puissance.
L’arrivée au château d’Azay-le-Rideau est assez singulière. L’on traverse les rues coquettes de cette petite ville (qui mérite la flânerie après la visite du château) pour déboucher sur une longue avenue finissant sur une place en demi-lune. A travers les grilles et les arbres le visiteurs devine le château et son escalier fabuleux. Impossible d’ignorer cet imposant escalier.
L’escalier du château d’Azay-le-Rideau …
L’escalier du château d’Azay-le-Rideau est un élément fort de la composition d’ensemble de cette vaste bâtisse. C’est un des plus fameux morceaux d’architecture et de sculptures de la première Renaissance. Ses riches décors, ses sculptures nombreuses révèlent la fantaisie de ses concepteurs et le savoirs-faire des bâtisseurs de l’époque particulièrement inspirés par les modèles Italiens très en vogue à cette période. Le visiteur, sera surement, comme moi subjugué par la découverte des différents points de vue lors de l’ascension des étages qui composent l’escalier.
Autour du château …
L’implantation en presque parfaite équerre du château d’Azay-le-Rideau se reflètent dans un magnifique miroir d’eau alimenté par l’Indre. Les reflets sont somptueux et contribuent à mettre en avant la beauté du château. Le visiteur, selon l’heure du jour et l’ensoleillement aura parfois l’impression que le château d’Azay-le-Rideau flotte littéralement sur l’eau.
La tradition Française défensive des constructions n’est pas en reste à Azay-le-Rideau. Le visiteur pourra admirer le système défensif mis en place par l’architecte et les concepteurs de cette énorme bâtisse. La présence d’un chemin de ronde sur l’ensemble du périmètre du château, de nombreux mâchicoulis, de tourelles d’angle à canonnières affirme le caractère militaire et noble de cette imposante demeure et donc de son propriétaire.
Et pour conclure ..
La beauté de l’édifice et du lieu confère au château d’Azay-le-Rideau une reconnaissance mondiale de son caractère par l’Unesco. Il a fait assez récemment l’objet d’une restauration presque complète lui rendant le lustre d’antan. Ses charpentes et toitures revues et restaurées témoignent du génie des bâtisseurs de l’époque. De plus, la visite de l’intérieur du château permet de s’immerger dans l’histoire de ce dernier et des différentes époques à travers l’exposition de nombreux objets, meubles prêtés par le Mobilier National. Un joyau qu’il me semble incontournable de découvrir lors d’un passage dans la région. N’oubliez pas de flâner dans les belles allées du parc attenant le château. La promenade y est particulièrement agréable et permet au visiteur de prendre le recul suffisant pour admirer la beauté du château d’Azay-le-Rideau.
3 commentaires
Votre séjour inoubliable à la découverte des châteaux. C’est vraiment FABULEUX !!! MERCI pour les jolies photos.