A proximité du magnifique et pittoresque village d’Ornans se trouve une belle vallée. Au fond de celle-ci coule la Brême, un affluent de la Loue. L’endroit est assez touristique. Il est vrai que cette vallée de la Brême est un beau coin de nature préservée avec quelques belles curiosités géologiques. Un lieu à arpenter si vous êtes de passage dans ce secteur du Haut-Doubs.
Une ancienne voie ferrée …
Notre parcours emprunte une ancienne voie ferrée qui pendant longtemps anima la vallée. En effet, le train circulait de l’Hôpital du Grosbois jusqu’à Lods en passant par Ornans et cheminait dans cette vallée escarpée. La ligne fut construite entre 1881 et 1885. La tracé de cette ligne était de plus de 25 kms et jonchés de tunnels, viaducs assez impressionnants. Cette ligne était surtout utilisée pour le transport de marchandises comme du bois de scierie, du minerai de fer pour les clouteries localisées à Lods, mais également du vin, des engrais et accessoirement des passagers. La crise économique de 1929 marqua le pas de cette ligne de train. La concurrence du transport routier eu pour conséquence la régression de l’activité du transport ferroviaire. L’arrêt total de l’exploitation de cette ligne ferroviaire fut décidé en 1988.
Les pouvoirs publics décidèrent alors de transformer le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer obsolète en voie verte. Un support intéressant pour développer le tourisme dans le secteur. Les rails et les traverses furent déposées, un chemin carrossable pour les marcheurs et les vélo y fut implanté et aménagé. C’est un excellent moyen de découvrir cette belle vallée de la Brême. De plus, plusieurs parkings organisés permettent le stationnement aisé le long de la route départementale 67 venant de Besançon à Ornans. Attention tout de même à la vitesse de certains motards ou automobilistes qui roulent bien trop vite lors de votre passage dans le secteur en particulier lorsque vous devez couper les voies de circulation pour vous stationner. Nous choisissons de garer notre véhicule au parking localisé juste en face du site d’escalade de la Combe de Punay implantés quelques lacets après la vielle tuilerie qui tombe malheureusement en ruine …
Du parking, il ne faut cheminer que quelques dizaines de mètres pour se retrouver sur la tracé de l’ancienne voie ferrée et quitter cette route qui peut être bruyante. Le promeneur découvrira un beau paysage sur la vallée. D’ici l’on devine la Brême qui coule au fond du ravin.
Nous décidons de remonter la voie verte. Nous cheminons sur quelques viaducs de pierre accrochés dans la pente abrupte. Un peu plus loin, c’est un long tunnel qui se laisse découvrir. Un astucieux système d’éclairage permet d’en sécuriser la traversée. Les promeneurs sont détectés et l’éclairage à LED s’actionne tout seul ! Astucieux et économique ! La tracé coupe la départementale 280, un secteur protégé par un ancien passage à niveau avec sa typique maison du « garde-barrière ». Quelle prouesse d’avoir réussi à faire passer une ligne de train dans un lieu aussi escarpé : le génie humain poussée par la volonté de désenclavement ?
Vers Bonnevaux …
Après quelques kilomètres à cheminer nous décidons de quitter cette belle voie verte pour rejoindre le petit village de Bonnevaux-le-Prieuré. Nous cheminons au milieu des vertes pâtures. Les vaches montbéliardes semblent très étonnées de notre présence. Les promeneurs sont ils si rares dans le coin ? Plusieurs belles maisons de pierre attirent notre attention dans le village. Nous redescendons en direction de l’ancien Prieuré par un magnifique sentier.
De l’ancien Prieuré, il ne reste plus grand chose : une petite chapelle et un clocher du 12 ième siècle témoignent encore du passé religieux du site lové en bord de la rivière. l’endroit est idéal pour une pause « casse croute » à l’ombre des vielles pierres. Nous imaginons comme le passé à du être actif dans ce lieu religieux. Impossible pour le promeneur qui fréquente cette vallée de ne pas songer aux toiles du peintre Gustave COURBET qui à immortalisé à plusieurs reprises ces contrées autour de la cité d’Ornans. Un ancien billet publié sur ce blog évoquait une visite incontournable à faire au musée COURBET à Ornans.
En direction du château …
Nous poursuivons notre randonnée en direction du quartier du château qui domine Ornans. Le sentier s’élève doucement dans les sous-bois. L’humidité relative du lieu est propice au développement de quelques plantes assez impressionnantes et photogéniques. Arrivés sur le haut de ce mont, nous débouchons sur des vastes pâtures. Le paysage s’ouvre devant nous. Nous distinguons en face de nous la vallée de la Loue et ses roches, en arrière plan plusieurs sommets du Haut-Doubs déjà arpentés.
C’est un plaisir de déambuler sur ce paysage de plateau et de découvrir les nombreuses fermes implantées dans le secteur toutes aussi différentes les unes de autres.
La présence de quelques beaux arbres est inspirante pour les photographes qui composent notre groupe de randonneurs. J’ai hâte de pouvoir admirer les clichés de mes autres compagnons du jour.
Un peu plus loin, nous découvrons les vielles pierres du quartier du château au dessus d’Ornans.
Retour au point de départ …
Nous rejoindrons par la suite notre point de départs par la traversé de plusieurs pistes forestières qui nous conduirons de nouveau au fond de la vallée de la Brême un peu plus à l’Ouest. Une belle randonnée, en boucle d’une quinzaine de kilomètres pour environ 400 mètre de dénivelé positif.
2 commentaires
Beau résumé RÉGIS sur la vallée de la Brême que je connais. Ai eu l’occasion d’y faire de nombreuses randonnées. Un coin de nature préservé. Il y a aussi le Rocher du Tourbillon dominant la vallée. Concernant les Combes de Pu au avec la vieille tuilerie. Ce site est classé et la remise en état est prévue. Avec de longs travaux. Encore MERCI pour le partage de ce circuit intéressant.
Merci de ce commentaire et des explicatifs ! Heureux pour la tuilerie. À bientôt