A seulement une quinzaine de kilomètres de Tours, dans le département d’Indre-et-Loire, le Château de Villandry accueil le visiteur. Ce vaste ensemble entremêle avec goût architecture et jardins. La région est renommée pour ses nombreux châteaux. Le château de Villandry est le dernier grand palais bâtis au 16 ième siècle. Le bâtiment est d’une finesse et d’un raffinement qui ne peut laisser indifférent même si vous avez déjà, comme nous enchainé plusieurs visites comme Azay-le-Rideau ou le château du Rivau. Les jardins sont splendides. Ils sont le fruit d’un travail considérable engagé en 1906 par le Docteur CARVALLO à partir de planches et des textes de l’architecte Jacques ANDROUET DU CERCEAU concepteur des jardins renaissance typiques du 16 ième. L’ensemble du domaine de Villandry s’étire sur plus de six hectares agencés sur quatre niveaux de terrasse. Le domaine est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO signe de se renommée.
Sous impulsion royale …
Dans la lignée de François Ier, Jean LE BRETON, secrétaire des Finances du Roi, métamorphose la forteresse médiévale de Colombiers en un château élégant représentatif de l’audace architecturale de la Renaissance. François Ier est conquis par la culture italienne avec laquelle il est entré en contact à l’occasion des Guerres d’Italie. Le jeune roi se convertit petit à petit aux nouveaux usages en matière de peinture, de sculpture, de décor des grandes demeures et d’architecture. L’ambition du roi est d’élever la cour de France, au niveau des cours raffinées des princes italiens afin de concurrencer voire de surpasser la suprématie culturelle de son voisin Italien. Avec le concours d’artistes italiens, il entreprend plusieurs grands projets. Les plus emblématiques sont Chambord en Val de Loire et Fontainebleau. Plusieurs des secrétaires royaux bâtissent Azay-le-Rideau, Chenonceau, Beauregard… Ces châteaux seront regroupés sous l’appellation des « châteaux de la Loire »
Le château d’un homme …
Parmi ces fonctionnaires d’état, se trouve un dénommé Jean LE BRETON (1490-1542) . Il serait issu de la petite bourgeoisie orléanaise. Il connaît tout au long de sa vie une ascension sociale qu’il doit à ses bonnes compétences de gestionnaire et à son mariage avec Anne GEDOYN, fille de Robert GEDOYN, secrétaire des finances du Roi. Il cumule plusieurs charges au niveau local comme national ; la plus importante est celle de secrétaire des Finances du Roi qui fait de lui un membre du premier cercle du souverain.
Jean BRETON prend possession du château de Colombiers qui sera rebaptisé Villandry en 1639. Il s’agit de son second projet architectural en Val-de-Loire. A Villesavin puis à Villandry, Jean BRETON exploite son exceptionnelle expérience de l’architecture qu’il doit notamment à ses voyages en Italie. A Villandry, il métamorphose l’ancienne forteresse austère féodale en un magnifique château de style renaissance. L’esprit de l’architecture de la Renaissance met de côté la fonction défensive du bâti au profit de l’esthétisme. Le résultat est tut bonnement magnifique. L’émerveillement est assuré pour le visiteur.e. Un château ne serait pas abouti si il ne possédait pas des jardins extraordinaires.
Les jardins de Villandry …
L’acquisition de Villandry par Joachim CARVALLO marque un retour aux sources pour les jardins. Déjà réputés pour leur beauté à la période Renaissance, ceux-ci sont remaniés par les divers propriétaires, tantôt en jardin à la française, tantôt en parc romantique. Avec une minutie de scientifique, Joachim CARVALLO rend au château réhabilité des jardins à sa mesure. L’œuvre est complète !
L’on sait que depuis 1532, date de la construction du château de Villandry, des jardins remarquables agrémentent l’édifice. Au fil des époques et des modes, ces jardins ont été remanié. L’archéologie nous indique qu’il y avait à la Renaissance, un potager décoratif, à proximité immédiate du château. C’est au 18 ième siècle que le parc s’agrandit : est implanté un jardin à la française, puis une large pièce d’eau en forme de miroir.
Pour perpétuer le projet de Joachim CARVALLO, ses descendants s’emploient à conserver le domaine et le faire évoluer avec la rigueur qu’impose un jardin remarquable. En 1970, le jardin des simples est crée. En 2008 c’est au tour du jardin du soleil, inspiré d’un dessin de Joachim CARVALLO qui complète cet ensemble de toute beauté.
Dans le soucis de préservation et d’être en parfaite résonance avec son époque et l’environnement les jardins obtiennent le label bio en 2009. Les méthodes de travail s’inspirent d’une gestion parfaitement raisonnée.
Pour le visiteur déambuler dans ces jardins est une expérience extraordinaire et inoubliable. Les compositions sont d’une beauté singulière. Les mélanges des espèces, des essences diverses organisent des compostions visuelles fabuleuses qui sont nouvelles chaque année. Les carrés de potager sont différents les uns des autres. Ils répondent à une composition globale étudiée avec rigueur et détails par les concepteusr et jardiniers de l’époque.
Il est possible de prendre de la hauteur pour admirer les compositions et se rendre compte d’un manière globale de ce résultat extraordinaire. Il est ainsi recommandé de prendre de la hauteur pour découvrir le schéma d’ensemble qui compose cette œuvre imaginée par Joachim CARVALLO. La visite du château de Villandry est un incontournable d’une visite dans la région des châteaux de la Loire.