Il est 10h ce mercredi 21 Aout 2019 et me voila sur le parking du cimetière de Mandeure. C’est là que la Grande Traversée du Jura débute pour se finir 397 kms plus loin, quasiment aux portes de la jolie ville d’Annecy en suivant une grande partie du Massif.
Je suis seul ce jour là et voila déjà plusieurs années que j’ai l’envie de réaliser ce parcours à pied. La randonnée s’est quand même bien mon truc. J’ai déjà beaucoup arpenté le Massif du Jura dans son ensemble ; il ne me reste que peu de sommet à gravir pour avoir fait la « totale Jura », mais là j’ai besoin d’autre chose et ce parcours doit pouvoir m’apporter bien d’autres satisfactions que des sommets à gravir.
J’attends de cette vadrouille une vraie (re)connexion avec ce massif. L’idée est d’en sentir un état d’esprit différent, une ambiance, … dans des paysages éclatants.
Au jour d’aujourd’hui je ne sais pas ce qu’il va sortir de ce projet de Grande Traversée du Jura (GTJ). J’emmène avec moi, de quoi écrire (petit carnet obligatoire et crayon au fond du sac), photographier, interviewer, … J’ai quelques idées pour valoriser cette expérience, mais je pense que tout ceci devrait s’affiner au cours des différentes étapes.
Je me donne aucune barrière de temps pour finir cette escapade ; le rythme de mes étapes se fera en fonction de mes dispos, de mes envies et de la météo bien évidement. J’irai étape par étape, mais je pense aussi m’organiser quelques itinérances sur plusieurs jours pour encore mieux ressentir ce massif. Vu la période ou je commence ce projet, il y aura des étapes hivernales. Je me réserve aussi de la latitude sur l’ordre des étapes en fonction des opportunités du moment.
A bientôt donc pour la suite …
4 commentaires