Parmi les grands Châteaux de la Loire, le Château du Rivau est un des plus anciens du Val de Loire puisque situé à proximité de Chinon, où demeurait le roi de France Charles VII. Construit sur la commune de Léméré en Touraine au XVème siècle sur la base d’une maison-forte du XIIIème siècle, mi château-fort, mi demeure d’agrément. A peine son mur d’enceinte franchi, le visiteur aura l’impression que cet édifice à l’allure d’un château de conte de fées. Cette visite fait suite à notre périple estivale dans la région de Tours. J’ai déjà évoqué précédemment sur ce blog la visite du très beau château d’Azay-le-Rideau.
Un peu d’histoire …
Apportée en dot par Anne de Fontenay à Pierre de Beauvau, premier chambellan de Charles VII roi de France, la bâtisse médiévale est fortifiée dès le XVe siècle, avec l’accord du roi. Pierre de Beauvau y fait bâtir des tours en poivrières, des douves et des mâchicoulis, ainsi qu’un pont-levis et un chemin de ronde typiques du Moyen-Âge.
Un vaste ensemble …
Du point de vue de sa composition, le Château du Rivau s’organise autour d’un château-fort du Moyen Age avec son impressionnant donjon, d’écuries royales datées de la Renaissance, d’une grange dîmière avec des volumes imposants et une charpente très impressionnantes, mais également d’un pressoir. Le Château du Rivau c’est aussi des jardins remarquables et des expositions d’art contemporain, mais nous aurons l’occasion d’en reparler un peu plus loin dans ce billet. L’art dans les jardins, quel régal pour les yeux !
Des propriétaires successifs …
Particulièrement impressionnant de l’extérieur, le château était autrement plus accueillant dans ses intérieurs qui reflétaient la délicatesse des demeures d’agrément. Ces vastes salles étaient richement ornementées et meublées. L’édifice a connu de nombreux propriétaires au fil des siècles. Ce sont succédés, des artistes, des marquis … Rivau a même été inhabité au XIXe siècle. Rivau, c’est également l’histoire de ses propriétaires qui œuvrent avec force et sans relâche pour maintenir, embellir, restaurer le château. Toutes ces actions concourent à faire rayonner le château de Rivau bien au delà du territoire Tourangeau.
Beaucoup plus récemment, c’est en 1992 que le Rivau a été vendu à ses actuels propriétaires, Eric et Patricia LAIGNEAU. Ce couple investit alors les lieux qu’ils vont métamorphoser en un château extraordinaire, comme ceux que l’on rencontre dans les contes de fées ! L’objectif général est de lui redonner son cachet et le lustre d’antan.
Nouvel élan intérieur …
Le couple LAIGNEAU a souhaité donner une nouvelle ambition au château du Rivau. Plusieurs axes de transformation du château sont engagés. Les intérieurs de l’édifice s’ornent de grandes tapisseries, de magnifiques peintures, de fresques, … Des objets insolites sont disposés sur les meubles. Ils forment une importante collection familiale qui trouve dans les belles salles du château un écrin permettant une présentation et une mise en valeur soignée. Des œuvres insolites apportent une touche décalée et se glisse avec humour dans les collections du château.
Nouvel élan extérieur …
Mais c’est également par la visite des extérieurs que le visiteur sera conquis. L’enchantement vient également des jardins et les amateurs seront ravis de visiter le château de Rivau. Déambuler, se promener dans les jardins de Rivau, c’est comme se plonger dans un univers de contes de fées. Occupant un peu plus de 6 hectares, ces jardins thématiques revisitent les légendes les plus célèbres au grés de 15 tableaux féériques.
Ces compositions particulièrement élaborées mélangent avec grand succès des collections botaniques (parfois très rares), des jeux mais également des créations artistiques. Le centre de cette imposante composition est sans aucun doute le Potager de Gargantua qui rend un hommage appuyé à Rabelais. Ce jardin conservatoire rassemble plus de 43 variétés de citrouilles et cucurbitacées qui trouvent dans le savoir-faire des jardiniers du château du Rivau, un bel épanouissement. Certaines variétés très rares s’épanouissent à Rivau et peuvent être dégustées dans les deux restaurants du château. Nous avons eu l’occasion de nous attabler sous la tonnelle du Jardin Secret, un restaurant gastronomique très intimiste. La cuisine y était d’un raffinement et très créative. Le chef travaille des produits locaux qui sont mis en valeur et sublimés dans de très bonnes recettes. L’accord des vins locaux complètent une expérience inoubliable pour les sens.
Impossible également de manquer la visite de la roseraie du château. Dans cet espace, plus de 450 variétés cohabitent. Pour arriver à cette prouesse, il a fallut procéder à une sélection drastique qui a permis de composer un conservatoire unique dédié à la rose parfumée.
Des jardins thématiques …
Les autres compositions invitent à la rêverie. Le jardin de la Princesse Raiponce et son labyrinthe végétal en forme de tour invite à se perdre parmi les herbes et ses milliers de plantes mellifères qui attirent les abeilles. La forêt enchantée apporte au visiteur la fraicheur d’une déambulation sous les hauts arbres de la propriété. Une rencontre fortuite avec un lutin est tout à fait possible au détour d’un sentier. Le jardin du petit Poucet est une sorte de théâtre ou le visiteur devient l’acteur principal. Les associations graphiques de plantes vivaces et de graminées sont d’une beauté subjuguante. Le jardin du secret est celui de l’amour. Il est chargé de poésie et de romance. L’on y devine les confidences chuchotées derrière sa nef de verdure. L’incontournable labyrinthe est visible dans le jardin d’Alice. Qu’il est bon de se perdre dans les travées de buis à la recherche de la sortie ! Ouvrant sur le paysage rural des environs du château, le visiteur pourra déambuler dans le jardin des plantes comestibles. Des plantes modestes mais pourtant si riche d’un point de vue gustatif et nutritionnel. Dans les douves du château, le jardin des filtres d’amour questionne sur des plantes à effets magiques. Doté de superbes tonalités rouge, le chemin des fées est bordé d’une tapisserie de tulipes grandiose. En arrière plan, l’œuvre de Raynaud rappelle que les fées peuvent naître dans les pots de fleurs. Le verger du paradis comblera les amateurs d’arbres et de fruitiers (dont je suis) avec ses pommiers, poiriers de variétés locales et anciennes (52 arbres). Des arbres magnifiquement conduits !
Le label « Jardin remarquable » accordé par le ministère de la Culture est une juste consécration pour ces espaces fabuleux bénéficiant de soins particulier en faveur du développement durable.
J’avoue avoir été subjugué par la beauté des compositions des jardins. Il ressort de ces différents espaces, des ambiances bien différentes et beaucoup de poésie. Déambuler, se laisser aller, se laisser guider par ses pas est comme une sorte de voyage dans des atmosphères particulières. J’imagine qu’au fil des saisons les perceptions doivent être bien différentes, mais que l’enchantement et la sensibilité du visiteur doit rester la norme. La floraison des plantes à bulbes, celles des arbres fruitiers et des rosiers, puis l’arrivée progressif des légumes rythment les compositions. A chaque jour, chaque mois et chaque saison, les jardins de Rivau doivent être enchanteurs.
En guise de conclusion …
SI vous êtes de passage dans cette belle région, n’hésitez surtout pas à parcourir la belle campagne locale pour rejoindre Léméré et le château de Rivau car la visite vaut vraiment la peine d’être vécu. Vous repartirez de ce lieu avec des souvenirs inoubliables.
1 commentaire