Il y a quelque temps J’évoquais ici mon projet de m’engager sur la Grande Traversée du Jura. Et bien cela avance doucement. Entre Noël et Nouvel An, avec l’équipe de Traces Communes, nous étions sur la parcours de cette GTJ mais bien plus au sud du côté du Plateau du Retord et dans le Massif du Grand Crêt d’Eau. Avec le retour de la belle saison, et la fin du confinement j’ai repris la direction des chemins.
Plusieurs étapes réalisées …
Effectivement, j’ai déjà parcouru quelques kilomètres depuis le 18 septembre 2019, date de mon lancement dans cette belle et grande aventure. Ne pouvant réaliser ce parcours qui est prévu pour l’itinérance, je suis obligé de composer mes parcours en organisant pour la plupart des boucles qui doivent permettent de revenir au départ. Cela complique bien les choses et les kilomètres parcourus sur la GTJ sont souvent réduits par le temps nécessaire pour revenir au parking. La crise sanitaire m’oblige à revoir mes plans pour cet été. J’envisage sérieusement une itinérance sur une bonne semaine. Cela devrait me permettre d’avancer significativement ce projet. J’en reparlerai surement prochainement.
Voici la liste des étapes déjà réalisées :
- Mandeure – Pont de Roide (retour sur Mandeure).
- Pont de Roide – Saint Hippolyte (retour sur Pont de Roide).
- Saint Hippolyte – Fessevillers (2 véhicules dont une stationnée à Trevillers).
- Fessevillers – Sortie de Goumois (retour sur Fessevillers).
(Re)découverte …
Hier c’était la fête ! Pour célébrer la fin de confinement je propose à l’équipe de Traces Communes une étape dans le Haut-Doubs. Cela fait déjà quelques temps que nous sommes tous impatients de retrouver les sentiers. Durant le confinement, j’ai réussi à assouvir mon besoin de grand espace en parcourant les bois de Grand Charmont qui sont extraordinaires.
Seule Sophie répondra présente à l’invitation. Merci à elle ! Sur le terrain nous vivons des moments fabuleux. Nous avons l’impression de (re)découvrir une nature et des grands espaces dont nous étions malheureusement privés durant le nécessaire confinement. Quel plaisir de retrouver la liberté de se déplacer. Les grandes prairies du Haut-Doubs sont couvertes de milles couleurs. Le paysage scintille sous un magnifique soleil ! La température est idéale pour randonnée. Notre parcours traversera des larges alpages, des sous-bois de sapins et longera le Doubs.
En fait, nous ne croiserons pas grand monde sur les chemins ce jour là malgré les 24 kms de notre itinéraire. Par contre, nous avons l’impression que la vie animale à repris une certaine vigueur. J’en veux pour preuve de nombreuses observations animalières.
La vie animale est bien présente …
Durant notre pause déjeuner, au lieu dit “Sur la Roche” juste au dessus des fameuses corniches de Goumois, un magnifique renard divague dans les hautes herbes à la recherche de quelques proies. Nous resterons de longues minutes à l’observer avec beaucoup d’admiration. Son panache roux dépassant par moment des hautes herbes. Il relève le museau de temps en temps pour détecter les dangers exhibant ainsi sa belle tête et ses grandes oreilles. Je n’avais jusqu’ici pas eu l’occasion d’observer d’aussi près et en pleine journée un tel animal sauvage et plutôt discret.
Je n’ai pas pu promener mon appareil photo durant cette étape. Ce dernier est en SAV pour réparation … Finalement, je ne résiste pas au plaisir de vous inviter à consulter le blog de Sophie et en particulier ses magnifiques photos de cette belle journée. Pour conclure, je vous dis, à bientôt sur ce blog pour la suite de cette aventure en massif jurassien.
6 commentaires
Merci Régis pour cette magnifique étape !
Un grand merci pour le très beau reportage photographique ! A bientôt sur les chemins.
hier je suis sortie pour la première fois depuis fort longtemps. Que cela fait du bien d’avoir le vent sur la figure. Les champs commencent à être fauchés, l’herbe retournée, c’est un début de foin.
Bonjour ! Comme vous avez raison ! Quel plaisir de retrouver ces sensations ! Profitez bien !