Et oui, dans quelques jours nous allons en trouver du Mont d’Or dans notre fruitière préférée. En attendant de régaler nos papilles avec une délicieuse boite chaude, je vous emmène à nouveau sur la plus haut sommet du département du Doubs, j’ai nommé le Mont D’Or.
Sommet fromager …
Il parait que le délicieux fromage appelé également vacherin du Haut-Doubs tire son nom du lait que les belles vaches montbéliardes produisent en broutant l’herbe savoureuse des alpages du secteur.
Nouvelle vadrouille …
Il y a quelques mois je promettais à mon Paternel une virée les deux à l’assaut de ce sommet du Massif du Jura. Après une belle découverte du Chasseral l’année dernière nous voila parti pour une nouvelle escapade Père / Fils en montagne.
Top départ …
Hier matin nous sommes au départ de bonne heure et de bonne humeur. Le charmant petit village des Longevilles Mont d’Or se réveille à peine lorsque nous avalons un café bien chaud et une bonne petite pâtisserie sur le parking qui nous sert de lieu de départ.
Préparer sa sortie …
Le ciel est bleu sur la plaine mais nuageux sur les montagnes. Je suis particulièrement attentif car l’examen régulier de la météo les jours précédents indique un risque évident de pluie voir d’orage. Je profite donc de ce billet pour rappeler aux randonneurs et marcheurs que la bonne préparation d’une sortie commence évidement par un examen attentif des conditions météos.
Le réchauffement climatique peut conduire à des phénomènes météorologiques extrêmes. Un orage en montagne peut avoir des conséquences dramatiques pour le randonneur qui se trouverai ainsi piégé. Le temps en montagne peut très vite changer. Il convient donc de bien se renseigner plusieurs jours avant de partir et de scruter attentivement la météo. Adapter son équipement est également fondamental. Vous devez obligatoirement avoir dans le fond de votre sac une veste de pluie pour palier à un refroidissement ou à l’arrivée d’une pluie soudaine.
De plus, il faut toujours prendre en compte l’importance du temps qui s’écoule. Le rythme de marche, la durée des pauses et la longueur de l’itinéraire doit être évalué avant de se rendre sur le terrain. Hier justement, la météo indiquait des risques de pluie et d’orage dès 15h. J’ai donc décidé d’un départ plutôt matinal pour éviter d’être confronté au mauvais temps.
Météo …
De plus, le chef de groupe doit évaluer régulièrement l’évolution de la situation. Hier par exemple, à l’approche de midi, des beaux nuages blancs volumineux commençaient à s’amonceler à proximité de sommets du secteur. En bordure de crêtes, les nuages commençaient à monter doucement des vallées. C’était un signe évident d’un changement de temps.
Plaisir des yeux au Mont d’Or …
Qu’importe nous étions dans les temps et notre rythme était maitrisé. Nous avons eu le temps de découvrir ces belles crêtes et ces vertigineuses falaises. Que de plaisir d’arpenter les sentiers de la Grande Traversée du Jura qui serpentent entre les sapins et les verts pâturages du Massif du Jura. Quel plaisir de partager un bon verre de rosé et quelques charcuteries du Jura devant ces paysages magnifiques.
Cela fait déjà plusieurs fois que je randonne dans le secteur, j’avais décidé d’équiper mon appareil photo avec mon ultra grand angle et un filtre polarisant. Je ne regrette pas mon choix. A vous donc de juger de la série de photos présentées ici.
Comme il à l’air d’apprécier autant que moi, je donne déjà rendez-vous à mon Papa pour une prochaine vadrouille à l’assaut d’un nouveau sommet.
3 commentaires
Des magnifiques paysages et de bons moments partagés avec ton Papa.
Merci. Pour info, le sommet du Mont d’Or est accessible en voiture (route balisée à gauche entre les Longevilles et Rochejean). Bonne réception.