Vendredi dernier je pose un jour de congés. Le temps est magnifique et j’ai une promesse à tenir. Il y a quelques mois j’avais promis à mon Paternel de l’emmener sur les crêtes du Chasseral. Ce sommet emblématique du Canton de Berne culmine à 1606 m. Pour les habitants du Pays de Montbéliard, du Territoire de Belfort et de la Plaine d’Alsace, le Chasseral est un point de repère que l’on ne peut occulter tellement il est visible depuis bien des endroits. Ce sommet est souvent évoqué lors de mes randonnées dans le secteur. Direction le charmant village de Villeret pour cette randonnée classique mais toujours fabuleuse.
Départ et itinéraire …
Il existe bien des manières de rejoindre le sommet du Chasseral et son fameux relais de télévision. J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ici un parcours au départ de la station d’Orvin que j’aime beaucoup mais pour le faire découvrir à mon Papa, je choisi la « classique » montée via la Combe Grède.
Dans le village de Villeret, suivre une petite route (à droite) lorsque l’on vient de Saint-Imier. Cette petite venelle est fléchée « Combe Grède« . A la sortie du village un vaste parking bordé d’un cours d’eau permet le stationnement. A noter également la belle place de barbecue dotée d’un bel abri. Ce bel équipement laisse mon Papa bien admiratif … et il a bien raison, la suisse sait choyer les amateurs de nature.
Ascension par la Combe Grède …
Le sentier qui va nous conduire au sommet débute ici. La première partie en légère montée chemine dans une magnifique forêt de sapin. Peu à peu, les premiers rochers apparaissent et les parois se rétrécissent doucement. Nous abordons les premiers échelles métalliques et le sentiers court sur plusieurs pontons de bois et de métal.
En levant les yeux nous découvrons des parois de calcaire très verticales. Par la suite, le sentier serpente et chemine dans ce dédale de roche et s’élève bien rapidement. Nous avalons progressivement le dénivelé qui nous rapproche du sommet. Cette combe sauvage sculptée par les eaux est vraiment magnifique. Je ne me lasse pas de la parcourir et mon Papa est émerveillé par sa beauté.
Prudence tout de même par rapport aux chutes de pierres qui peuvent survenir. Il convient également d’éviter de pratiquer cet itinéraire en hiver. En effet ce secteur particulièrement pentu est le siège de coulées de neige et de roches. Les échelles peuvent également être prises dans la neige ou la glace. Bref, ne passez dans la combe que lorsque les conditions sont bonnes. A défaut, vous pouvez accéder au sommet par bien d’autres itinéraires plus sécurisés selon la saison.
Au Pré des Auges, juste au dessus de la Combe nous profitons de quelques rondins pour nous reposer avec un café chaud et quelques biscuits partagés dans ce cadre grandiose. Un peu plus haut, des grimpeurs semblent équiper des voies d’escalade dans une paroi rocheuse. Dommage car il y a déjà tellement de site d’escalade équipés qui peinent à être convenablement entretenu …
Dans les alpages …
Nous reprenons notre chemin vers le sommet. A partir d’ici, c’est le royaume des alpages. Les cloches des vaches du secteur tintent dans un charmant concert. L’herbe est assez rase et les gentianes plutôt sèchent … Ici aussi les effets de la sécheresse se font terriblement sentir.
Métairie de Saint-Jean Pré aux Auges
Sous les crêtes …
Peu à peu nous découvrons notre objectif. La haut la fusée de Tintin veille sur le paysage. Le relai de communication baptisé localement « Chasseral Signal » marque le point sommital. Nous suivons un sentier bien incliné qui passe juste sous les roches et nous conduit directement à proximité du Chasseral Hôtel sur la ligne de crête.
Dernière ligne droite …
Il nous reste plus qu’à emprunter le sentier des crêtes pour terminer notre ascension. Au sommet, l’objectif de cette journée, nous partageons le bonheur simple de l’ascension. Mon Papa est ravi et il peut être très fière du rythme de son ascension ! Bravo à lui !
Nous partageons quelques fumés du Jura avec du bon pain, un morceau de Bleu de Gex, une part de tarte aux pommes et un bon café chaud avec une vue somptueuse et imprenable sur le petit Chasseral. De l’autre côté la brume nous empêche de voir les lacs et les Alpes. Il faudra revenir une prochaine fois pour profiter des attraits d’une vue lointaine sur la haute montagne.
Suite de l’itinéraire …
Nous poursuivons notre périple du jour vers la Métairie de Morat. Dans le vallon qui suit, nous scrutons attentivement la présence des marmottes qui logent ici. J’ai la chance d’en apercevoir une furtivement avant qu’elle disparaisse dans son terrier mais mon Papa n’a pas le temps de la repérer.
Au belvédère de la Corne la vue sur le haut de la Combe est toujours impressionnante. Un peu après, mon Papa me fait remarquer une belle colonie de chamois qui mangent tranquillement et à seulement quelques mètres du chemin. Il à l’œil !
Et pour finir …
Nous retrouvons la parking après une belle journée sportive et faite de (re)découverte. Le bonheur simple de partager une belle randonnée dans un cadre somptueux du Massif du Jura. Une expérience familiale à renouveler bien évidement. Nous avons profité de cette belle vadrouille pour faire un peu de photo. Mon objectif personnel était de travailler des clichés en UGA.
Je profite de ce billet pour partager le parcours de cette classique du Chasseral par le Combe Grède.
Et pour en savoir plus …
Le secteur du Chasseral est un endroit qui rassemble énormément de curiosités géologiques liées au Massif du Jura. Je ne peux que vous encourager à visionner pour en savoir plus l’excellent documentaire « Jura le temps d’une montagne » de Michel CAMPY, Vincent BICHET et Gaël COMMENT. Ce documentaire a été produit par le Parc du Jura et les organismes financeurs du Massif.
A noter également le travail remarquable réalisé dans le secteur par les équipes du Parc du Chasseral. Citons des actions de préservation de la nature mais également du bâti ancien et du patrimoine particulier de ce morceau du massif du Jura. Merci à eux pour la mobilisation via des projets respectueux des hommes et de l’environnement.
7 commentaires
👋Régis
Tes randonnée sont toujours aussi spectaculaires et on en prend plein les yeux…. et partager ces bon moments avec ton père, s’est génial 👍 👏👏
Merci Djems. Oui c’était vraiment très sympa ! Des bons moments. Merci de ton commentaire. A bientôt
C’est toujours un plaisir d’aller au Chasseral, quels que soient l’itinéraire et la saison ! Merci pour ces beaux points de vue !
Exactement Sophie. Merci d’être passée par ici. A bientôt.
Vraiment une superbe journee de découvertes avec ton Papa.
Merci Michelle de ton passage ici et de ton commentaire ! Une belle sortie effectivement