En Aout dernier, en pleine torpeur estivale je retrouve les sentiers de la Grande Traversée du Jura. La période des vacances est propice à avancer ce projet lancé il y a déjà presque un an. Que le temps passe vite … De Pontarlier à Morez le chemin est long et encore plus sous des températures qui dépassent les 35°C. Chronique de quelques jours entre Haut-Doubs et Haut-Jura.
Organisation du séjour …
Ce séjour va se dérouler en autonomie. Il est possible de trouver du ravitaillement dans les différents villages traversés. J’emporte donc avec moi tente, duvet, matelas et environ 2,5l d’eau mais également deux jours de nourriture. Mon sac frise les 19 kgs ce qui est bien trop pour un tel périple. Au dernier moment je craque et j’emporte tout de même mon reflex avec un objectif 18 – 135 mm … Sophie choisira de faire un reportage dessiné très original de ce périple estival qui est juste extraordinaire ! Elle laissera son appareil photo à la maison.
Minimiser l’impact sur l’environnement …
Pour se rendre au point de départ à savoir la Gare de Pontarlier, l’objectif est de réduire notre empreinte carbone au maximum. De mon domicile à Grand-Charmont, j’emprunte le bus Evolity ligne 2 qui en quelques minutes me dépose à l’Acropole juste devant la gare SNCF de Montbéliard.
Le suite du voyage en direction de Pontarlier se fera en Mobigo. Sur place, il est difficile de trouver le quai qui accueil les bus Mobigo. Après quelques investigations, c’est devant le cinéma Le Colisée que les bus Mobigo chargent leurs passagers. Cela mériterait surement une information un peu plus lisible pour celles et ceux qui veulent utiliser les bus régionaux.
Le bus est très confortable et pour la modique somme de 1,5 Euros direction Pontarlier. Un changement de bus est à effectuer à Morteau. Il y a quelques passagers dans la bus et également des cyclistes qui peuvent charger dans la soute du bus leurs vélos. Le rapport qualité / prix de ce transport est juste extraordinaire ! Merci à la région Bourgogne Franche-Comté pour ce service qui ne demande qu’à être un peu plus connu ! Cela ouvre des belles possibilités pour le tourisme, le sport, l’itinérance et la découverte de notre belle région.
La parcours …
En trois jours nous cheminons sur les sentiers de la Grande Traversée du Jura. A la sortie de Pontarlier, nous longeons le Doubs qui serpente tranquillement au pied du Château de Joux. Un peu plus loin, ce sont les eaux turquoises du lac Saint Point qui attirent le regard. Encore une ligne de crête à franchir pour retrouver la station de ski de Métabief pour un premier bivouac juste au pied du Montrond.
Au petit matin, à la fraiche il est temps de prendre un peu de hauteur. Nous avalons la dénivellation qui nous conduit au sommet du Montrond puis du Mont d’Or, le plus haut sommet du département du Doubs. Le Mont Blanc en arrière plan semble presque répondre aux montagnes du Jura.
Nous parcourons ensuite un large plateau couvert de prairies, d’alpages et de très belles forêts de sapins. Nous atteignons par la suite le village de Mouthe. Les rues sont écrasées par la chaleur. Le temps est idéal pour une pause fraicheur chez Vuez. C’est aux portes du typique village de Chaux-Neuve mondialement connu pour son tremplin de saut à ski que nous plantons les tentes.
Au petit matin, profitant de la fraicheur du matin, c’est par des combes et des vastes forêts que nous rejoignons la Chapelle des Bois. Sous un soleil de plomb, Bellefontaine est rallié. Nous marquons notre entrée dans le département du Jura. Une pause déjeuner à l’ombre des murs de la grande église est d’un bonheur … Les derniers kilomètres jusqu’à la gare de Morez sont des supplices pour le corps et l’esprit tellement la chaleur est intense. Les viaducs de Morez et de Morbier se découvrent sous un profil bien différent avant la descente sur Morez.
Trajet retour …
A Morez, la gare est fermée pour cause de travaux sur la ligne des hirondelles. Nous sommes plusieurs a attendre un bus pour Champagnole. La suite est un retour en train jusqu’à Montbéliard puis en bus jusqu’à Grand Charmont. Tout ceci en un temps record, sans risque et sans fatigue ! Ceci ringardise l’utilisation de la voiture.
En guise de conclusion …
Les conditions météorologiques particulièrement chaudes ont contribué à mettre à mal les organismes. La fraicheur de la nuit était bienvenu mais je dois avouer que marcher sous cette chaleur n’est pas très agréable. Heureusement que le parcours est jalonné de quelques bistrots permettant de se rafraichir un peu. Le diabolo citron est vraiment régénérateur.
Je dois aussi avouer que mon chargement de plus de 19 kgs était bien trop important. Je ne renouvellerai pas une telle opération dans le futur. La GTJ permet de trouver assez facilement des petits hébergements le long du trajet ce qui permet d’épargner son dos, de dormir au sec, d’avoir un vrai repas le soir et un copieux petit déjeuner le matin et surtout de se reposer un peu. C’est le format que je retiendrai pour la suite de cette aventure en direction d’Annecy.
4 commentaires
Quel courage Régis de parcourir des kms avec ce lourd chargement sur les épaules. Sous une chaleur estivale. Mais des moments inoubliables à partager.
Coucou ! Trop chaud surtout … chaleur écrasante dans ces vallées Jurassienne. A bientôt !