Une ascension hivernale du Grand Taureau, emblématique sommet de la chaine du Jura, logé dans le prolongement de la montagne du Larmont, montagne qui domine la capitale du Haut-Doubs, Pontarlier.
Le Grand Taureau : sommet emblématique ….
La Grand Taureau est le point culminant de la montagne du Larmont. Son altitude s’élève à 1323 m. Il offre une très belle vue panoramique sur le secteur. D’un côté, il ouvre sur le vallée du Doubs et le Massif des Vosges, de l’autre sur les plus hauts-sommets de la chaine du Jura avec le Mont d’or qui culmine au dessus de la station de Métabief. En arrière plan, par temps clair le randonneur pourra contempler les contrefort de la haute-chaine du Jura. Ce sommet permet également de découvrir plusieurs sommets de la chaine du Jura localisés en Suisse que le Chasseron et le Suchet. Par beau temps, il est également possible d’admirer le toit de l’Europe, le Mont-Blanc et ses pentes enneigées.
Parcourir la Montagne du Larmond …
J’ai déjà eu l’occasion de parcourir plusieurs fois ce secteur et de rejoindre ce sommet. J’y ai même déjà bivouaqué par beau temps. Mais en ce magnifique week end de janvier 2023, c’est par le biais d’une ascension hivernale que nous tenterons de gagner son sommet lors d’une sortie que j’organise dans le cadre de l’association Traces Communes.
Escapade hivernale …
Ce samedi 28 janvier, les conditions sont plutôt bonnes. La température est basse et la bise assez forte. La température annoncée est légèrement positive, mais la bise accentue la sensation de froid. Au niveau de l’enneigement, il est tombé depuis début janvier 2023 un peu de neige sur la région. Le Haut-Doubs n’a pas été épargné. Les premières traces de neige dans la compagne apparaissent à environ 700 m d’altitude. Tout ceci est de bonne augure pour chausser les raquettes.
Les Entreportes …
Notre point de départ du jour sera situé aux Dames d’Entreportes, en loin vraiment magnifique. Sur place, un étrange défilé de roches sculptées monumentales confèrent à ce lieu, une ambiance toute particulière. Dans ce lieu qui semble figé par le temps, la roche forme une sorte d’arche étonnante. Nul besoin d’avoir beaucoup d’imagination pour remarquer ce cœur de roche semble se dessiner.
Légende locale …
Mais ce lieu particulièrement charmant, n’est pas sans rappeler une étrange légende, plutôt sinistre … Trois prétendantes fuyant leurs maris furent accusées de traitrise et transformées en roche pour la fin des temps …
C’est en contemplant ces belles dames de pierres que nous nous engageons pour cette très attendue randonnée hivernal. Il ne sera pas nécessaire de chausser les raquettes pour nous sur le début de cette randonnée. La neige verglacée est bien tassée et ceci facilite notre progression. Nous découvrons plusieurs grandes fermes comtoises très anciennes localisée dans les combes du secteur.
Le parcours …
Pour la suite du programme, nous emprunterons plusieurs pistes forestières bien enneigées pour rejoindre la ligne de crête. C’est dans ces passages en forêt que nous rencontrerons une épaisseur de neige plus importante et moins porteuse. Il devient nécessaire de chausser les raquettes à neige pour gagner en confort et faciliter ainsi notre progression.
Ligne de crête ….
L’arrivée sur la ligne de crête est très sympathique même si ce jour là, la bise donne bien accentuant la sensation de fraicheur. Mais quelle belle vue environnante. J’ai l’impression de me retrouver dans une œuvre de Pierre BICHET avec cette belle “Comté” sous la neige. Cela m’inspire énormément.
Mes impressions ….
Un splendide sentier balisé nous conduit au sommet. Nous profiterons de l’abri du Grand Taureau pour se préserver (un peu) de la fraicheur lors de la pause “déjeuner”. Le retour au point de départ interviendra après une bonne quinzaine de kilomètres parcourus en raquette à neige et pour 700 m de dénivelés positif.