La période du confinement imposée par le Corona Virus nous donne du temps. Pourquoi ne pas envisager de mobiliser ce capital temps pour se former ?
Pourquoi faire ?
Tout d’abord, élever ses compétences est une finalité pour les hommes. La formation concerne tous les âges de la vie : de notre premier souffle, nous apprenons jusqu’à notre dernier. C’est un moyen extraordinaire de progresser et surtout un formidable moyen d’adaptation. Se former pour progresser, pour mieux comprendre notre monde est plus que jamais un impératif.
Le monde où nous vivons change continuellement. Le rythme s’accélère. Les notions, les outils évoluent sans cesse. Nos sociétés sont confrontées à des problématiques nombreuses et surtout de plus en plus complexes. Citons par exemple les crises sanitaires comme celles que nous traversons actuellement, mais aussi les crises économiques ou climatiques. Les interactions nombreuses dans nos sociétés mondialisées renforcent cette complexité ; se former est le moyen de pouvoir tous ensemble, faire face à de nombreux défis.
Qui doit se former ?
Nous y sommes tous confrontés. Nous ne devons surtout pas négliger la formation car le risque est grand de se retrouver dépassé et d’une certaine manière ringardisé. Les jeunes en premier lieu mais l’ensemble des actifs et des retraités doivent être très attentif à ce thème.
Par contre, la formation et l’accès aux compétences nouvelles doit être un plaisir ! La technique pédagogique est importante, mais choisir nos centres d’intérêts en terme de formation est fondamentale pour atteindre le résultat escompté : une meilleure maitrise.
Les élu(e)s, militants, bénévoles des associations doivent s’inscrire obligatoirement dans des cursus de formation. L’objectif est de développer leurs compétences sur de nombreux sujets.
Quelles sont les thématiques concernées ?
Il est bien difficile de dresser ici une liste exhaustive. En effet, les champs thématiques sont nombreux. Des outils, des méthodes, du savoir-faire mais aussi du savoir-être sont les compétences essentielles pour peser dans notre société. L’évolution rapide des techniques et des outils nécessitent la mise à niveau régulière de nos compétences. Les sujets sont vastes.
J’ai déjà évoqué sur ce blog une formation passée sur la gestion des émotions par exemple.
Par quel canal ?
Cela peut se faire de différentes manière. La formation en salle à encore ses adeptes et n’est pas si ringarde. L’explosion du numérique a profondément marquée la formation. Elle peut aujourd’hui facilement se faire en ligne pour celui qui dispose d’une bonne connexion internet.
Je dois reconnaitre que la période du confinement a considérablement développée l’usage et les propositions de formation via Internet sont nombreuses. Impossible de ne pas citer ici la doctrine de la continuité pédagogique activée par nos enseignants pour garder le lien et développer les apprentissages avec leurs élèves restés à la maison.
Je ne compte plus les propositions de formation en ligne qui sont mises en avant depuis quelques semaines. A titre personnel, je m’intéresse à celles proposées par les associations. Sophie m’a indiqué il y a quelques jours une action mise en place par Alternatiba, le mouvement citoyen contre le dérèglement climatique.
Par exemple, Alternatiba propose un cycle de formation s’incluant dans un large programme baptisé “Bouffé d’R“. Ce programme est particulièrement adapté pour nous aider à mieux passer la période de confinement. Plusieurs sujets ayant attraits aux techniques permettant le militantisme sont proposés.
Se former au graphisme …
Ainsi C’est le thème que j’ai choisi. Entre midi et deux, j’ai eu l’occasion avec une vingtaine d’autre personne de rejoindre en visioconférence Basile Mesré – Barjon, Graphiste à Alternatiba Paris qui a assuré une formation baptisée “les bases du graphisme”. La participation financière à cette formation était laissé à la liberté de chacun. C’est un excellent moyen d’ouvrir à tous la possibilité d’accès à la formation.
De plus, je remercie vivement Basile pour le temps accordé ce jour. Il a évoqué des compétences multiples. Ces dernières me seront très utiles dans la suite de mon engagement. Basile a aussi présenté plusieurs outils libres très intéressants.
L’objectif final est de pouvoir mieux communiquer à travers les différents supports. Ce derniers peuvent être multiples : affiches, sites internet, articles sur les réseaux sociaux, … La formation évoquait plusieurs notions :
- La typographie.
- Le choix des couleurs.
- L’illustration.
- La composition.
J’en résume ici le contenu : Les Bases du Graphisme.
Et voici le support de formation.
Cette formation a été enregistrée pour notre plus grand plaisir ! Bravo aux animateurs pour ce partage !
5 commentaires
Effectivement en ce moment on voit passer des informations bien intéressantes sur la Formation visio, webinar…). Je te rejoins sur le principe d’utiliser cette période de confinement pour se former sur des thèmes ou sujets qui nous intéressent, que ce soit dans le cadre de notre travail, loisir ou tout simplement découverte… Profitons de se former sur des qui nous tiennent à cœur, des sujets que nous n’avons pas le temps d’approfondir lorsque nous sommes pris par le quotidien du travail 😊. Cela comme tu l’as dit ne peut être que gratifiant et productif si on aime le sujet. D’autant plus que ça ne coûte pas grand chose, une gratification ! Je m’interrogeais justement à me former sur les articles des réseaux sociaux ! Je pense que nous pouvons tous trouver une formation intéressante en ce moment. Enfin Basile a bien conclu son support c’est en se forgeant que nous devient forgeron.
Merci Sonia de ces commentaires. N’hésites pas à partager tes centres d’intérêts formation ainsi que tes expériences et tes bons plans qualifiés !
Re, pas de soucis de mon côté je vais assister demain matin à un web atelier dispensé par l’APEC sur les entretiens professionnels et comment les animer à distance et semaine prochaine un web atelier sur la construction de la Marque employeur et sur les conduites d’entretien de recrutement ! Le recrutement reste mon domaine de compétences mais c’est toujours intéressant de rafraîchir ses compétences… c’est gratuit car notre entreprise cotise (cotisation cadre).
Super programme ! tu nous racontera ! Bonne formation !
Merci tout plein Régis pour ton article ! c’est encourageant pour élargir son éventail de connaissances ou de curiosité durant cette période de confinement 😎