Avec l’actualité dense et intense de la semaine je me sens presque obligé d’écrire un billet. En effet, avec 6 jours de recul, je trouve que cette semaine a été très particulière. Je n’avais pas ressenti ce sentiment depuis bien longtemps. Je serai presque tenté de considérer cette semaine qui s’achève comme la signification de la fin de plusieurs cycles … Allons nous donc retrouver un peu d’espoir ?
C’est tout d’abord la succession d’événements particulièrement graves et d’une brutalité extrêmes que je veux évoquer ici. Dans un pays comme la France nous ne pouvons accepter des images d’une violence extrême comme celles que nous avons vues cette semaine et que je ne vais surtout pas relayer ici sur ce blog.
Violence policières …
Les agissements incontrôlés de certain policiers envers la population ne doivent absolument pas rester impunis. Personne n’a le droit, sous couvert de l’uniforme d’exercer autant de violence gratuite et injustifiée. Il doit y avoir enquête. Les faits véritables doivent être rendus publics. Les responsabilités doivent être rapidement établis et des sanctions prises. Servir la République exige l’exemplarité absolue.
A l’inverse, des images violentes de casseurs s’attaquant aux policiers doivent également être condamnées. Les auteurs de ces faits et gestes doivent répondre également de leurs actes devant la justice de la République.
Ministre de l’Intérieur … homme fort ?
Au delà de ces actes gravissimes, j’ai l’impression que depuis déjà bien longtemps (lorsque Nicolas Sarkozy était Ministre de l’Intérieur) quelque choses s’est malheureusement brisé entre la police et les français. La volonté de détruire la police de proximité (mise en place par la gauche) à largement contribué à creuser un fossé entre les fonctionnaires de la police et les français. Cette police faisait pourtant le lien entre les français ordinaires et ce corps d’état garant de l’ordre républicain.
La succession de plusieurs ministres de l’Intérieur tout aussi froids et durs n’a absolument pas arrangé les choses. Ces derniers ont toujours systématiquement recherché dans l’exercice de cette fonction la volonté d’apparaitre comme maitrisant les situations.
Il fallait plaire aux électeurs d’une droite dure, tendant vers l’extrême droite et donner ainsi l’illusion d’une parfaite maitrise de la situation ! Même la terminologie à évoluée. Fini les gardiens de la paix, place aux forces de l’ordre. Petit à petit l’impression d’un état policier gagne du terrain en France. Le risque terroriste et sanitaire est un évident prétexte au recul progressif des libertés. En matant les contestataires et les automobilistes, la place est libre pour les vrais délinquants ! Doucement, le pouvoir en place nous embarque dans une société de la surveillance généralisée … Des personnages aussi sulfureux que le Préfet de Police de Paris arrivent à se maintenir … Tout ceci n’est pas du tout acceptable !
Une loi contestée …
Cette loi sur la sécurité globale est un véritable scandale. Les journalistes doivent évidement pouvoir jouer dans le pays des libertés un rôle de contre pouvoir. Ces députés qui ont voté cette loi sont tout bonnement irresponsables. Ils ont clairement choisi le camp d’une position dure. La France compte déjà un arsenal juridique étoffé qui permet de répondre aux problématiques. Après avoir détruit et siphonné la gauche, Emmanuel MACRON penche très fortement à droite à la recherche d’un socle électif qui pourra peut être tenter de le maintenir au pouvoir en 2022 …
Appliquons déjà les lois et donnons à la justice les moyens de faire son travail. Nous n’avons pas besoin d’une énième loi liberticide restreignant encore un peu plus le travail des lanceurs d’alertes. Donnons à nos policiers les moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice de la protection des biens et des personnes. Sachons les protéger lorsqu’ils sont menacés avec l’arsenal juridique déjà en place.
Qu’il est positif de voir les français se mobiliser dans les manifestations d’hier contre cette loi sur la sécurité. La surveillance de masse n’est pas le projet des Français. ils aspirent, à vivre dans un monde apaisé et du fruit de leur travail. Le pouvoir en place doit impérativement retirer ce projet de loi ! Les Français lucides n’en veulent absolument pas ! Cette mobilisation est le témoignage d’un cycle qui s’achève. Les dirigeants politiques doivent impérativement entendre le message.
Espoir … lumière au bout du tunnel ?
Mais dans ce pays qui semble s’emballer, dans une société française qui semble se fracturer, il y a tout de même des impressionnantes lueurs d’espoirs. Peut être que cette pseudo liberté des 20 kms retrouvée depuis hier me donne du baume au cœur mais je reste très positif au regard de ce que j’observe.
Construire l’après covid …
Envisager (de manière très relative) la fin de cette pandémie avec l’arrivée des vaccins signifie également la fin de l’aubaine pour le gouvernement de nous asservir. Nous allons progressivement retrouver nos droits, notre liberté, celui de circuler et surtout celui de nous rassembler ! Retrouver progressivement nos proches et une vie sociale faite d’échanges et d’interactions. La prudence reste de mise, car la troisième vague nous guette.
Avec le retour à cette vie plus conventionnelle, nous avons tous le devoir de nous préoccuper de celles et ceux qui souffrent. Celles et ceux qui se sont retrouvés dans la solitude, dans la douleur et dans l’isolement. L’heure est à la solidarité car la période de l’après Covid qui arrive signifie pour beaucoup la perte d’un emploi, l’accentuation des difficultés ou la perte de ses proches.
La société française doit mobiliser l’ensemble de ses ressources pour que la solidarité puisse jouer à plein et tenter d’amortir ce choc social. Quel plaisir de retrouver dans les magasins les bénévoles de la Banque Alimentaire et la générosité des Français. Cette solidarité est toujours porteuse de l’espoir.
S’engager …
Avec la levée progressive du confinement, nous allons pouvoir intensifier nos actions pour construire le « monde d’après ». Il est temps de s’engager contre ce discours mélancolique qui mine notre société. Le temps est à l’action. Nous devons bien évidement savoir écouter le discours mélancolique très répandu dans la société française. Mais ce discours teinté de tant de déception ne doit surtout pas signifier la résignation. La projection cette semaine d’un documentaire baptisé “Désobéissant.e.s” sur ARTE nous montre que la jeunesse est talentueuse, lucide et qu’elle s’organise pour changer la société ! Ils nous encouragent à quitter notre rôle d’ “indignés du canapé” et à s’engager. Message reçu cinq sur cinq ! Bravo les gars et les filles ! Vous incarnez l’espoir !
L’aire post Covid19 est à nos portes. Il nous fait mobiliser et canaliser nos énergies pour relancer nos associations, nos collectifs, notre vie sociale, … Retrouver ce qui fait le sel de la vie : l’échange, la culture, le lien social, …
Nos faits et gestes du quotidien doivent également évoluer pour ne surtout pas encourager un retour au monde d’avant. Soyons attentif à notre rapport aux autres, à nos modes de consommation surtout à l’approche de noël. Les mobilisations autour du modèle “Amazon” doivent nous faire réfléchir avant qu’il ne soit trop tard ! Un nouvel espoir peut naitre du changement nécessaire de nos attitudes en tant que consommateur.
Faire gagner la gauche en 2022 …
De manière bien plus collectif, nous devons canaliser les énergies par un rassemblement large des progressistes et des humanistes. Les associations militantes arrivent bien à s’intégrer dans une démarche collective orientée vers un but commun. Elles doivent inspirer les partis politiques qui forment « la gauche » dans son ensemble vers ce nécessaire travail collectif.
Même si nous avons des expériences et des points de vue différents nous devons impérativement savoir nous écouter. C’est un préambule nécessaire à l’exercice des responsabilités. Les enjeux sociaux et environnementaux tellement important doivent nous encourager à faire preuve d’humilité. L’heure ne doit donc plus être aux chamailleries, aux querelles d’égaux ou aux postures. Face à ces urgences sociales et environnementale, seul importe le rassemblement des bonnes volontés à construire une monde meilleur respectueux des hommes et de l’environnement.
Emergence de candidat(e)s …
Je ne peux que me réjouir de voir à gauche émerger des hommes et des femmes qui veulent incarner la relève de ce défi énorme dans la perspective par exemple de la prochaine élection présidentielle. Cela nous donne énormément d’espoir.
J’interprète les initiatives individuelles récentes non pas comme des déclarations personnelles associées à telle ou telle personne mais plutôt comme des signaux visant à indiquer de manière claires aux Français qu’elles sont celles et ceux qui sont prêts aujourd’hui à incarner un nouvel élan dont nous avons tant besoin … J’espère que les uns et les autres seront les protagonistes d’une nouvelle équipe France dont nous rêvons.
Regardons donc différemment l’émergence de ces têtes dans le paysage politique de la gauche française comme des candidats potentiels à une grande primaire à gauche que j’aurai tant désirée. Il faudra identifier, le moment venu une personne qui devra incarner le projet du plus grand nombre et qui aura ainsi le maximum de chance de l’emporter.
Donnons nous donc quelques temps pour écouter avec respect les uns et les autres. Laissons nous le temps du débat de la confrontation des idées et des courants. Laissons aux français la possibilité de se faire ainsi avis et opinion par rapport aux faits et gestes des uns et des autres.
Ne nous trompons pas de cible. Celles et ceux qui émergent actuellement ne me semble pas être idéologiquement nos adversaires. J’ai bon espoir dans l’attitude des forces humanistes en présence.
Une primaire chez EELV …
J’accueille avec beaucoup d’intérêt la volonté d’EELV d’organiser sa primaire. L’objectif étant pour le parti écologiste de déterminer son ou sa championne d’ici Septembre 2021. Ces moments de confrontations internes doivent être l’occasion de laisser s’exprimer courants d’idées et de pensées. Cela ne peut qu’enrichir un projet écologiquement et socialement soutenable. L’exercice d’un véritable débat démocratique ne peux que considérablement renforcer un parti politique qui cherche à accéder aux responsabilités.
Et la suite … Espoir en vue ?
De mon côté je vais être particulièrement attentif aux actions qui vont s’organiser prochainement. En effet, le 11 décembre prochain, cela fera 5 ans que la COP21 de Paris se sera réunie.
Elle présentait pourtant un espoir pour l’humanité. J’ai bien peur d’un constat d’échec. Les mesures concrètes visant à la réduction et à la limitation de nos émissions décidées il y a 5 ans n’ont pas été mises en place. Il faut accélérer bien plus vite. Nos politiques restent statiques … Le monde réel évoqué par Jean-Marc JANCOVICI est celui de 2020 …
De plus le 11 décembre prochain c’est du côté de l’Europe qu’il va falloir regarder.
En effet, les dirigeants de l’UE doivent convenir d’un nouvel objectif de réduction des émissions à l’horizon 2030. Espérons que l’Europe n’accouchera pas d’un énième plan sans ambition ni réelles mise en œuvre. De mon coté je serai mobilisé et particulièrement attentif ! Des nouvelles mobilisations sont donc à venir. Si ce sujet vous interpelle, c’est le mot clef #Fightfor1point5 qu’il va falloir surveiller. Alors, on s’engage ? On se mobilise ? On rallume les lumières ?
7 commentaires
Encore une fois Régis tu as trouvé les mots juste ….et oui à quand l’après Covid-19
Coucou Djamilla ! Merci de ton passage ici ! On se motive ! A bientôt. Prends soin de toi !
Oui;Oui ,les gauches mais sans les vieux briscards type Melanchon et autres pour ne pas retomber dans une gauche caviar qui se sert au lieu de servir!!
Serge
Bonsoir Serge. Je t’espère en forme. Merci de ton passage ici et de ton commentaire. Les prétendants sont nombreux. Il faudra voir par la suite qui sera en position de remporter la mise. A bientôt Serge. Prends soin de toi !
Les mots me font l’espoir d’un Avenir meilleur…
Plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile 🙏
Coucou Nadia. Merci de ton passage ici et de ton commentaire. Espérance … Merci et prends soin de toi !