Réchauffement climatique, destruction de la biodiversité, crise sanitaire, crise sociale et économique, … Face à ces urgences des personnes toujours plus nombreuses se mobilisent ! Les objectifs des uns et des autres sont multiples. Les moyens d’agir également et les possibilités sont nombreuses à qui veut s’engager dans une dynamique de changement. Rejoindre et faire vivre le tissu associatif, donner du temps aux autres voici quelques moyens de contribuer à améliorer un peu notre société et donner une consistance concrète à ses idées, ses principes, … Mais il y a un courant qui monte dans notre société. Celui d’une jeunesse lucide et engagée qui s’engage dans une logique « Désobéissant.e.s ». On tente de comprendre ?
Un courant qui monte ?
On ne peut que répondre positivement à cette question. Face à l’urgence, une frange de plus en plus importante de la population s’engage. Les constats sont sans appel. Malgré les très beaux sommets médiatisés des COP21 (et les suivants), la touchante démission de Nicolas HULOT en directe à la radio, … la hausse de la température se poursuit et les atteintes à l’environnement toujours plus nombreuses. L’impression d’un pouvoir politique complétement bloqué et désintéressé de la cause environnementale est une triste réalité.
Il faut le reconnaitre, l’inaction des politiques sur ces thèmes qui conditionnent pourtant la survie de notre espèce est tout bonnement inconsciente ! Qu’importe, si ils ne veulent pas bouger, la société civile elle, s’active !
Observons de près cette jeunesse qui s’éveille. Elle semble nous montrer la voie à suivre. La jeune Greta s’impose dans le paysage médiatique et invite les grands décideurs mondiaux à prendre leurs parts de responsabilités dans la situation catastrophique de notre planète. Ici ou là, c’est une jeunesse lucide et responsable qui s’organise dans des actions de désobéissances civiles afin d’éveiller la conscience collective et favoriser ainsi le changement.
Immersion …
Dans ce très bon documentaire baptisé « Désobéissant.e.s » et diffusé sur Arte, Alizée CHIAPPINI et Adèle FLAUX nous invitent à suivre, en immersion complète cette nouvelle émergence. On y découvre comment une génération passionnée, pragmatique, motivée et combative s’organise pour faire passer ses messages. Une génération déterminée et éprise de justice sociale et écologique.
Derrière des actions spectaculaires particulièrement bien organisées c’est surtout un nouvel engagement citoyen qui prend corps. Un engagement basé sur l’action et éloigné de toute violence ! Les animateurs de cette nouvelle garde très efficace maitrisent les codes et les outils qui permettent de faire avancer idées, engagements et donc la prise de conscience collective !
Mon avis sur « Désobéissant.e.s » …
Ce documentaire est pour moi un incontournable. Celles et ceux, nombreux qui trouvent que notre société ne tourne pas vraiment « bien rond » apprécierons ce documentaire. Cette jeunesse si dynamique ouvre des nouvelles voies et surtout l’espérance. Qu’ils soient ici sincèrement remerciés de nous aider à trouver la voie d’une changement collectif avec tant de fraicheur et le souci de bien faire ! Merci également aux deux réalisatrices et à Arte. Il complète à merveille un autre documentaire évoqué sur ce blog. « Désobéissant.e.s » est à voir en replay ci-dessous ou vendredi à 22h25.
3 commentaires
Bravo et merci à tous ces jeunes qui s’investissent pour le climat et notre devenir !
J’adresse un grand MERCI à la jeunesse. En particulier à la jeune GRETA qui se bat courageusement pour sauver notre Planète en danger.