Avec son dernière ouvrage “Building the Beuriz’ Bar, le photographe Thomas JOURNOT nous embarque à travers ce livre de photos dans une exceptionnelle aventure humaine animée par un collectif d’habitants du village Bourguignon de Beurizot et des alentours.
Confinement …
D’abord, nous voici dans l’Auxois, ce magnifique pays à quelques encablures dans la grande ville de Dijon. La campagne, les villages et les vielles pierres y ont un charme fou. Mais là bas comme ailleurs, la crise sanitaire frappe. Il faut dire que les confinements successifs empêchent l’accès aux cafés, aux restaurants, … Les apéros, les verres de vin et les assiettes partagées, tous ces petits moments qui font le sel de la vie disparaissent de nos existences. Que le monde devient triste avec des rapports humains limités et sans convivialité …
A la recherche d’une nouvelle énergie …
Mais c’est souvent dans ces périodes de doute extrêmes que l’homme est capable du meilleur. Une bande de potes s’engage dans une aventure extraordinaire ! Les voila qui se lancent dans la réalisation d’une roulotte bar ! Le Beuriz’ Bar est ainsi né !
Thomas JOURNOT, photographe installé lui même dans le secteur décide de participer à cette aventure. Thomas est par ailleurs un pote d’enfance. Nous avons usés nos pantalons sur les bancs de nos petites écoles à Besançon il y a bien longtemps. Mais revenons à cette roulotte …
Photos …
Derrière l’objectif de l’artiste, c’est un ambitieux projet qui prend vie. Ainsi, ces habitants passionnés mobilisent du temps, des compétences et donne cœur progressivement à cette belle roulotte bar. Les somptueux clichés de Thomas relatent des moments forts de partage, de plaisir et d’amitié qui donnent envie de croire en l’humain comme le rempart le plus fort à bien des épreuves.
Quel plaisir de découvrir à travers cette succession de photographies de Thomas JOURNOT l’avancement de ce projet jusqu’à sa concrétisation. Je retiendrai particulièrement les visages heureux des habitants se regroupant autour de cette belle roulotte de bois et de métal. Témoignant du plaisir retrouvé d’être ensemble et de partager des bons moments cette roulotte bar est également l’outil d’une nouvelle vitalité de nos campagnes. De plus, il parait même qu’une nouvelle roulotte devrait prochainement voir le jour pour accompagner la première …
Et pour conclure …
Merci à ce collectif de nous montrer de si belle manière qu’il est possible de faire bouger le monde et de briser ainsi le repli et les solitudes. Merci à Thomas d’avoir retranscrit dans ses clichés toute la sensibilité et la passion d’une telle aventure ! Bravo l’artiste ! Bravo les artistes ! Et au plaisir de partager, Thomas une bonne bière au Beuriz’ Bar comme proposé.
Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.
2 commentaires
Quelle belle initiative collective ! Magnifiquement illustrée par le photographe Thomas Journot
Une superbe aventure humaine. Un grand BRAVO Régis à ton copain Thomas Journot.