A quelques kilomètres d’Alicante, il est un magnifique village à visiter. Sa visite vous plonge immédiatement dans une ambiance bien différente de celle de la grande ville ouverte sur la mer. Guadalest est une véritable immersion dans une toute autre ambiance faite de paysages de montagnes et d’histoire. Notre hôte Aline, nous propose alors d’aller y déambuler. Pour nous y rendre, nous longeons la côte. Nous laissons les imposante tours de Bénidorm typique de cette station balnéaire afin de suivre une route sinueuse qui grimpe doucement dans la montagne. Nous finissons par arriver dans le beau village de Guadalest. Visite guidée !
Un des plus beaux villages ….
Depuis 2015, Guadalest fait partie des plus beaux villages d’Espagne. Et oui, il n’y a pas qu’en France que nous nominons nos villages typiques. Mais, ici en Espagne, le village de Guadalest à même rejoint la Fédération des Plus beaux village du monde. Le décor est planté ! Autant dire que pour jouer dans cette catégorie, le village doit vraiment être magnifique. Il est vrai que dès notre véhicule stationné sur la grande place du village, il se dégage une belle impression : du calme, des belles bâtisses, des arbres fleuris mais également des très belles montagnes qui semble « enrober » le village.
Gualdalest, un village montagnard ?
C’est au Nord d’Alicante, au nord de la Marina Baixa qu’accroché au sommet d’un rocher à 595 m d’altitude est implanté le petit village de Guadalest. Ses maisons typiques troglodytiques sont encastrées dans la roche. Les constructions dominent un paysage pittoresque une vallée encaissée et encadrée par les montagnes de Xorta, de la Serrela mais également la Sierra Aitana.
Un peu d’histoire ….
Les origines de ce village de Guadalest sont mauresques. Il a été par la suite conquis par les chrétiens en 1609, et malgré l’expulsion des maures, la population est restée encore un certain temps de confession musulmane. Depuis 1974, le village est déclaré centre historico-artistique. C’est bien le signe que les différents croisements et influences ont été prolifiques à toutes les créations et à la beauté du lieu.
Guadalest et son organisation ….
Le visiteur remarquera rapidement l’organisation de ce village construit sur ce promontoire, ou toute la place disponible est exploitée. Guadalest se divise en deux parties : le quartier du château, protégé par la vieille muraille médiévale, et le quartier de l’Arrabal beaucoup plus récent qui a été construit au pied de la montagne. Ce village compte environ 300 habitants. Cela est le signe que ce village qui peut sembler être un village « pour touristes » est belle est bien habité par des locaux.
Ambiance …
Comment ne pas succomber à l’ambiance particulière qui se dégage de ce lieu. Des ruelles étroites, des arbustes magnifiquement bien taillés, des fleurs qui décorent les espaces. Il se dégage de ce lieu quelque chose d’indéniablement magique. Arpenter ses ruelles, grimper ses marches force l’admiration et la contemplation. Le visiteur est littéralement transporté dans la rêverie !
En franchissant ses murailles et en passant la porte construite dans la roche le promeneur du jour est immédiatement transporté dans l’histoire. Comment ne pas imaginer la vie des habitants il y a quelques siècles lorsqu’ils faisaient vivre ce lieu et toutes ses rues pavées ? Comment ne pas ressentir les ambiances de la vie quotidienne d’antant ? Le bruit du marteau sur l’enclume du forgeron ? Le bruit des rappes qui s’activent sur le bois dans l’atelier du menuisier ?
Le château de Guadalest …
Au dessus de nos têtes une imposante tour domine le village. C’est le château. Ce dernier était à l’origine, une forteresse maure, la forteresse de l’Alcozaiba. Elle fût construite au XIe siècle. Inutile de rappeler que sa position était stratégique et à joué un rôle important.
Après être tombée aux mains des chrétiens au XIIIe siècle, et avoir été reconvertie en château. Mais cette forteresse a été fortement endommagée lors des tremblements de terre de 1644 et 1748. Mais c’est en 1708 qu’elle connue un coup fatal : lors de la guerre de succession, une explosion détruisit presque l’ensemble du château.
Seule subsiste désormais une tour du château, quelques morceaux de murailles… De la forteresse Alcozaiba il ne reste plus qu’une tour, restaurée. Elle fut érigée par les musulmans comme point de surveillance. De la haut la vue est impressionnante !
La demeure des Orduna …
Nous prendrons quelques heures pour découvrir la demeure des Orduña, qui date du XVIIIe siècle. Elle appartenait à une importante famille du même nom, régisseurs du village de Guadalest à l’époque.
La famille Orduna était constituée de nobles en qui Sancho Cardona, le marquis de Guadalest avait entièrement confiance. C’est ainsi que les Orduña sont devenus les gouverneurs du château et les défenseurs et administrateurs des terres du marquis
C’est un magnifique musée qui permet de bien se rendre compte de la vie de cette famille dans ce magnifique village. On y retrouve dans les différentes pièces de la maison, de nombreux objets qui appartenaient à la vie des hommes et des femmes de l’époque. C’est un vrai plaisir de parcourir ses différentes pièces.
Cette maison a été richement décorée à travers les âges. Elle est parfaitement conservée. Je suis resté admiratif devant les nombreuses céramiques qui ornent les murs et les meubles. Une importante collection de peintures du village sont également exposées. Il est très intéressant d’admirer le travail artistique et le ressenti bien différents des peintres ayant fréquentés le village à travers les âges.
La bibliothèque dotée de plus 1200 documents historiques en fait un centre de documentation historiques important pour la province. Il est émouvant d’admirer par exemple la collection d’ancienne cartes dont certaines de Paris et de sa banlieue. Quelques belles huiles religieuses évoquent le glorieux passé de cette famille.
A noter que la visite de ce musée municipal permet d’accéder au château de Guadalest et de monter jusqu’au promontoire.
Mes impressions sur Guadalest …
Je recommande vivement la visite de cette belle maison en complément de la visite de ce magnifique village. Que de bons moments passés à Guadalest. Merci à notre guide Aline pour toutes ces belles découvertes.
2 commentaires
Quel récit intéressant sur Guadalest. Un village typique de l’Espagne avec ses maisons troglodytes. Cela me fait un peu penser à la Cappadoce en Turquie avec ses cheminées de fées. Que tu connais bien également. Encore MERCI !!!
Merci beaucoup ! Oui cela ressemble tu as bien raison. Cela ressemble aussi à quelques villages grecques typiques. À bientôt