C’est le plus haut sommet du département du Doubs avec ses 1463 m d’altitude. Ce sommet du Massif du Jura, c’est le Mont d’Or. Que l’on soit simple touriste avec une condition physique modeste ou un randonneur expérimenté, ce haut sommet est un incontournable.
Le Mont d’Or, un sommet accessible ?
Sans aucun doute le plus haut sommet du département du Doubs est très accessible. Les moins sportifs pourront profiter du télésiège du Morond qui s’emprunte directement du centre de la station de Métabief. De l’arrivée du télésiège au sommet, un sentier aménagé le long des crêtes conduit le marcheur directement au sommet.
Pour les plus aguerris, les amateurs de marche en montagne, il y a plusieurs itinéraires possible pour relier le sommet. Il est par exemple sympathique de démarrer du centre de la station de ski et de suivre l’itinéraire de la Grande Traversée du Jura comme nous l’avons fait l’année dernière.
Départ des Longevilles- Mont-d’Or ….
Pour varier le plaisir de l’ascension et pour améliorer ma connaissance du secteur, je décide de débuter cette randonnée du petit village des Longevilles-Mont-d’Or. Au pied de l’église (plutôt moderne) du village, un large parking permet le stationnement. Le sentier vers le sommet y est tout proche.
Plusieurs pistes forestières permettent de s’élever tranquillement au dessus du village. La suite est faite de plusieurs traversées dans les alpages situés juste en dessous de la ligne de crête.
De là haut, la vue est magnifique juste au dessus des impressionnantes roches. Si vous avez un peu de chance vous arriverez à croiser quelques chamois qui colonisent ce secteur fait de roches escarpées. Vous êtes dans leurs univers !
La vue embrasse la chaine des Alpes et quelques beaux sommets du Massif du Jura gravi il y a déjà quelques temps …
Nous avons la chance de croiser un garde du Parc Naturel Régional du Haut-Jura qui était présent au sommet. Belle démarche en cette période estivale et touristique ou le gardien va “au contact” des visiteurs afin d’informer, de répondre aux questions et de faire passer des messages sur la fragilité de ce milieu montagnard.
Pour vous isoler un peu …
Au plus fort de la saison estival, ce sommet est assez fréquenté. Je conseil aux randonneurs de poursuivre un peu sur la Grande Traversée du Jura. Vous aurez ainsi l’occasion de compléter votre périple par les beaux sentiers qui courent sous les mythiques sapins des forêts du Jura. Pour ma part, j’ai rejoins le village de Rochejean avant de revenir à mon point de départ. Au final, nous avons parcouru 15,5 kms pour presque 800 m de dénivelés.
4 commentaires
De beaux souvenirs sur ce sommet, en été comme en hiver !
Exactement même si cet endroit a perdu de son caractère sauvage … mais c’est un excellent moyen de faire connaître ce beau massif du Jura !
Merci Régis pour cette magnifique randonnée dans le massif jurassien.
Mais de rien Michelle. Merci de ton passage ici. Je te conseil vivement d’aller faire un saut au Mont D’or ! Bises.