Cette charmante vallée d’Orco est très longue et profonde. Les routes y sont étroites et il faut rester vigilant lors des croisements entre véhicules. Pour le début de notre séjour et après une bonne journée de route pour nous rendre dans ce lieu magnifique, nous avons choisi une randonnée simple. Ce choix est motivé par plusieurs objectifs : prendre un peu de hauteur et de découvrir le secteur. Et nous partons directement depuis notre camping …
Un charmant camping …
Le choix de notre camping a été mûrement réfléchi. Une structure familiale, dans un cadre naturel d’exception et à proximité de plusieurs départs de randonnées. L’objectif étant de limiter au maximum l’usage de la voiture. Notre choix s’est porté sur le camping Piccolo Paradiso. Une toute petite structure familiale gérée par Alexandra.
Aucun regret dans le choix. Notre emplacement de tente est juste idyllique. En bordure de ce magnifique ruisseau qu’est l’Orco. Sur la berge opposée des vaches pâturent. Le bruit de l’eau est particulièrement berçant autant que le tintement des cloches des vaches. Il arrive parfois qu’une marmotte siffle pour que cette ambiance sonore se retrouve un peu perturbée …
Nous décidons donc pour ce premier jour d’activité de nous engager dans une randonnée facile. L’objectif n’est pas de finir dans la rouge le premier jour. Il est tentant de s’engager dans des grandes randonnées car dans la vallée d’Orco certains sommets dépassent les 3000 m.
Prendre un peu de hauteur …
Nous choisissons de découvrir le terrain en empruntant le sentier 541 qui démarre à 300 m du camping. Cette première randonnée doit nous permettre de goûter au relief, de mieux comprendre et évaluer ce secteur afin d’adapter notre matériel pour nos prochaines sorties.
Le sentier est magnifique. Il est particulièrement bien balisé. Les intersections importantes disposent de petits panneaux jaune bien lisibles qu’il paraît difficile de louper.
Le sentier s’engage dans les mélèzes. La montée est raide et constante. Petit à petit nous découvrons cette vaste vallée. Notre randonnée est dominée sur l’autre versant par les deux Levanna, deux très belles citadelles de roche protégées par un glacier.
Quitter la forêt …
A Alpe Pissore le paysage change. Un univers beaucoup plus minéral nous accueille. Un dédale de roches dont certaines parfois très imposantes bordent le sentier.
Nous poursuivrons ensuite par un magnifique sentier en balcon qui permet de découvrir l’imposant lac de Ceresole Reale alimenté par l’Orco et ses affluents qui descendent directement des pentes raides de la montagne.
Il est émouvant de rencontrer quelques ruines de vielles bergeries aux toits de lauzes. Ces bâtiments écroulés sont les témoins d’un temps révolu d’une agriculture montagnarde appartenant maintenant au passé.
Panorama grandiose sur la vallée d’Orco …
Notre pause déjeune se fera aux abords de la cabane du gardien du Parc du Grand Paradis. Nous sommes en effet dans ce secteur au début de cet ancien parc qui fête ses 100 années d’existence. Sacrée prouesse !
La vue y est juste magnifique ! Notre retour se fera sous un soleil de plomb par le village de Ceresole Reale jusqu’à notre camping. Ouf … notre campement est à l’ombre et la fraîcheur du ruisseau est tellement bénéfique.
Une randonnée de 14 kms environ pour 1000 m de dénivelé.