Le Musée COURBET est consacré à l’œuvre de Gustave COURBET. Il est située dans la commune d’Ornans, localisée dans le Doubs dans la région Bourgogne Franche-Comté. C’est dans cette belle commune que l’artiste est né en juin 1819. Il y restera plus de vingt ans parcourant la ville, la campagne avec son chevalet. C’est ici qu’il a trouvé son style. Un lien intime et durable a toujours uni le peintre à son “pays”.
Tout d’abord, cela fait déjà quelques temps que j’envisage la visite de ce musée. C’est donc chose faite maintenant. J’ai eu la possibilité de le découvrir lors d’une visite organisée dans le cadre de l’association Traces Communes.
Quelques mots sur l’histoire de ce musée …
La citée natale de cet immense artiste bien connu ne pouvait que rendre hommage à l’enfant du pays. En 1971, l’artiste peintre Robert FERNIER va créer le musée dans la maison natale de Gustave COURBET. 5 tableaux sont exposés d’abord à la mairie d’Ornans avant de rejoindre l’hôtel HEBERT. En 1976, le département du Doubs s’engage dans le projet en rachetant le bâtiment et les œuvres.
Entre 2008 et 2011, les collectivités locales engagent un vaste projet visant à restaurer et agrandir le musée. Sa surface passe à plus de 2000 m carrées de surface.
A noter que le musée a signé un partenariat avec le musée d’Orsay lui permettant de disposer de ressources scientifiques mais également de la possibilité de se faire prêter des œuvres de l’artiste. Le musée Courbet accueille environ 70 000 visiteurs par an, ce qui en fait un haut lieu touristique de la région.
Que pouvons nous y découvrir ?
75 œuvres constituent la collection permanente du musée. Y sont rassemblés des peintures, dessins, sculptures mais également des correspondances sous forme de lettres ainsi que de nombreuses archives.
“Cris fort et marche droit”
Jean-Antoine OUDOT (Grand Père de Gustave COURBET)
L’on peut par exemple découvrir plusieurs toiles sur la ville d’Ornans ou les environs comme le célèbre “Chêne de Flagey”. Ces toiles caractérisent parfaitement le style de l’artiste, celui du courant du réalisme. De plus, il est également ici témoigné l’enracinement profond de l’artiste à son terroir et ses racines familiales puisque la ferme familiale est située sur la commune de Flagey.
COURBET oui, mais pas seulement …
D’autres œuvres d’artistes disciples ou suiveurs de Gustave COURBET sont également visibles au Musée COURBET d’Ornans. C’est le cas par exemples avec des œuvres exposées de Louis-Auguste AUGUIN ou de Marcel ORDINAIRE. Les lieux du Haut-Doubs qui ont largement inspirés Gustave COURBET ont également inspirés bien d’autres artistes.
Le visiteur sera ainsi amené à être plongé dans l’univers de Gustave COURBET en suivant une muséographie particulièrement bien soignée. A titre personnel j’apprécie particulièrement cet artiste renommé et ses peintures qui évoquent entre autre, ma région. J’ai déjà eu l’occasion de parler de lui sur ce blog à travers la lecture d’un petit ouvrage reprenant sa vie et ses œuvres significatives.
Au delà de ceci, j’admire également l’homme engagé ! Celui qui n’hésitera pas à bousculer les codes de la peinture établis depuis plusieurs siècles. Il souhaite réformer la peinture et ceci l’amènera à initier le courant du réalisme. Son regard moderne et novateur sur le monde et la société marquera profondément l’histoire.
“Il faudra que l’on dise de moi, celui-là n’a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime si ce n’est le régime de la liberté”
Gustave COURBET – 3 juin 1870
D’un point de vue politique, Gustave COURBET va défendre très tôt les idées républicaines. L’on peut également le considérer d’une certaine manière comme un homme politique puisqu’il a participé à la fondation de la 3ième république. Il savait voir le réel mais également penser l’impossible.
Des expositions temporaires …
De manière à compléter la collection permanente, l’équipe du musée a à cœur de proposer au visiteur des riches expositions temporaires d’une grande qualité. Les thématiques de ces dernières sont toujours liées à l’artiste d’Ornans.
Actuellement, il est possible de découvrir une grande partie de l’œuvre de l’artiste régional Gérald MAINIER intitulée “Au fil de la vie, un cours d’eau intranquille” dont les œuvres s’inspirent largement de celles de Gustave COURBET ou de son univers.
Cette exposition est à découvrir jusqu’au 28 septembre 2020.
Et pour compléter votre visite …
Aussi, il est impératif de prendre un peu de temps pour découvrir cette belle citée du Haut-Doubs qu’est la ville d’Ornans. Cette commune “de caractère” dispose d’un si beau cachet. Les vielles pierres des maisons qui sont construites le long de la rivière la Loue sont remarquables.
En dernier lieu, la ville est située dans la vallée et des hautes et belles falaises de calcaire dominent les rues de la citée. Il est particulièrement agréable de déambuler dans cette ville préservée et à taille humaine.
2 commentaires