Situé au bord de l’Ognon en Haute-Saône, le petit village de Pin dispose d’un remarquable patrimoine. L’office du Tourisme du Val Marnaysien organise très régulièrement des visites guidées permettant la découverte des villages du secteur. Nous nous sommes invités il y a quelques jours à Pin afin d’en découvrir quelques facettes …
Une commune, puis deux …
A l’origine il y avait la commune de Pin-l’Emagny développée de part et d’autre de l’Ognon, la rivière qui s’écoule dans le secteur. Puis arrive la départementalisation à la révolution Française et le décret du 22 décembre 1789 qui entérine la création des départements Français. Ceci n’est pas anodin pour Pin-l’Emagny car la limite territoriale entre le Doubs et la Haute-Saône est faite par l’Ognon. Le village se retrouve donc scindé en deux. Est donc crée les communes de Pin et celle d’Emagny. Aujourd’hui Emagny ne dispose toujours pas d’Eglise ni de cimetière qui sont implantés dans la commune voisine mais partagés entre les deux communes tout de même étroitement liées.
Retour à Pin …
Le rendez-vous est donné sur la grande place du village accolée à l’église et son haut clocher. Nous retrouvons notre sympathique guide touristique du jour ainsi que plusieurs personnes qui composent notre groupe. Il y a là des locaux comme nous mais également des touristes de passage et quelques personnes du village qui veulent en savoir plus sur leur commune.
Lieu sacré …
Notre visite débute par la découverte de l’imposante église du village. Construite au 18ième siècle comme un grand nombre d’édifices religieux. Ce vaste bâtiment et son clocher à l’impérial domine la commune. Notre guide nous entraine à l’intérieur de l’édifice par une petite porte.
A l’intérieur, je suis frappé par la blancheur de la pierre et par la lumière colorée qui filtre des vitraux jusque sur le sol. Il règne dans ce lieu une ambiance de sérénité propice à toutes les méditations. Nous évoquons l’histoire de notre Franche-Comté mais rapidement notre Guide nous invite à lever les yeux pour contempler les multiples ornements sur les murs de l’église. Deux bas-reliefs en stuc attribués à la famille Marca figurent parmi les trésors de ce lieu tout comme une petite vierge sculptée dans le vénérable chêne de Montaigu abattu en 1604 …
L’extérieur de l’édifice est tout aussi impressionnant. Son escalier installé juste sous le clocher est magnifiquement restauré et témoigne de toute l’habileté des tailleurs de pierre et bâtisseurs de l’époque. Un bel ouvrage pour celui qui aime les vielles pierres !
Le Château de Pin …
Construit au XVIème et XVIIIème siècles ce magnifique ensemble est d’une si belle élégance avec sa tourelle enduite et ses façades. Nous aurons je l’espère une autre occasion de le découvrir prochainement …
Fontaines multiples …
Nous déambulons ensuite dans le village à la découverte des nombreuses fontaines disposées dans les rues du villages. Ce ne sont pas moins de 16 fontaines qui apportaient cette précieuse ressource à la vie qu’est l’eau aux habitants du village. Fontaines, abreuvoirs, lavoirs sont remarquables. La lavoir estampillé « La Romaine » témoigne du savoir faire métallurgique de la région avec ses nombreuses forges.
Sur le bas du village c’est un ancien lavoir très fonctionnel que nous découvrons. Il permettait d’alimenter en eaux les habitants ainsi que le bétail mais également de permettre la lavage du linge. L’arrivée de l’eau au cœur des villages a considérablement amélioré la vie des habitants de ces campagnes ainsi que l’hygiène.
Lavoir de Pin – Haute Saône – Bourgogne Franche-Comté. Lavoir à Pin – Haute Saône – Bourgogne Franche-Comté.
Château du bas …
Derrière ses hauts murs, nous en profitons pour admirer cette vaste bâtisse et son pigeonnier symbole de la richesse du maitre de ces lieux.
Et pour la suite …
Saluons ici l’initiative soutenue par le Conseil Départemental de Haute-Saône, la Communauté de commune du Val Marnaysien et Destination 70 d’organiser de tels événements. Qu’il est important de faire connaitre le patrimoine de nos petits villages. Le programme proposé pour Juillet et Aout fait la part belle aux découvertes sur toutes la Haute-Saône. Merci pour l’initiative et à bientôt pour d’autres découvertes.
2 commentaires
Un circuit très intéressant à découvrir. Merci beaucoup Régis pour les informations.
Ne pas hésiter à se rendre dans les petits villages ! Le patrimoine est très intéressants à découvrir !