il est un charmant village aux portes de Besançon. Montfaucon marque l’entrée sur le premier plateau en quittant la ville et en franchissant le Trou aux Loups. Montfaucon est bien connu pour son radar, sa grande antenne qu’un grand nombre connait bien. En effet, ce phare posé sur la crête, en haut du village est un véritable repère que l’on voit de très loin. Chaque territoire à son repère. Dans le Pays de Montbéliard, le phare est le Chasseral et son signal, du côté de Besançon c’est Montfaucon et son antenne.
Montfaucon et son architecture villageoise …
Mais ce village accroché sur les pentes à bien d’autres attraits que cette imposante construction métallique qui se voit de loin. Commençons la visite par son magnifique centre bourg. L’église Notre Dame de la Nativité est une superbe église Comtoise très bien restaurée. Son magnifique clocher à dôme à l’impérial coiffé de tuiles vernissées est splendide et étonnement construit à gauche du cœur. Quelques vielles maisons en pierres jalonnent les ruelles de ce beau village.
Nous débuterons notre randonnée du jour en stationnant la voiture sur un petit parking au milieu du village. Nous suivrons ensuite le GR qui s’élève doucement, serpentant entre des maisons somptueuses dotées de vues imprenables sur la ville mais sur le Haut Doubs et bien au delà.
Vers le sommet …
Nous mettons notre cap sur la fameuse antenne et traversons une pelouse calcicole typique de nombreux sommets de notre région. Sur place, la flore et la faune particulière en ces milieux est préservée. Un peu plus loin, nous atteignons le point culminant. Nous prendrons ce jour de longues minutes à regarder ce panorama époustouflant. La grande ville est juste en dessous de nous mais suffisamment loin pour que le vent nous épargne ses rumeurs sonores. Mais quel plaisir de découvrir ses monuments depuis ce sommet … De l’autre coté nous distinguons quelques sommets du Haut-Doubs. Le temps brouillé du jour nous empêche de voir les Alpes … Et oui, le Mont-Blanc est visible depuis Montfaucon par temps clair.
Architecture militaire …
Notre chemin nous emmène à suivre ensuite à proximité des douves du Fort de Montfaucon. Ici l’architecture militaire a pris le pari de la régularité avec des fossés et des murs qui suivent un profil parfaitement rectiligne sur des centaines de mètre.
Nous approchons ensuite du bord des falaises et retrouvons une vue sur le Doubs qui coule paisiblement plusieurs centaines de mètres en contrebas. La présence de quelques chaines le long des rochers nous indique que nous sommes dans la zone dédiée aux grimpeurs. Nous accompagnons notre passage dans le secteur par un rapide repérage de l’accès aux voies.

Vielles pierres …
Après avoir traversé plusieurs belles pâtures verdoyantes et propices à une pause café / biscuits, nous perdons rapidement de l’altitude. Les ruines du château de Montfaucon apparaissent.
Nous ne pourrons pas y accéder ce jour car un concert occupe le castrum, mais nous aurons l’occasion de les visiter une prochaine fois.
Notre retour au centre du village se fera par un magnifique chemin le long de belles pâtures et de vergers.
3 commentaires
Ce site vaut le détour. Avec de beaux paysages. Une vue sur la ville de Besançon impressionnante ! Les ruines du château ont été restaurées. Un beau travail effectué dans le respect des vieilles pierres.
Exactement ! Merci Michelle de ton passage. Je sais que tu visites régulièrement ce secteur !