Les Bisontins connaissent bien la Colline de Chaudanne. Depuis là-haut plusieurs belvédères permettent d’admirer la grande ville de Besançon. C’est un lieu très prisé et aux beaux jours la fréquentation du site est relativement importante. Cette colline fait partie des 6 collines qui entourent la capitale Comtoise. Un accès routier conduit directement à son sommet, mais ce jour, c’est par l’un des multiples sentiers de randonnée du secteur que nous emprunterons jusqu’au sommet de Chaudanne.
Un peu d’histoire sur ce lieu …
Pour certains historiens, Chaudanne viendrait du latin Caledenum (montagne à pic). Au début du 5 siècle il est fait mention dans ce lieu d’un temple dédié à Diane. La construction de plusieurs fortifications appelées « Lunettes d’Arçon » sur les hauteurs entourant la ville, est décidée en 1792, dont une au sommet de la colline de Chaudanne. Le fort tel qu’on le connaît aujourd’hui est construit au même emplacement entre 1841 et 1845. Véritable élément défensif de la ville de Besançon, le fort de Chaudanne doit permettre de défendre les positions sud-ouest en cas d’attaque sur la cité.
Il y a eu en ces lieux plusieurs événements militaires. En 1674, la Colline de Chaudanne jouera un rôle important dans le siège de la ville de Besançon. En effet, cette colline offre un lieu stratégique à celui qui veut attaquer la Citadelle située juste en face.
Des combats importants eurent également lieu en 1944 entre les Américains et les Allemands lors de la libération de Besançon.
Un site exceptionnel de nature …
Pourtant localisée à quelques encablures de la ville de Besançon, la Colline de Chaudanne représente un lieu de nature encore préservée. Même si des constructions (trop) nombreuses lèchent les pentes de la colline, la partie sommitale, constituée d’une remarquable pelouse sèche est un lieu de nature préservée. Le secteur est en zone Natura 2000.
On peut y admirer des espèces de papillons, des couleuvres mais également des orchidées typiques de ces pelouses. Plusieurs panneaux explicatifs peuvent renseigner le promeneurs sur le richesse naturelle de ce lieu.
Randonnée urbaine ?
Nous partirons pour cette randonnée du parking Chamars. Ce large parking arboré permet de stationner son véhicule. Mais vous pouvez facilement vous passer de la voiture pour vous rendre au lieu de départ, car le tram de Besançon passe à proximité. De plus, de nombreuses lignes de bus permettent également d’accéder facilement à ce lieu en utilisant les transports en commun de l’agglomération.
Nous traverserons le Parc de Chamars, extraordinaire espace de nature dans la boucle Bisontines. Ces grands arbres majestueux sont emblématiques du lieu. Chamars abritait dans le temps la Foire de Besançon.
En bordure du Parc, se trouve l’imposant complexe hospitalier Saint-Jacques. Il est actuellement le lieu de nombreux travaux. La Grande Bibliothèque Bisontine devrait y trouver place. Mais dans un angle de ce secteur se trouve l’ancienne maternité « La Mère et l’enfant » qui est désaffectée. Nombreux sont les Bisontins et les Bisontines qui comme moi ont une pensée émue en voyant ce lieu de naissance. J’ose espérer que les décideurs locaux trouverons une vocation à ces bâtiments qui représentent beaucoup pour de nombreuses personnes. Faites qu’ils ne commettent pas d’erreur en réduisant en poussière ce lieu si symbolique.
Mais revenons à notre périple. Arrivé au Pont Canot, un escalier permet de descendre le long du Doubs. La lumière d’hiver permet de mettre en valeur de nombreux reflets qui se mirent dans l’eau du Doubs. J’en profite pour immortaliser quelques constructions du secteur dont la City (qui abrite entre autre les services de la Métropole Bisontine), mais également le Pont Canot et l’imposante Citée Universitaire magnifiquement rénovée.
Le Long du Doubs …
En longeant le Doubs, nous découvrons les premiers points de vue sur la Colline de Chaudanne. De ce côté, ses pentes sont boisées. Ces dernières semblent finir littéralement dans la rivière.
Un peu plus loin, nous arrivons à la Gare d’Eau, lieu de nature et de détente bien connu des habitants de la ville. La belle lumière d’hiver et le ciel d’un bleu profond magnifie la vue depuis ce site. Entre les fortifications, à l’abri du vent et avec ce soleil d’hiver, la température monte ! Que c’est agréable !
Au loin l’imposante citadelle de Besançon sur son promontoire de roche semble veiller sur la ville. J’en profite pour immortaliser les arbres et le barrage dans une étrange composition qui semble évoquer un combat entre l’ombre et la lumière. Ce jour là nous n’apercevrons pas les hérons qui sont d’habitude présents sur le barrage. Seuls quelques cormorans noirs seront visibles un peu plus loin.
Nous poursuivons sur la véloroute en continuant de longer la rivière. L’on découvre quelques anciennes usines horlogères qui témoignent du passée industrielle de l’ancienne capitale de l’horlogerie. Ces lieux semblent être en requalification au plein cœur du Faubourg de Tarragnoz.
Nous changeons de rive en empruntant l’étroite Passerelle de Mazagran. De l’autre côté quelques belles maisons avec des magnifiques terrains jalonnent le bord de la rue.
Ca grimpe …
Au niveau du numéro 58 un poteau en bois indique une bifurcation. Il est temps pour nous de prendre de la hauteur en suivant le sentier et les marches en rondins qui grimpent. Après plusieurs petits passages en forêt, le promeneur s’élève doucement. Nous débouchons dans un large près qui occupe une grand part des coteaux du secteur. L’endroit est fabuleux. Les arbres fruitiers sont nombreux et les oiseaux commencent à chanter. Deux ânes occupent également ce lieu de nature.
Arrivé sur un replat, nous en profiterons pour reprendre un peu notre souffle. De là, la vue permet de découvrir un large paysage allant de la Chapelle des Buis jusqu’à Montfaucon (déjà évoqué su ce blog) et son emblématique relais visible depuis très loin.
Quartier Velotte …
Nous arrivons aux Echenoz de Velotte, un des plus petits quartier de Besançon. Les maisons construites ici sont en pleine nature. Difficile de croire que ce secteur est pourtant localisée dans une grande ville. Nous empruntons un petit sentier à flanc de coteaux qui nous conduit directement au sommet de la colline de Chaudanne.
Nous profitons d’un banc face à la ville pour nous ravitailler. Les plus jeunes avalent presque d’une traite leurs sandwichs. Ne dis on pas que le grand air ouvre l’appétit ? Devant la vue sur la ville nous nous amusons à retrouver les bâtiments emblématiques de la capitale Comtoise.
Nous poursuivons notre balade vers le deuxième point de vue en longeant les imposantes fortifications sur fort de Chaudanne. Le second point de vue sur la ville permet de découvrir une autre vue sur la citée. D’autres sommets du secteur se découvrent. Ils seront propices à d’autres randonnées urbaines que nous envisageons tous ensemble.
Et pour finir …
Il est temps pour nous de regagner la ville et les bords du Doubs. Un magnifique sentier forestier nous conduit directement sur les berges du Doubs juste en face de la Gare d’Eau.
Nous retrouvons la lumière et le soleil au niveau du Pont Charles de Gaulle et poursuivons jusqu’au Pont Canot. La boucle est bouclée pour le plus grand plaisir de tous ! Comptez environ 6 kilomètres et 150 mètres de dénivelé pour ce parcours.
2 commentaires
Belle randonnée ensoleillée sur la colline de Chaudanne. MERCI Régis pour toutes tes informations très détaillées.
Merci du message ! À bientôt