Depuis quelques jours je reçois d’étranges sollicitations. Ce dernières m’arrivent directement via le formulaire de contact de ce blog. Voici venu le temps d’une mise au point …
De quoi s’agit il ?
Essentiellement de demandes commerciales. L’on me demande par exemple si j’accepterai de faire figurer sur mon site des articles sponsorisés. Ces personnes m’indiquent par la même occasion que la ligne éditoriale de mon blog est compatible avec plusieurs de leurs clients annonceurs … Après quelques recherches sur internet sur ces sollicitants, je découvre que derrière ces personnes se cachent des sociétés de marketing spécialisées, des influenceurs commerciaux ou des consultants en référencement. Bref, rien de désintéressé … Ces gens là sont des véritables spécialistes du placement de produit …
Pourquoi les blogueurs intéressent ces entreprises ?
Il y a encore une dizaine d’année, les blogs étaient perçus comme une sorte de journal intime. C’était un espace virtuel où il était possible de partager ses pensés, ses expériences, ses passions, ses idées et ses productions artistiques. En 2019, sur plus de 1,6 milliards de site internet, plus de 500 millions sont reconnus comme des blogs. C’est plus de 2 millions d’articles qui seraient publiés chaque jour. La plateforme Tumblr par exemple est la plus grande plateforme de blogs : elle héberge plus de 440 millions de blogs à elle seule. Le CMS le plus populaire, Worpress (celui qui propulse fièrement ce site) permet la génération de plus de 60 millions de blogs autour de la planète. Quant à Blogger, une autre plateforme à succès aucun chiffre n’existe sur son impact. Autant dire que ces chiffres vertigineux aiguisent les intérêts …
Gagner de l’argent avec son blog …
La plupart des auteurs de blog ne gagne aucun revenu. Ils alimentent leurs blogs pour leur simple plaisir. Mais un blogueur sur trois indique qu’il monétise son activité en ligne. Certain vont même jusqu’à gagner beaucoup d’argent … N’avez vous pas encore visité des blogs où l’on se passionne pour le test de produit ? Ces mêmes sites vous orientent via des liens vers les produits testés ou ceux utilisés pour confectionner une recette par exemple ?
Derrière ces clics anodins d’un premier abord se cache en faite une machine marketing très bien huilée. Le blogueur qui vous passionne tant dispose d’un important pouvoir sur vous. En avez vous conscience ?
De part ses conseils, il construit en vous une image de sérieux, d’impartialité et cultive votre attachement à ses articles. Alors si ce dernier vous prodigue quelques conseils dans ses billets, c’est un peu comme si votre meilleur(e) ami(e) vous donnait un conseil. Vous allez l’intégrer comme complétement désintéressé. Et bien en fait, pas du tout. Désolé de vous décevoir mais tout ceci est organisé pour vous faire consommer et dépenser de l’argent … En fait, derrière ces billets à l’innocente apparence se cache en fait de la publicité ciblée bien réelle.
A chacun de vos clics et de vos achats c’est toute une chaine de rémunération qui va profiter au blogueur mais surtout au vendeur final . Le blogueur devient donc directement intéressé financièrement à l’impact de ses billets en terme de vente. Pour certain, “blogueur” est un donc devenu un véritable métier. Vous voyez la dérive …
Me connaissant (un peu) si vous visiter cet espace, vous devez donc bien vous douter que je ne rentre pas à titre personnel dans un tel système que je peux cautionner. Il est donc temps de faire une petite mise au point.
Mon avis sur la question …
Lorsque j’ai crée cet espace il y a déjà plus d’un an c’était justement pour retrouver une certaine liberté que je ne retrouvais plus sur les réseaux sociaux qui hébergeaient jusqu’ici mes publications. Cette page vous invite à en savoir plus sur la genèse de s-exprimer.fr.
“Je ne vendrai pas mon âme à quelques marchands de clics. Je préfère garder mon indépendance et ma liberté de ton. Tout ceci est bien plus précieux à mon sens”
Régis GAIFFE
Vous l’aurez bien compris. Cette marchandisation des blogs ne rentre pas du tout dans ma philosophie. Je suis pour un internet libre où la distinction claire et évidente entre espaces commerciaux et espaces personnels soit bien réelle et étanche.
Alors oui, fidèle lecteur ou visiteur d’un jour de ce blog, tu peux être rassuré ! Je ne vendrais pas mon âme à quelques marchands de clics. Je préfère garder mon indépendance et ma liberté de ton. Tout ceci est bien plus précieux à mon sens.
J’axerai par contre, une partie de mes efforts vers un référencement adapté de mes billets afin qu’ils puissent être accessible au plus grand nombre depuis les moteurs de recherche. Si j’ai donc un dernier message à formuler à ces “as” du marketing en ligne c’est qu’ils passent leur chemin …
10 commentaires
Bravo Regis tu as bien raison il faut garder sa liberté d’expression sans rien devoir a personne…..👍
Merci beaucoup Djems 🙂 pour ton commentaire ! On est sur la même longueur d’onde ! A bientôt
👏 Bien dit….. À bientôt régis
Merci Céline et oui … à très vite ! Prends soin de toi !
bien dit !!
Au delà la liberté du clic doit elle devenir constitutionnelle ?
Salut Serge. Merci pour ton commentaire. C’est une excellente remarque. Nos textes doivent être dépoussiérés. Les technologies se développement bien plus vite que nos textes s’adaptent. L’intrusion est partout, nos libertés sont en recule. Quelques exemples : centres d’appels, contact abusif, démarchage, sites internet commerciaux, tracking avec des applications sanitaires sur nos téléphones, … Je pense qu’il est plus que temps de doter le législateur d’un arsenal permettant au citoyen lambda de retrouver un peu de protection et de sérénité dans sa vie. A bientôt l’Ami.
Je ne serais pas là pour vous lire. la pub nous envahit par tous les moyens, que j’en ai même débranché mon fixe, marre de ses sonneries intempestives. qui me fais sursauter à chaque fois. Continuez ainsi.
Bonjour. Comme je vous comprends … Le confinement nous a habitué à ne plus recevoir de solliciations téléphoniques intempestives pour nous vendre de l’isolation, du vin ou une nouvelle mutuelle santé …ouf ! Si cela pouvais perdurer ainsi. Je comprends le débranchement de votre fixe … j’envisage aussi de le faire. Merci pour vos encouragements. Au plaisir de vous revoir ici ou ailleurs.
Bonjour
Je comprends tout à fait, j’ai aussi débranché mon fixe depuis le début de l’année. Je n’en pouvais plus de se harcèlement téléphonique a n’importe quel moment de la journée….. du coup ont se retrouve à payer pour une ligne que l’ont ne peux plus utiliser…. Vive la nouvelle technologie qui nous dépasse 😁
Avant l’on pouvait s’abonner à des services qui permettaient de préserver son intimité, un genre de liste rouge mais ceci ne semble plus exister … Il faudrait une loi pour garantir la tranquillité et stopper ce démarchage abusif … Assez de l’intrusion commerciale à domicile !