La journaliste Aurélia PERRAU et l’écrivain Alain MABANCKOU nous offre avec « Noirs en France », un exceptionnel documentaire. En effet, ils donnent la parole à des personnes de tous les âges, des femmes et des hommes de tous les horizons, célèbres ou simples citoyens.. Tous ont un point commun : ils sont Français et ils sont noirs !
Séquences …
C’est à travers l’évocation et les interventions de ces personnes filmées de manière individuelle que le spectateur se retrouve rapidement immergé dans la vie de ces Français. Derrière notre écran, nous découvrons les vies de ces hommes et de ces femmes, leurs passions, leurs rêves, leurs envies de bonheur mais malheureusement et très rapidement c’est du racisme dont il est question. Un racisme devenu ordinaire. Un racisme qui empoisonne dès le plus jeune âge alimenté par une machine à préjugé bien huilée et régulièrement alimentée.
Le spectateur ressent le poids immense et tenace des préjugés et surtout l’impact que tout ceci induit sur les individus et ce dès le plus jeune âge. J’ai ressenti beaucoup de tristesse en écoutant attentivement ces témoignages de personnes ordinaires ajustent désireuses de vivre et qui se retrouvent empêchées, bridées par la bêtise des autres, des soi-disant dominants. Plusieurs questions sont posées sur la représentation que les Français se font des noirs mais également, comme une mire, la représentation que les noirs de notre pays se font d’eux mêmes.
Un processus qui s’installe dès le plus jeune âge …
Et c’est malheureusement dès le début de l’enfance, au sein même de l’école de la République que les préjugés débutent. Des phrases blessantes, horribles prononcées qui pointent déjà les différences. Des phrases qui font mal. Tout ceci blesse, mutile les esprits, questionne les individus dès le plus jeune âge. J’ai été particulièrement troublé par le test des poupées triste illustration de ce que la bêtise de la société oblige à des jeunes enfants …
Comment accepter que ces petites filles en viennent à préférer une poupée de couleur blanche plutôt qu’une noire pour tenter de s’agripper à cette couleur blanche que l’on veut nous faire passer pour la plus normale ?
Pour les noirs en France c’est tous les jours …
Mais tout ceci se poursuit à toutes les étapes de la vie, à tous les âges de la vie. Et c’est de manière plus ou moins accentuée que ce racisme s’exprime à des degrés différents, dans la vie de tous les jours, dans le monde du travail, dans les commerces, lors des contrôles de police.
Mais comment est on arrivé à ceci ?
Noirs en France propose au spectateur des éléments de compréhension. Il est important de bien comprendre comment s’est construit cette effroyable machine à fabriquer des préjugés et du racisme.
En proposant, entre les différents témoignages des documents puisés dans les archives de la publicité ou de certains programmes soit disant éducatifs le spectateur intègre beaucoup plus facilement les rouages multiples qui ont contribué à façonner à tort ces préjugés contre les noirs.
Rappelez-vous des publicités Banania ? Et bien plus récemment, on nous présentait à l’écran les papous comme des mangeurs d’hommes … Tout ceci découle bien malheureusement de l’époque de la traite négrière.
Avec le recul de notre époque vous ne trouvez pas ces quelques éléments partagés dans ce billet choquants et discriminatoires ?
Même la science a été appelée à la rescousse pour démontrer une sorte de hiérarchisation des races … Quelle absurdité ! Mais derrière ces images ignobles, ce sont des individus qui finissent par se trouver stigmatisés …
Comment positiver ?
Pour les noirs de France, le challenge est de se construire, sans se victimiser. Et c’est bien le ton employé dans ce documentaire. Les noirs de France, comme d’autres, se tournent naturellement vers les États-Unis à la recherche de modèles qu’ils soient sportifs ou du monde de la culture.
Tout ceci doit conduire à tenter de positiver une situation et surtout de prouver à ces femmes et ces hommes qu’il est possible d’y croire et de faire reculer chaque jour l’absurdité du racisme. Les réussites exemplaires du grand chef cuisinier Mory SACKO comme celle de Karine BASTE au 20 heures de France 2 inspirent mais nous avons besoin d’autres icônes et d’autres modèles noirs dans le paysage pour accélérer ce changement !
Pour conclure …
Ce documentaire, porteur d’espoir illustre les changements positifs et progressifs de notre société. Mais cette dernière doit évoluer bien plus rapidement. Elle doit surtout accepter la différence comme une richesse. Malheureusement ces préjugés concernent bien trop de monde. La différence dans les origines, la culture ou même son mode de vie est souvent pointée du doigts. Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés. Il ne doit pas devenir une espèce de norme que l’on tente de diffuser dans les esprits par des médias en quête d’audience. Chacun doit pouvoir retrouver la fierté de ses origines !
Les progressistes doivent combattre ces préjugés et reconnaitre les erreurs de notre histoire tumultueuse. Le combat du plus grand nombre contre les démarches identitaires doit être permanent.
C’est bien avec la force de nos différences que nous trouverons tous ensemble le chemin vers l’épanouissement de l’être donc celui de la société dans sa globalité ! Un documentaire à voir absolument en replay ou depuis la page “replay France TV” de votre box internet.
2 commentaires
Merci pour cet excellent article pour sa documentation et ton analyse de ce sujet grave
Merci de ton passage sur ce blog et de tes encouragements. Si tu visionnes ce documentaire, n’hésites surtout pas à partager tes impressions ! A bientôt.