Le Salève, une destination emblématique de Haute-Savoie. Surplombant la région d’Annemasse et du Genevois, il ne peut qu’être remarqué par le touriste de passage qui franchit la frontière. Mais le Salève, c’est surtout cette belle petite montagne qui offre aux visiteurs et aux randonneurs une vue panoramique à couper le souffle. Partons donc à sa découverte, chaussures de randonnée aux pieds.
Le balcon de Genève …
Mais avant d’en parcourir ses sentiers, il parait intéressant d’évoquer quelques points clefs de ce lieu assez fréquenté. Du haut de ses 1379 mètres, le Salève attire chaque année de nombreux touristes, été comme hiver, qui viennent admirer le panorama depuis le sommet de ce qu’on appelle communément le « Balcon de Genève ».
Ce mont emblématique de la région de Genève attire également tous les curieux et photographes qui veulent immortaliser la beauté du paysage et à juste titre !
Le Salève offre en effet une vue imprenable sur la ville de Genève et ses alentours, et il est toujours agréable d’admirer le lever ou le coucher du soleil depuis son sommet.
Bien qu’appartenant d’un point de vue géologique au massif du Jura, ce crêt de calcaire plissé est rattaché aux Préalpes.
Et que signifie “Salève” ?
« Salève » est un oronyme dérivant des mots latins “salire” et “saliens” signifiant « sauter », « sortir », « jaillir » et désignant un saillant, une hauteur formant saillie, un promontoire rocheux.
Une situation propice aux loisirs …
Le Salève s’étend sur 21 kilomètres de longueur entre Etrembières au nord et le pont de la Caille au sud.
Le Salève est un lieu historique dans l’histoire de l’escalade puisque le terme « varappe », qui fait désormais partie du langage courant, est directement tiré du nom de deux couloirs rocheux du Salève, la Grande Varappe et la Petite Varappe.
Notre découverte du Salève …
Entre Noël et nouvel an, dans notre petite association Traces Communes il y a comme un petit rituel. Ce moment est propice à aller respirer l’air frais. Quel bonheur de s’offrir une petite parenthèse au “grand air” au milieu des fêtes de fin d’année ou l’on passe beaucoup (trop?) de temps à table. Nous essayons donc d’organiser le plus régulièrement possible un petit camp d’hiver en montagne. Il y a eu le Chablais, le plateau du Retord et malheureusement une longue pause imposée avec la crise sanitaire. Cette année, pour 2022 nous choisissons de nous établir sur le secteur du Plateau des Glières. Nous serons 5 engagés dans cette belle aventure collective stimulante pour le corps et l’esprit.
Avant de rejoindre notre logis, nous choissisons de découvrir le Mont Salève. A la Croisette, nous parquons nos véhicules. Sophie (merci à elle) nous a concocté un chouette parcours qui chemine sous les barres rocheuses en direction du sommet. Quelques parapentistes à la recherche de belles thermiques viennent presque nous saluer.
Le sentier s’approche parfois du vide et laisse découvrir l’immensité des alentours. Juste en dessous de nous, la ville s’étire. Au loin le jet d’eau nous indique le centre de la ville de Genève. En arrière plan, ce sont les Monts-Jura qui s’étendent. Nous finissons par attendre le sommet qui est bien fréquenté car très accessible. En arrière plan, le lac Léman majestueux s’étire à perte de vue.
Au retour, le paysage est tout autre. Le regard est capté par les hauts sommets alpins qui découpent le ciel. Le spectacle est magnifique. Le Mont-Blanc apparait et disparait au rythme des nuages pour notre plus grand plaisir.
Une belle découverte que ce Mont Salève au départ de la Croisette sur une petite dizaine de kilomètre.
2 commentaires
Merci pour cet article très instructif sur le Salève et pour tes magnifiques photos !
Merci surtout à toi pour l’organisation de cette belle sortie ! A bientôt sur les sentiers !