Avec l’arrivée de la neige, l’envie était bien forte de chausser les raquettes à neige et d’aller goûter un peu cette bonne neige fraiche qui recouvre depuis quelques jours le Haut-Doubs. Les fêtes passées, un peu d’exercice s’impose pour éliminer les quelques excès de ces bons moments autour de la table. Je vous emmène donc ce jour au Mont Miroir !
Miroir, mon beau Mont Miroir …
Coincé entre la capitale du Pays Horloger Maîche et les communes de Cernay-l’Eglise et Thiébouhans, ce petit sommet du Massif du Jura flirte avec les 1000 m d’altitude. Il culmine très exactement à 982 m. C’est un endroit très prisé des habitants du secteur. Tour à tour boisé et plutôt sauvage, le Mont Miroir est le rendez-vous des sportifs sur sa face Ouest.
En effet, de ce coté, aux portes de la ville de Maîche le Mont Miroir accueil plusieurs installations de loisirs. Le sportif y trouvera un parcours vita ainsi qu’une belle petite station de ski, la station de la Goule dotée d’une remontée et d’un fil-neige. Il y a là de quoi apprendre à skier lorsque la neige recouvre le massif. Elle devient malheureusement bien rare à ces altitudes avec le réchauffement climatique …
A l’est, plusieurs chemins carrossables permettent de découvrir ce très beau secteur. C’est exactement par ce côté que nous le découvrirons ce jour là avec notre petite équipe de Traces Communes.
Point de départ …
Nous optons pour un départ matinal pour cette sortie qui se réalise très facilement sur une demi-journée. Le parcours proposé est très accessible et ne présente aucune difficulté. Il est adapté à la pratique de la raquette ou à défaut de neige en randonnée pédestre classique.
Nous rejoignons donc le charmant petit village du premier plateau, Thiébouhans. Cette belle commune rurale est à proximité de Maîche. Thiébouhans, ce village est bien typique de ceux que l’on va retrouver sur ces plateaux du Haut-Doubs. Un bâti traditionnel composé de grandes fermes en pierre et de quelques chalets avec du beau bardage en bois. Il est possible de stationner au stade du village ou sur la placette aménagée vers le point recyclage à la sortie du village en direction de Damprichard. De là, nous chaussons nos raquettes.
Un parcours varié …
Qu’il est bon de découvrir ce paysage hivernal. Les quelques centimètres de neige fraiche recouvrent ce paysage typique du Haut-Doubs. Les grandes pâtures sont d’un blanc immaculé. Les sapins chargés d’une neige cotonneuse. Quelle est belle notre région dans sa livrée hivernale ! Nous ne serons pas les premiers à arpenter ce secteur. Des traces de raquette jalonnent le sol. Des traces d’animaux très nombreuses nous indiquent qu’une nature sauvage habite ces grands paysages. Cerfs, biches, et peut être quelques lynx sont les hôtes de ces lieux. Mais le bruit de nos raquettes dans la neige lors de notre progression indique notre arrivée aux sauvages habitants du secteur.
Nous progressons donc entre vastes pâtures, sentiers forestiers et larges combes. Arrivés au lieu-dit « La Seigne » nous serrons accompagnés par les deux chiens bien attachants qui gardent cette ferme. Remarquons que nous avons toujours le chic pour attirer les chiens lors de nos randonnées …
Au sommet, une magnifique ferme est un position dominante. De la haut la vue doit être magnifique mais en ce jour d’hiver le plafond nuageux est bien présent. Nous empruntons la piste de ski déserte (fermeture des remontées mécaniques pour cause de crise sanitaire). Pour retrouver le charmant village et notre point de départ nous parcourons la longue Combe de Goule. La neige y est cotonneuse et si soyeuse ! C’est un vrai régal ! Cette magnifique sortie est de bonne augure pour la suite de la saison hivernal.
Et pour finir …
Impossible de clôturer ce billet sans vous partager le parcours de cette belle randonnée qu’il est possible de parcourir raquettes aux pieds ou avec une paire de chaussures de rando. Bonne vadrouille !
8 commentaires
Merci Regis
Le paysage est spectaculaire avec cette neige…. tu as du en prendre pleins les yeux. Merci
Coucou Djems ! C’était FA-BU-LEUX ! Il manquait juste le soleil ! Ce sera pour une prochaine ! A bientôt !
Belle randonnée Régis. La neige est à nos portes. Et les paysages sont magiques.
Bonjour et merci Michelle de ton commentaire. J’espère que tu profites également de notre belle région sous la poudreuse ! A bientôt
Magnifique randonnée dans les combes enneigées du Jura ! Un bel espace de liberté pour ce début d’année 2021. Merci Régis
Merci beaucoup Sophie. On espère d’autres vadrouilles dans notre blanc pays. Je profite d’orienter mes lecteurs vers ton très bon billet sur ton blog ! Voir : https://en-itinerance.fr/2021/01/02/combes-enneigees-de-thiebouhans/#comment-42 A bientôt !
Tant qu’il y a de la neige, et quand les paysages reverdiront ! A bientôt