Elle parait tous les trois mois depuis 2013. La revue dessinée est un magazine d’enquêtes, de reportages, documentaires en bande dessinée. Ces 228 pages permettent au lecteur de découvrir ou de parfaire sa connaissance sur de nombreux thèmes. Un excellent moyen de s’informer d’une manière bien ludique sur les sujets qui font notre société ! Derrière des illustrations d’une grande qualité, le choix des thèmes est toujours critique et engagé.
La revue dessinée est une publication particulièrement objective qui contribue à travers la bande dessinée à nous dépeindre le monde tel qu’il est. Le format d’enquête permet d’éclairer les situations, de mettre en lumière les protagonistes, … J’ai récemment découvert cette excellente publication lors de la lecture d’une enquête sur les algues vertes évoquée sur ce blog.
Je voulais revenir sur le numéro 29 publié cet automne 2020. Les sujets sont nombreux, variés et toujours très intéressant. J’ai choisi ici de faire un focus sur quelques enquêtes dessinées que vous pourrez retrouver dans ce numéro d’automne …
Derrière les cartons livrés à votre domicile …
Une enquête intitulée “Amazon, chair à carton” m’a particulièrement interpellée alors que le géant du commerce en ligne est toujours plus décrié et qu’il cherche à s’implanter dans mon secteur … Le lecteur découvre l’envers du décor, celui l’esclavagisme moderne déployé à son paroxysme à l’intérieur des entrepôts. L’esclavagisme moderne est à nos portes, comme par exemple dans cet entrepôt de Saône et Loire. Les hommes et les femmes qui y travaillent sont contrôlés et pilotés dans leurs moindres faits et gestes, ceci comme des robots. La productivité, toujours la productivité … Et en ces temps de #covid19 la santé des salariés a bien peu d’importance … La seule course au profit s’impose pour ce géant qui doit rester ouvert pour assouvir l’appétit insatiable de notre consommation !
Allez-vous toujours continuer de trouver sympathique cette compagnie et son logo si souriant ? Puisse cette nouvelle enquête illustrée aider à faire changer les habitudes de consommation vers le petits commerces qui innervent eux nos villes et nos villages avec sourire et conseil ! Allons nous continuer à développer ce modèle qui détruit l’environnement avec ses méga entrepôts implantés dans nos campagnes et le balais incessant de ses camionnettes de livraison qui génèrent des nuisances comme du Co2 ? Allons nous continuer à encourager un modèle de commerce qui broie les hommes comme nos petits commerces ?
Choisir par ses habitudes de consommation …
Personnellement, mon choix est fait c’est #noamazon ! Si vous hésitez encore, je vous invite à consulter cet excellent site pour vous faire votre avis. Il n’est pas trop tard pour se mobiliser et combattre les nouvelles implantations de ce géant qui avance masqué via des intermédiaires aux méthodes aguerries pour s’attirer la sympathie d’élu(e)s locaux en mal de réussite et d’image. C’est le cas à Fontaine dans le Territoire de Belfort … Le soutien public doit être prioritairement fléché vers les acteurs industriels et commerciaux qui souffrent particulièrement actuellement et non dans les poches d’une multinationale qui échappe (en grande partie) à l’impôt en France.
Le monde agricole vers le 4.0 …
Un focus sur les agriculteurs 4.0 ne peut m’empêcher de penser à la récente conférence sur la 5G relatée sur ce blog et sur l’intérêt des GAFAM à nos données … Toujours le big data … Cette nouvelle révolution agricole promise comme une nouvelle merveille écologique est un nouveau piège pour maintenir nos agriculteurs dans un modèle industriel fermé et mortifère financé à grand coup d’emprunt.
“La France doit devenir un des pays leader de la robotique agricole”
Didier GUILLAUME – Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation
L’écologie sert une fois de plus le prétexte d’une innovation encore plus asservissante. L’enquête dessinée évoque d’autres modèles bien plus vertueux qu’il faut encourager et faire connaitre ! C’est le cas par exemple du modèle défendu par l’Atelier Paysan. Il est remarquable. Nos agriculteurs méritent bien mieux que ce futur que certain voudraient leur imposer …
Et bien d’autres …
Effectivement. Dans ce numéro vous pourrez également vous documenter sur ces petite pillule la ritaline qui aide les enfants à devenir sage … ou sur ces jeunes réunionnais déracinés vers la Creuse à l’après guerre …
La Revue Dessinée est à retrouver dans toutes les bonnes librairies. Vous savez, ces indépendants qui tentent actuellement de survivre dans nos villes et dans nos villages. Si vous cherchez un fournisseur officiel de lecture, pensez à eux ! De mon côté j’attends déjà avec une certaine impatience le prochain numéro de la Revue Dessinée prévue d’ici deux semaines … J’irai la chercher chez mon petit libraire à Audincourt. J’en reparlerai surement ici car le sommaire de ce prochain numéro s’annonce déjà passionnant. Bonne lecture !
6 commentaires
J’ai hâte d’en lire un numéro !
Bientôt j’espère …
Très bientôt même !
J’aime bien l’édito ! Il fait le lien entre des sujets très différents mais qui ont en commun l’impact du numérique sur nos vies quotidiennes et sur notre société !