J’ai déjà parlé de cette publication trimestrielle sur mon blog. J’attendais avec une grande impatience la parution d’un nouveau numéro. C’est chose faite avec la sortie de cet exemplaire d’hiver 2020 / 2021 réservé en “cliqué – retiré” chez mon libraire préféré. Je vous propose dans ce billet un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez retrouver dans ce nouveau numéro de la revue dessinée.
La revue dessinée ? Kezako ?
C’est une publication trimestrielle qui traite de l’information dans un format bande dessinée. Dans cette revue, les collaborations sont nombreuses entre dessinateurs et journalistes enquêteurs. Cette publication de très bonne qualité permet d’éclairer le lecteur sur les thèmes qui font notre société. C’est un excellent moyen de s’informer sur des sujets graves, mais l’illustration apporte un format complétement inattendu.
Alors que trouver dans ce numéro #30, numéro d’hiver 2020 / 2021 ?
Procès d’intention …
Un reportage particulièrement bienvenu dans le contexte actuel de régression des libertés individuelles. En effet, depuis quelques années les crises se succèdent dans notre société.
Pour faire face au terrorisme qui menace nos existences, aux contestataires habillés de jaune et à ce virus qui menace nos vies, le pouvoir en place impose une régression régulière de nos libertés individuelles. L’état d’urgence pourtant mobilisé dans des moments exceptionnels et graves, ce dernier devient ainsi presque permanent.
Les politiques semblent être parfaitement conscient que la maitrise du système leur échappe. La financiarisation exacerbée à depuis bien longtemps pris le dessus sur nos décideurs politiques. La tentation est donc bien grande de verser dans une sorte d’autoritarisme afin de tenter d’apparaitre dans l’opinion comme étant à la barre. Dans ce reportage Grégory MARDON illustre le ridicule des situations ou l’on va traiter quelques manifestants comme des grands criminels …
Sous tension ?
Dans ce reportage proposé par Nicolas BERARD et Matt DUNHILL l’on évoque un objet qui divise la société française. Il a des adeptes et des irréductibles détracteurs (j’en connais dans mon entourage). Cet objet nous est quasi imposé par une armée en combinaisons bleues et siglée Enedis qui arpentent la France des villes et des campagnes.
Cet objet est pour les geeks le Graal suprême permettant une maitrise totale de ses consommations énergétiques. Cette petite boite à la couleur criarde est si moderne qu’elle devrait donc pouvoir téléporter nos foyers dans un univers ou la sobriété énergétique va guider nos vies. Vous aurez tous reconnus “le Linky” qu’on nous impose.
Cette enquête nous éclaire sur les intentions des énergéticiens français qui nous imposent à marche forcé ce nouvel outil implanté au cœur de nos intérieurs. Pour y parvenir, les méthodes semblent parfaitement rodées et même si quelques actions collectives sont lancées, il est bien difficile de s’opposer à ce raz de marée.
Ni vus ni reconnus …
Taina TERVONEN et Jeff POURQUIE embarquent le lecteur dans le quotidien de ses travailleurs immigrés sans papiers. La recherche d’un travail et souvent l’étape ultime de la route migratoire.
Mais après tant de risque et de souffrance, le travail pourrait signifier la fin du calvaire pour ces hommes et ces femmes obligés de quitter famille et pays pour aspirer à un peu de meilleur. Et bien non. Ce travail tant désiré signifie plutôt le début d’une nouvelle exploitation.
Aucun secteur n’épargne cette main d’œuvre de l’ombre. En attendant un précieux sésame, cette main d’œuvre discrète est une véritable aubaine pour des patrons sans aucun scrupule.
2 commentaires
Je me suis plongée dans la lecture du n° 29 que tu m’as prêté ! Mes filles l’apprécient tout autant que moi ! Pour les contenus des différents articles, la forme, la belle qualité de l’objet aussi ! Merci !
Bonsoir Sophie. Merci de ton commentaire. Tu devrais apprécier le numéro #30, mais il est déjà en prêt. Il va falloir patienter un peu. A bientôt.