J’ai répondu présent semaine dernière à l’invitation de la Commission Industrie Nord Franche-Comté d’Europe Ecologie les Verts qui organisait une soirée thématique sur la 5G. Ce sujet m’intéresse particulièrement. Cette fameuse 5G cristallise actuellement énormément de crispation dans l’opinion. Pour ses défenseurs, elle est censée représenter le graal technologique suprême qui devrait nous sortir de l’ornière économique et nous remettre sur les rails d’une croissance vertigineuse. A l’inverse pour d’autres cette technologie serait dangereuse pour la santé, inutile et polluante.
Pour le maire de Grenoble Eric PIOLLE, elle ne servirait “qu’à regarder du porno en HD dans un ascenseur” donc parfaitement inutile. Et pour le pouvoir en place, à travers la voix du Président de la République Emmanuel MACRON les opposants à cette technologie seraient tout bonnement des amishs qui vivent isolés du progrès et refusent toute innovation …
Autant dire qu’au delà de ces postures et de toutes ces positions, ce sujet important mérite bien évidemment de se documenter. L’objectif étant de se faire un avis sur ce sujet. C’est un des objectifs de ma participation à cette conférence. La 5G est belle et bien devenue un véritable enjeu de société.
Une conférence pour clarifier les enjeux …
Après quelques mots de bienvenue et des informations données sur le contexte par Anna MAILLARD, le premier à intervenir lors de cette conférence est David CORMAND, député Européen EELV. Il rentre très rapidement dans le sujet. La 5G serait dix fois plus puissante que la 4G … Pour lui, la 5G est l’infrastructure idéale à l’internet des objets connectés. Dans un horizon proche, les grands industriels nous promettent de vivre en permanence avec une dizaine d’objets connectés par personne. Ceux ci devraient nous accompagner dans notre quotidien … David CORMAND se questionne à juste titre sur les coûts de fabrication, d’utilisation de ces objets, dans un évident contexte de consommation et de durée de vie tellement courte des produits de technologie.
Au delà des objets connectés, la question fondamentale est l’utilisation des données générées. Quel modèle de société nous souhaitons ? Allons nous doucement migrer vers une société de surveillance comme c’est déjà le cas en Chine ? Au pays des libertés, cela semble bien difficile à appréhender mais il faut rester particulièrement vigilant …
L’avis d’un industriel ?
Eric OTERNAUD, industriel qui intervient ensuite prend quelques minutes bien nécessaires pour expliquer techniquement les différences notoires entre 4G et 5G. Le néophyte comprend vite que cette nouvelle technologie va voir se multiplier les antennes sur les points existants. L’infrastructure actuelle ne sera pas suffisante. L’ambition d’une couverture optimale engendrera une multiplication des antennes relais dans l’espace public en particulier pour gérer les véhicules connectés. Certaines antennes et relais pourront par exemple être camouflés dans du mobilier urbain (à hauteur d’homme) et pas seulement en haut des disgracieux pylônes qui jalonnent le paysage. Eric nous indique que le Territoire de Belfort a été identifié comme l’une des zones test au niveau national. La présence local d’un ORANGE LABS à Belfort doit certainement y être pour quelques chose. Sommes nous donc forcés localement à être des précurseurs ?
Eric témoigne ensuite de plusieurs projets industriels qu’il a conduits récemment. Les technologies, les protocoles existent déjà pour répondre aux problématiques industrielles comme la surveillance des installations. Pour lui, la 5G n’apportera techniquement rien de supplémentaire aux industriels puisque des technologies existent et sont déjà utilisées. Pour cet industriel pragmatique la 5G n’est pas du tout stratégique dans son métier. Cet avis éclairé semble bien être aux antipodes du caractère stratégique que cette technologie semble représenter pour certain …
Au delà de tout ceci Eric évoque bien justement le caractère individuel qu’une telle technologie peut installer dans la société. Derrière l’infrastructure, ce sont les produits développés autour de celle-ci qui vont progressivement battre en brèche le caractère collectif de la santé, de l’assurance, … et tuer ainsi la notion de mutualisation du risque favorisant ainsi l’individualisme à marche forcée. L’assurance maladie pourrait par exemple être complétement individualisée à celles et ceux qui s’équipent d’un bracelet connecté et se retrouver gérée par des GAFAM avides de croissance. L’on imagine facilement l’impact sur les cotisations d’une personne en mauvaise santé … Notre société souffre déjà d’un individualisme galopant. Faut-il encore aller plus loin et remettre en cause le pacte social, fondement collectif de notre société ?
5G dans les villes ?
Edwige BAZEROLLE (conductrice de travaux pour les villes connectées) prend ensuite la parole. Elle évoque le concept de “Smart City“, la ville intelligente. Un concept à la mode depuis déjà quelques années. J’avoue que l’intervention d’Edwige tombait bien. En effet je trouve que ce concept est régulièrement et malheureusement galvaudé et les explications fournies par Edwige permettent de recentrer le débat sur l’utilité de tels projets et surtout les dérives induites. Attention à ne pas transformer la ville en une gigantesque zone de surveillance des citoyens qui utilise les réseaux et demain la potentielle future 5G ! Les élu(e)s doivent être vigilants ! Sous couvert de technologie, d’efficience, d’économie, … les grands groupes de ce secteur s’installent une fois de plus dans l’espace public. Les citoyens doivent s’emparer des projets et jouer impérativement les modérateurs.
Pratiques locales des opérateurs …
Le témoignage du collectif local et citoyen “Stop 5G” est édifiant. Vincent JEUDY très impliqué dans ce collectif évoque les méthodes imposées par les grands opérateurs télécoms pour imposer les relais, les antennes sur les communes. Les méthodes sont parfaitement rodées pour imposer, à marche forcée l’installation des infrastructures dans nos villes et nos campagnes. L’absence de concertation démocratique est un véritable scandale. Des schémas d’implantation pourtant globaux sur un territoire large se négocient dans chaque commune … Par exemple, un maire est sollicité pour l’implantation d’une antenne relais souvent placée au confins de sa commune mais proche des habitations de la commune voisine … Plusieurs Maires du Territoires de Belfort témoignent ce soir là …
Et pour conclure …
Face à ces constats, il n’est donc pas étonnant que plusieurs Maires demandent de toute urgence qu’un moratoire sur cette 5G puisse être engagé. L’utilité d’une telle technologie semble bien être contestable. L’enjeu financier colossale que peut représenter l’exploitation des données issues de cette technologie semble être la seule motivation pour les grands groupes à pousser à la construction des infrastructures. Derrière les questions liées au progrès technologique, nous devons avant tout nous interroger sur le modèle de société que nous voulons. Et pour le coup cette conférence nous éclaire sur les intentions des uns et des autres ! Merci aux organisateurs et intervenants.
6 commentaires
Merci Régis de documenter ce sujet et de relayer cette édifiante conférence sur le sujet de la 5G. Pour dénoncer un modèle de société dont personnellement je ne veux pas, et pour lequel la population n’a jamais été informée ni concertée. La 5G c’est une atteinte à nos libertés individuelles, à notre santé peut-être mais cet aspect n’a pas vraiment abordé dans la conférence et à notre démocratie c’est certain !
Bonjour Sophie. Merci de ton commentaire. Tu as raison cela pose également la question sanitaire d’une telle technologie. L’impact des ondes sur la santé … A bientôt.
Le big bang crée l’univers; l’univers crée les galaxies; les galaxies ,les systèmes solaires;les systèmes solaires les planètes; les planètes la vie;la vie l’intelligence.
l’intelligence du vivant développe l’intelligence artificielle et celle-ci détruit la vie !!
fin du cycle.
A+
Serge
Bien vu Serge ! Si on peut modifier cette spirale infernale on ne va surtout pas s’en priver. Prends soin de toi !
Comment faire pour arrêter la 5 G ??? Impact sur notre santé par les scientifiques et médecins qui alertent sur les effets de la 5 G. Nocive pour les humains et l’environnement. Il faudra une grande mobilisation.
Bonsoir Michelle. Merci de ton commentaire. Il faut se mobiliser localement et soutenir les maires qui s’engagent localement dans un moratoire. A Besançon Mme VIGNOT s’est clairement positionnée contre (voir https://www.estrepublicain.fr/politique/2020/09/13/numerique-anne-vignot-demande-un-moratoire-sur-la-5g). C’est une position courageuse et suivie par bien d’autres. Je t’encourage également à signer la pétition en ligne contre cette 5G, une démarche portée par l’association “Agir pour l’environnement”. Voici le lien : https://stop5g.agirpourlenvironnement.org/ A bientôt et excellente soirée.