Le petit ouvrage “Flâneries dans les Monts de Gy” est écrit sous forme de plusieurs courts récits à plusieurs voix. Gilles CHAVANTON, un habitant de Gézier dans le département de la Haute-Saône a mené sur plusieurs années un long travail d’inventaire de l’histoire locale, des anecdotes et en particulier des histoires de l’imaginaire locale. En conduisant des interviews auprès des habitants du secteur, l’auteur, Gilles CHAVANTON a eu l’occasion de consigner la mémoire locale et collective reflet d’un patrimoine locale fait de légendes et de petites histoires merveilleuses. En Franche-Comté, l’ont appelle ceci les fameuses “racontottes”.
De quoi s’agit il ?
Le mot “racontotte”, dans son sens premier signifie récit de veillée paysanne. Il couvre dans cet emploi toute la Franche-Comté. « Lou Racontou », dans les Franches-Montagnes est tout simplement le conteur, celui qui garde la mémoire d’une communauté en l’entretenant par ses récits au cours des longues veillées d’hiver.
Ce long travail d’inventaire réalisé par l’auteur de “Flâneries dans les Monts de Gy” permet de nous transmettre et de préserver la tradition, celles des légendes locales ainsi qu’un grand nombre d’anecdotes recueillis de la bouche des anciens. Les Monts de Gy sont constitués d’un vaste territoire lové entre la vallée de la Saône et celle de l’Ognon, un secteur ou le patrimoine naturel et bâti reste remarquable.
Pour celles et ceux qui habitent ces contrés, ou pour le visiteur de quelques jours, cet ouvrage permet de se plonger instantanément dans l’intimité d’un vaste territoire attachant. L’édition et l’illustration soignée (réalisée par Lucie BERNARD) de ce petit livre fût confiée à l’association locale, « Patrimoine et environnement », une association bien active et emblématique du secteur des Monts de Gy.
L’association Patrimoine et environnement …
Cette structure a été crée en avril 2009. Elle a pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel, architectural et naturel des Monts de Gy et surtout de pouvoir le transmettre aux générations futures.
Pour réaliser cet objet, l’association “Patrimoine et environnement” peut intervenir dans plusieurs domaines à savoir : le recueil et la publication de l’histoire locale des habitants et des événements emblématiques (justement l’objet de la publication de ce livre « Flânerie dans les Monts de Gy ») mais également la participation à la protection et l’entretien des espaces naturels terrestres et architecturaux, comme l’intégration du patrimoine et de l’environnement dans les activités des citoyens comme dans les domaines de l’éducation, de la formation et du tourisme.
Pour résumer plus brièvement, l’association « Patrimoine et environnement des Monts de Gy » a vocation à préserver, animer et valoriser un territoire du Pays Graylois et en particulier celui des Monts de Gy sur les plans culturel, architectural et naturel. Les Monts de Gy et ses pelouses calcaires permettent l’épanouissement de nombreuses variétés d’orchidées sauvages et d’Ophrys, des plantes magnifiques, souvent méconnues mais menacées.
Ou trouver l’ouvrage « Flâneries dans les Monts de Gy » ?
L’association a participé à la publication de plusieurs ouvrages sur les Monts de Gy. Un livre que vous pouvez vous procurer de plusieurs manières : directement auprès de l’association, en dépôt à l’office du tourisme des Monts de Gy et également en dépôt à l’office du tourisme du Val Marnaysien à Marnay, ou bien évidement en commande auprès de votre libraire local préféré qui devrait pouvoir vous le procurer.
Place à la rêverie …
Doté de magnifiques villages dont les murs de pierres respirent l’histoire et de grands espaces naturels encore protégés, les Monts de Gy présentent une certaine forme de singularité qui inspire la rêverie.
Visiter ces lieux et ces contrés qui semblent encore un peu « hors du temps » est un excellent moyen de s’extraire du rythme harassant du monde. Je dois humblement reconnaitre que la lecture de cette ouvrage et de ses nombreuses petites histoires apportent une touche mystérieuse que le visiteur ou l’habitant du secteur pourra parfaitement ressentir au détour d’un sentier ou en arpentant les rues de ces beaux villages.