C’est un personnage et un politique atypique qui ne peut laisser indifférent. J’ai toujours été intrigué par cet homme et par ses prises de position. Un documentaire « Jean LASSALLE, l’homme en résistance » réalisé par Jean-Christophe LAFORGE vient tout juste de sortir. J’ai eu l’occasion de le visionner et tout ceci m’a donné envie d’écrire ce billet pour témoigner de mon attachement à ce personnage de la vie politique bien particulier.
Qui est Jean-LASSALLE ?
Jean LASSALLE est né en 1955 à Lourdiosse-Ichère dans les Pyrénées Atlantiques au cœur de la Vallée d’Asp dans le Haut-Bearn. Il est issu d’une famille de bergers qui pratiquent l’exploitation à flanc de montagne et la transhumance.
A 21 ans c’est un des plus jeune maire de France, puis en 1982 son parcours politique l’emmène au Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. En 1998 il est suppléant du député RPR local et il devient ensuite député en 2002 dans sa propre circonscription, siège qu’il détient toujours à l’heure actuelle.
Son parcours politique …
Jean LASSALLE était plutôt à droite et en 2007 il est un soutien de François BAYROU. Il devient à ce moment là proche de l’UDF et du MODEM. En 2016 il quitte officiellement le MODEM et lance son propre mouvement politique « Résistons« . Le slogan de ce mouvement est « Pour que l’homme, retrouve l’homme ». Il est le Président de ce mouvement. C’est sous cette étiquette politique que Jean LASSALLE se présente à l’élection présidentielle Française de 2017 où il obtient 1,2% des voix.
Son travail parlementaire …
A l’Assemblée Nationale, Jean LASSALLE appartient au groupe « Liberté et Territoires« , groupe où l’on retrouve des élus Corses, mais aussi d’anciens marcheurs comme le député Matthieu ORPHELIN dont les prises de position sont intéressantes mais l’opportunisme de sa carrière dérange …
Ce qui marque chez Jean LASSALLE ce sont ses actions très médiatisées et qui restent dans les mémoires. Jean LASSALLE se mobilise contre toutes les injustices et en particulier celles qui frappent sa circonscription. C’est une homme de dialogue et sa proximité avec le peuple est toujours au centre de ses préoccupations. Cela en fait un homme public plutôt bien identifié.
Des actions emblématiques …
En 2003, il se lève de son siège de député et entonne une hymne Occitan pour se faire écouter car personne ne le prenait au sérieux dans l’hémicycle. Il témoigne ainsi à travers ce chant de l’importance du dialogue entre les hommes.
Mars 2006, Jean LASSALLE se lance dans un combat pour protéger de la délocalisation une usine de sa circonscription. Il sera en gréve de la fin pendant plus d’un mois. Un accord sera trouvé et l’usine de sa vallée sera sauvée.
En 2013 il se lance dans un incroyable Tour de France à pied. Son objectif, prendre le pouls de la nation et allez à la rencontre des Français et des Françaises. Encore une volonté de promouvoir le dialogue et de témoigner malheureusement d’une forme d’impuissance des élus locaux dans la représentation nationale.
En 2018, lors d’une séance de question au gouvernement le député LASSALLE arborera un gilet jaune. Le symbole est fort et symbolique avec la volonté d’interpeler les décideurs sur les revendications portées par le mouvement populaire des gilets jaunes. Il écopera de 1500 euros d’amende pour non respect du règlement.
J’avoue à titre personnel que ce personnage m’a toujours interpelé. Il vient de la base et d’un milieu simple et représente une sorte de modèle de méritocratie à la française. Dans ses prises de paroles ou ses prises de position il est toujours resté mobilisé pour l’intérêt général. Son côté simple et proche du peuple est tellement rare …
Il contribue à sa façon à humaniser un peu une assemblée qui semble bien trop souvent insensible. D’une certaine manière, il détonne dans l’hémicycle. Il y a d’un côté les stars de la politique que nous voyons depuis des années dans les médias. De l’autre une grande partie de députés malheureusement plutôt « anonyme » voir « invisible » dont on se demande vraiment pourquoi ils sont là si ce n’est pas ambition personnelle … ou pour faire de la figuration.
« Coup de com » ou témoignage de la réalité ?
Heureusement, quelque uns détonnent par leurs actions, et la simplicité dont ils font preuve. Ils tentent de remonter dans cette assemblée les revendications, les craintes légitimes d’une grande partie de la population … Ils font preuve d’une grande passion dans l’exercice de leur fonction.
Et pour conclure …
Jean LASSALLE c’est un homme d’une authenticité forte. C’est le représentant de cette France agricole, celle des terroirs ou celle « d’en bas ». Cette frange de la population est trop souvent ignorée voir méprisée par la classe politique dirigeante. Ce député dispose d’un capital sympathie important dans l’opinion. Que l’on partage, où pas ses rattachements politiques, il faut humblement lui reconnaitre un sens de l’engagement et un lien fort avec sa terre, notre terre et le peuple. C’est tellement rare de nos jours. Lui à choisi l’action et la proximité !
Il prêche souvent seul depuis des années, mais peut être que sa façon de faire de la politique est appelée à devenir à la mode ? Je me demande parfois si il n’est pas d’une certaine manière, précurseur d’une nouvelle tendance, d’une nouvelle méthodologie politique … à suivre.
https://www.youtube.com/watch?v=vpe4HdYYCOI&feature=youtu.be
1 commentaire
Une attitude atypique chez cet homme dans le paysage politique français, mais qui permettrait peut-être aux Français de se sentir davantage concernés par la politique et ainsi mieux représentés !