Nouvelle capitale régionale depuis maintenant quelques années, Dijon est une ville dotée d’un patrimoine historique et architecturale très important. J’y passe malheureusement toujours très / trop rapidement pour le travail alors ce weekend, nous répondons présent avec grand plaisir à l’invitation de la famille qui y réside pour en découvrir quelques facettes. Ce weekend est un peu comme un avant-goût de vacances après la période bien délicate du confinement et du Covid 19. Visite guidée par Hanane et Ali que nous suivons dans les rues de la Capitale de Bourgogne. Merci à eux pour ces belles découvertes !
Dijon ?
Avec presque 250 000 habitants, la ville centre de Dijon est le chef lieu du département de la Côte-d’Or. La Métropole Dijonnaise compte un peu plus de 390 000 habitants. La ville a toujours été un centre dynamique et actif entre Paris et Lyon. La Capitale du Duché de Bourgogne dispose d’un patrimoine historique important. C’est aussi la cité de la gastronomie et Dijon est aux avant-postes du vignoble Bourguignon et de ses climats. Il y a tellement à y découvrir. J’ai donc décidé de faire ici quelques focus qui seront complétés plus tard lors d’autres visites car Dijon est une ville qui mérite d’y revenir régulièrement.
Le jardin d’Arcy …
Pour quitter le tumulte et la foule des rues commerçantes du quartier, rien de mieux que ce havre de paix en pleine ville. Réalisé en 1880 sur un espace de plus de 4000 m carrés, cet espace rassemble des arbres magnifiques mais aussi des statues, balustrades et surtout des bassins, fontaines. La présence de l’eau contribue à rafraichir l’ambiance ce qui est appréciable lors des chaudes journées d’été. Un lieu propice à la flânerie.
A l’entrée du Parc, trône la reproduction de l’Ours Blanc de François POMPOM, un Bourguignon spécialiste des sculptures animalière. L’original est exposé au Musée d’Orsay. D’un style inimitable, l’artiste moderniste dispose d’un talent extraordinaire pour débarrasser les animaux de leurs fioritures. Ses sculptures sont d’un style particulièrement épuré qui lui est propre.
Dans les rues …
Il faut savoir lever les yeux pour admirer les curiosités architecturales. La ville est particulièrement bien entretenue. Les monuments ont fait l’objet d’important travaux de rénovation et de mise en valeur. La pierre est d’un blanc extraordinaire. Les voitures sont reléguées assez loin des rues du centre. Ceci permet une visite apaisée. Le quartier autour du Palais des Ducs de Bourgogne est d’une beauté. Il faut impérativement y passer du temps. Il ne faut pas hésiter à rentrer dans les porches et à déambuler dans les arrières-cours. A titre personnel, ce lieu me rappel des moments de bonheur pas si lointain.
Un peu plus loin, c’est à l’Eglise Notre-Dame qu’il faut se rendre pour rencontrer un symbole Dijonnais bien connu. La bas, vous pourrez découvrir la mythique chouette Dijonnaise. Cette petite chouette sculptée est une curiosité. Elle est même la mascotte de la ville. C’est un porte-bonheur. Le visiteur doit pouvoir aller la toucher et penser à un vœu qui devrait pouvoir s’exaucer. Tout un symbole !
Prendre un peu de hauteur …
En empruntant les petits rues attenantes à la gare, le visiteur pourra prendre un peu de hauteur. Cela lui permettra de mieux appréhender la grandeur de cette ville et d’en mesurer son importance. De la haut, les maisons sont somptueuses. Pour le promeneur, il est possible de découvrir Dijon Plage et le Lac Kir juste en contrebas. Ce lac artificiel est traversé par les eaux de la rivière, l’Ouche.
C’est un lieu de loisirs qui est propice à la détente sur la plage, à la baignade ou à la découverte de ses rives (en randonnée ou pour faire du jogging). Il porte le nom du Chanoine Kir, ancien maire de Dijon et amateur de loisirs nautiques.
4 commentaires
Très belle description de la capitale des ducs de Bourgogne
Encore merci à vous deux pour ces très bons moments !
Ton article incite à aller visiter cette ville !
Et il y a des chouettes musées à visiter ! Peut être une idée pour une sortie culturelle. A bientôt