J’avais déjà eu l’occasion de m’exprimer ici sur ce blog sur ce premier Congrès FFCAM de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Je saluais la volonté du Président Nicolas RAYNAUD d’engager une nouvelle démarche démocratique au sein de cette fédération. Cette dernière compte un peu plus de 100 000 adhérents. Le Congrès s’est donc réuni à Grenoble du 9 au 11 novembre 2019.
Une contribution de Traces Communes …
Au sein de Traces Communes, notre Club affilié à la FFCAM, nous avons tous salué cette initiative. Au sein de notre association un fonctionnement démocratique à toujours prévalu. Alors quand nous avons vu arriver les premières informations concernant cette initiative, nous avons souhaité y prendre un part active.
En effet, nous sommes plusieurs au bureau de l’association à pointer une certaine inertie dans le fonctionnement de la fédération. Les modes de fonctionnement nous apparaissent assez lourd. Cela transparait jusque dans les Comités locaux, infusant dans les clubs. Il est vrai que Traces Communes est une petite structure où les décisions et les actions peuvent surement s’organiser plus rapidement. La thématique environnementale étant dans l’ADN de notre association, nous regrettions souvent le peu d’entrain de la FFCAM sur ce thème qui est pourtant fondamentale et malheureusement d’actualité.
De manière concrète, nous avons donc souhaité nous impliquer plus largement dans cette initiative de congrès. Il était difficile pour nous de nous déplacer jusqu’à Grenoble pour cet événement. Nous avons donc décidé en bureau de réunir nos membres pour débattre et recueillir des avis, des propositions. L’idée étant ensuite des transmettre aux organisateurs le fruit de nos propositions.
Les ateliers thématiques étant très nombreux, le bureau de l’association a donc décidé de se focaliser sur un sujet spécifique à savoir : Comment renforcer notre implication collective et individuelle pour l’éducation à l’environnement et la protection du milieu ? Une soirée débat conviviale a donc été organisée le 23 octobre dernier à Giromagny, la commune où notre association est localisée. Cet événement à déjà fait l’objet d’un billet sur ce blog. Les contributions proposées (merci Salima pour le CR) par les participants ont été envoyées à la FFCAM un peu avant le Congrès. Nous avons reçu en retour des remerciements appuyés de la part du bureau de la FFCAM.
Quels retours de ce premier Congrès Fédéral ?
Vendredi dernier, nous avons eu plaisir à recevoir une communication de la Fédération. Cette dernière vise à adresser aux adhérents la synthèse de ce premier Congrès. Force est de constater que le temps a passé depuis novembre dernier. Mais la crise du Corona Virus est malheureusement passée par là. Dans un premier temps, je tiens à remercier l’équipe organisatrice pour les engagements tenus et la diffusion de cette synthèse très complète.
J’ai eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à lire ce document très complet. Vu sa densité, il est évocateur du succès de l’initiative de réunir ce Congrès. Quel plaisir de pouvoir détailler les différentes propositions. Cela prouve une fois de plus la richesse que la réflexion collective est capable d’apporter. Encore merci au Président RAYNAUD d’avoir quelque part brisé les verrous et permis cette expression libre par sa décision d’organiser un tel événement. Un grand merci également aux animateurs, contributeurs, organisateurs qui ont rendu possible ce moment démocratique.
Des liens avec nos propositions locales ?
Et donc naturellement, j’ai donc eu une lecture encore plus attentive à la rubrique « Environnement ». Je voulais savoir si nos réflexions locales avaient inspirées. Je n’ai absolument pas été déçu car plusieurs de nos propositions figurent dans la synthèse. Vous y retrouverez par exemple : le nécessaire développement du lien entre la FFCAM et les Parcs Nationaux. La création d’un « BlablaCar sportif » pour favoriser la mutualisation des transports durant la pratique de nos activités au sein des clubs. Notre proposition de créer un label « Club Vert » pour les organisations locales qui sont exemplaires d’un point de vue environnemental. L’adoption d’un plan d’action environnemental qui doit être décliné dans les actions de tous (fédération, comités, clubs, …), …
La mise en place d’un référent environnement chez Traces Communes inspire. L’on retrouve dans le document la proposition de mettre en place un « animateur environnement ». Ce dernier aurait la charge de développer des actions autour de la thématique environnementale et surtout d’être bien identité dans les structures. Fred, tu as la pression ! Je plaisante bien sur.
Et la suite ?
Malheureusement, la lecture de ce copieux document nous apprend vite que ces réflexions serviront de bases pour la définition du prochain projet de la FFCAM, donc de la prochaine olympiade. L’ensemble de ces réflexions collectives devront pouvoir permettre aux prochains dirigeants de bâtir un projet solide dont les réflexions proviendront tout de même de plus de 400 adhérents ce qui est un bel exploit.
Malgré tout, l’urgence climatique est bien là. Le climat change et il n’a que faire du temps et de l’agenda de la FFCAM. Nous devons faire preuve d’agilité. Même si l’on peut se réjouir d’une volonté certaine de faire bouger les lignes, nous devons bien évidement accélérer sur ces thèmes. De notre côté, nous n’attendrons pas pour avancer localement dans nos actions mais nous attendons de notre fédération qu’elle soit sur ce sujet, à la hauteur de l’enjeu et dès maintenant. Ici sur place, notre motivation est grande !
2 commentaires
Bonjour Régis
Je vois que vous êtes tous impliqués et plein d’idées.
Localement c’est vraiment important que ça bouge.
Chacun à son niveau doit penser et changer ses habitudes.
Ce ne sont pas les grosses structures qui le feront.
Ce sont des machines trop lourdes comme tu le dis.
Elles ne remuent pas toute seules.
Il faut les faire bouger du bas.
Bon courage et bonne continuation.
Bonsoir Eric. Je t’espère en forme. Merci du commentaire et de ces encouragements. IL faut bouger, ne pas rester immobile et prisonier des organisations actuelles. Place à l’expérimentation, à l’essai, à l’audace, … de toute façon, on ne peut que mieux faire … On à de la chance d’être dans une petite structure. A bientôt.