C’était le 23 juillet 2019 à l’Assemblée Nationale. Greta THUNBERG intervient devant notre représentation nationale.
Étonnement de Greta THUNBERG ?
En premier lieu, elle s’étonne du si grand nombre de décideurs politiques, économiques et médiatiques qui n’ont pas lu le dernier rapport du GIEC. Nous avons pourtant accès à des expertises scientifiques probantes : les constats sont connus, les conséquences aussi. Les décideurs doivent urgemment écouter les scientifiques.
Le compte à rebours est lancé …
Cette jeune militante écologiste attire notre attention sur l’urgence d’agir. Pour faire sa démonstration, Greta THUNDBERG nous propose une approche comptable. En effet, elle se en base sur l’existence du budget carbone restant permettant de rester en dessous d’une augmentation de 1,5°C. Celui ci risque malheureusement d’être dépassé … Selon elle, le budget restant sera épousé dans 8 ans 1/2.
Mobilisation politique ?
Dans un discours simple et véridique Greta se désole que certains fassent semblant de s’intéresser à tout ceci, en trouvant des excuses ou en agissant qu’à travers de la communication et si peu d’action concrète ! Finalement, un bon exemple est celui de ce collectif … mais coïncidence … celui ci est en maintenance (voir capture ci-dessous). La présence de Greta coïncidait ce jour là avec le vote sur le CETA, le traité controversé.
Pour conclure, je vous laisse libre arbitre de vous faire votre idée sur qui est sincère … et qui ne l’est absolument pas.
Pour suivre le fil Twitter de Greta et être ainsi informé de son actualité :
Budget Carbone Restant :
« Estimation des émissions mondiales nettes cumulées de CO2 anthropique depuis une date de début donnée jusqu’au moment où les émissions anthropiques de CO2 atteignent un niveau net nul, ce qui aurait pour effet, selon toute probabilité, de limiter le réchauffement planétaire à un niveau donné, compte tenu de l’impact des autres émissions anthropiques. »
5 commentaires
On est d’accord et on n’est pas dupe sur les opportunistes qui gouvernent.
C’est tjrs bon un p’tit rappel.
Elle est bien courageuse cette jeune fille!!