L’équipe dirigeante de la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne a lancé récemment une initiative intéressante visant à renouveler la fédération. L’organisation d’un premier Congrès FFCAM. Il était temps. Car pourtant d’apparence dynamique, cette fédération souffre d’un certain immobilisme dans sa gestion, ses méthodes et est truffée d’habitudes …
Des constats …
Alors oui, il fallait oser sortir de sa zone de confort. Il fallait du courage pour bousculer “un peu” l’ordre établi et sous la présidence du dynamique Nicolas RAYNAUD voila qu’il est proposé aux adhérents la mise en place d’un Congrès Fédéral à Grenoble les 9 – 11 novembre prochain. Que Nicolas et son bureau fédéral soit remercié.
A travers cet événement, voila enfin une bonne occasion de faire bouger les lignes. C’est l’occasion de faire remonter la bonne volonté des forces vives sur le terrain. L’objectif est aussi de renouveler cette fédération et tenter de l’adapter aux challenges de la période actuelle.
Chez Traces Communes, nous nous saisissons du sujet …
Alors du côté de Traces Communes, notre association affiliée à cette puissante fédération nous avons décidé en Comité de saisir cette belle opportunité qui s’offrait à nous. Nous avons donc choisi d’organiser un temps d’échange sous forme d’une soirée débat avec nos adhérents. Restait à trouver le thème qui allait nous servir de fil rouge à cette soirée. Très facilement nous avons retenu le thème de l’environnement. Nous sommes d’ailleurs très critique sur le positionnement trop souvent discret de la FFCAM sur cette thématique si importante à nos yeux.
En deux temps trois mouvements, nous nous sommes retrouvés à une douzaine au QG à Giromagny. Autour de la table, assez rapidement les échanges s’installent et les propositions concrètes prennent vie pour notre plus grand plaisir. Les uns font les constats, les autres font des propositions … Quel énergie que ces moments collectifs où les idées fusent !
Nos contributions …
Vous trouverez accessible ci dessous le compte rendu de cette soirée débat très constructive. Nous avons remonté à la FFCAM le fruit de ces réflexions collectives et nous serons très attentifs aux suites qui seront données par les instances de la FFCAM après ce Congrès FFCAM.
1 commentaire