La terrible crise sanitaire du Corona Virus touche l’ensemble des pays Européens. Après la crise écologique qui apparait de plus en plus évidente dans la tête des Européens, la diffusion du Covid 19 est entrain de précipiter l’Europe dans une grande et grave crise économique …
Qu’en est t’il de l’Europe ?
Pardonnez-moi d’emprunter une expression médicale de circonstance mais du côté de l’Europe, c’est plutôt d’un encéphalogramme plat dont il s’agit. Triste constat j’avoue. Je m’explique.
Tout d’abord, depuis déjà bien des années, le citoyen Européen constate avec une certaine consternation l’éloignement des élites Européennes de la vraie vie. Vue d’ici, l’Europe se limite seulement à une bureaucratie affligeante de complexité et incapable de nous protéger ou de faire preuve d’ambition. Bref, une “espèce de chose” qui semble exister, capter pas mal de financement et surtout ne rien apporter de concret dans nos vies si ce n’est que du mal. Cela est bien triste …
L’idéal Européen …
A titre personnel, je crois fortement à l’idéal Européen. Celui porté par SCHUMAN, ADANAUER, où MONNET. Il nous apporte la paix sur le continent depuis quelques décennies. C’est un constat qui parait évident mais c’est une réussite fondamentale à mettre au crédit des pères fondateurs Européens.
Mais notre génération et la suivante n’ayant fort heureusement pas connu la guerre et les conflits à besoin d’autres victoires pour pouvoir se projeter.
Que dire des réglementations diverses et variées conçues dans les institutions Européennes et qui affaiblissent depuis bien longtemps nos entreprises et nos services publics. L’exemple de la privatisation des barrages déjà évoqué ici en est une parfaite illustration. Que dire de cette règle des 3% ? Que penser de la solidarité Européenne lors de la crise Grecque ?
Finalement, l’Europe semble avoir perdu depuis bien longtemps déjà son rôle protecteur. C’est un bateau ivre qui navigue sans cap et et sans boussole. Comment voulez-vous que le citoyen européen puisse s’identifier en elle ?
L’Europe face au COVID …
Les citoyens Européens ont été affligés devant l’absence d’unité durant la grave crise sanitaire que nous traversons. L’image de la République Tchèque détournant les masques Italien va laisser des traces indélébiles dans l’opinion. Que dire de l’absence de solidarité entre les pays du Nord et du Sud pour tenter d’endiguer ensemble les conséquences de la terrible crise économique qui arrive … Nous voulons surtout tous plus de fraternité !
Que dire à nos élu(e)s ?
A vous qui êtes les représentants légitimes des peuples dans cette institution, je vous appelle à plus d’audace et d’initiative. A travers cet appel, je me fais le porte-voix de plusieurs centaines de millions d’habitants qui restent convaincus de la pertinence du projet Européen.
Plaidoyer pour des actions …
Je vous en conjure, agissez et prenez des initiatives ou nous disparaitrons tous ensemble et cet idéal n’existera plus que dans les livres d’histoire. Battez vous pour défendre et construire cette Europe solidaire que les citoyens réclament à corps et à cris. Oubliez la vision technocratique pour enfin parler clairement aux gens et nous prouver votre utilité. Mettez en mouvement vos Eurocrates. Dépassez les clivages partisans !
L’urgence sanitaire actuelle est peut-être la dernière opportunité que vous pourrez saisir pour tenter de sauver la construction européenne. De grâce agissez car d’ici nous vous regardons ! Sachez enfin proposer, planifier, organiser à l’échelle du continent les actions qui vont répondre positivement aux défis qu’ils soient sanitaire, écologique et économique, … Ceux qui frappent et inquiètent l’ensemble de la population Européenne.
Pour conclure, Ursula, Anne-Sophie, Christophe et les autres, nous croyons encore un peu en vous … alors de grâce … ne nous décevez pas.
3 commentaires
Avec le départ très récent des députés anglais, on pouvait légitimement penser qu’un nouvel élan était possible, en effet les saboteurs, torpilleurs de l’Europe avait disparus de l’ hémicycle européen.
Que non manifestement !!
Alors pourquoi ?
Il y a deux Europe:
La première s’étend de Strasbourg à Bruxelles !
La seconde nourrit la première et l’englobe tous en subissant son dictat.
Pour être plus claire ci-dessous un extrait des Échos très judicieux:
“Si l’Europe veut gagner ses grands défis du XXIe siècle, c’est son intérêt de mettre tous ses membres dans le meilleur ordre de bataille possible, mais les pays les plus frappés par le Covid-19 doivent faire en sorte que l’état d’esprit de tous les pays de l’Union soit analogue à celui de 1953.”
Serge
Salut Serge. Grand merci pour ton commentaire. J’espère que ma réponse te trouvera en excellente forme. Bien raison, l’unité et la vision des Pères fondateurs doit guider ces nécessaires actions. Bonne continuation à toi.
j’ai toujours été contre l’Europe et je pense que je n’ai pas eu tort Puis que plusieurs pays en font un grand État, pourquoi y-a-t-il tant de différences entre eux? nous devrions être au même niveau pour tout et non une vague qui profite à certains et ruine d’autres.