Barrages, l’eau sous haute tension, est un film réalisé en 2019 et présenté en salle en janvier 2020 et qui traite de la privatisation des acteurs de l’énergie. La crise du Corona Virus a eu pour conséquence d’en arrêter la diffusion. Les salles de cinéma sont fermées pour cause de confinement. Tout ceci est de bon sens bien évidement et vital pour nous tous. Alors l’équipe réalisatrice de ce très bon film documentaire a décidée de le diffuser de manière totalement gratuite, sur Internet. Le temps que nous disposons durant cette phase de confinement forcée est l’opportunité d’élever notre niveau d’information. Pourquoi ne pas se focaliser sur les problématiques sociétales actuelles ? Ce film propose d’éclairer la situation de la filière de production d’hydroélectricité en France.
Privatisation et concurrence …
En effet et depuis quelques années, les gouvernements successifs de notre pays œuvrent à une « impérieuse » nécessitée. Celle d’ouvrir nos services publics à la concurrence pour répondre à un dictat Européen. Plus personne ne semble être en capacité d’expliquer d’où provient cette directive. Qu’importe, ce sont des pans entiers de nos services publics efficaces qui passent dans le giron du domaine privé. La privatisation est en marche. Tout ceci est fait à marche forcée et au détriment des services rendus qui eux sont accessibles au plus grand nombre. Les champs vitaux concernant l’ensemble des françaises et des français sont concernés. Citons la santé, la gestion des déchets, l’approvisionnement en eau, le transport, … La crise sanitaire que nous subissons actuellement et ses conséquences dramatiques témoignent directement de l’échec qu’une vision réductrice comptable et financière peut engendrer …
Un changement de cap ?
Tout ceci ne concoure qu’à affaiblir le pouvoir de l’état et de ses concitoyens. La grande braderie de nos infrastructures, équipements, compétences est malheureusement engagée depuis des années. J’ose espérer qu’après la crise du Covid 19 les citoyens évoluront. Qu’ils porteront démocratiquement celles et ceux qui proposerons dans leurs projets la volonté de retrouver un état stratège fort, anticipateur, organisateur et surtout protecteur sur les fondamentaux de l’existence humaine. Les collectivités locales devront aussi prendre un place d’importance dans cette dynamique.
Quelle stratégie ?
Le secteur de l’énergie en France n’est pas épargné par cette tendance de fond, cette braderie. L’ouverture à la concurrence du marché national de l’énergie, la stratégie douteuse de développement d’EDF ne sont que les symboles d’un affaiblissement programmée de la filière. Depuis quelques mois, c’est un obscure mais bien réel projet de privatisation des barrages hydroélectriques français qui à la vedette. La classe politique semble être divisée sur ce sujet très sensible …
Rappelons le rôle essentiel et fondamentale que représente pour la stabilité de la fourniture en énergie de notre pays l’ensemble de ces infrastructures. Il est en effet très difficile de stocker l’énergie et pour répondre à une demande oscillante dans le temps, le régulateur national dispose du potentiel des barrages pour répondre aux fluctuations de la demande. De plus, cette énergie renouvelable est une des seules qui ne soit pas intermittente donc pilotable. Je m’explique. En appuyant sur un simple bouton il est possible d’activer ou de désactiver la production d’un barrage en fonction des besoins. Ceci n’est pas possible pour une centrale nucléaire ou pour des éoliennes qui dépendent des conditions de vent. Ces installations ont un rôle stratégique pour l’ensemble de la filière énergie Française.
Le climat change …
A l’heure du réchauffement climatique, l’usage de l’eau est d’autant plus stratégique. Il faudra arriver prochainement à concilier des demandes bien différentes provenant des industriels, des agriculteurs, du tourisme au regard du niveau d’eau présent dans les réserves de nos barrages.
Qu’en est il de la sureté de ces installations ? Pourtant les hommes et les femmes du groupe EDF disposent aujourd’hui d’une parfaite connaissance de ces équipements, de leurs problématiques, de leurs états. Cette entreprise rassemble toute l’ingénierie nécessaire pour assurer la sécurité de ces équipements et donc des habitants qui résident à proximité ou dans l’aire d’influence de ces derniers.
Rentable ?
D’un point de vue économique ces équipements largement amortis car réalisés après guerre. Ils représentent une manne économique pour l’état de près de 2 milliard d’Euros par an. Nous comprenons mieux pourquoi certaines sociétés privées aimeraient bien y avoir accès …
Cependant, qu’en serait il si des entreprises privées venaient à assurer l’exploitation de ces équipements ? Par quel moyen l’interdépendance de ces installations avec le reste du réseau électrique serait gérée ? Comment concilier la rentabilité locale demandée par le privée avec un schéma de fonctionnement nettement plus global ? Comment serait organisées et vérifiées les phases de maintenance stratégiques nécessaires à ces installations ?
Pourquoi changer alors …
Nous avons aujourd’hui un système qui a largement prouvé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale son efficacité à apporter de l’électricité aux consommateurs nationaux. Pourtant le modèle privé proposé se veut respectueux de la concurrence et promet aux consommateurs des baisses de tarifs. Finalement, la privatisation des autoroutes françaises a eu exactement l’effet contraire : des tarifs en très fortes hausses et des rentrées financières en moins pour l’état …
Il me semble aujourd’hui plus qu’important de refuser un tel projet et au contraire de renforcer le rôle de l’état dans un secteur aussi sensible et nécessaire que celui de notre souveraineté énergétique. Il en va de notre sécurité actuelle et future.
Merci aux réalisateurs de ce film. Vous nous proposez, pardonnez moi l’expression, un véritable « éclairage » de la situation sous la forme de nombreux témoignages de spécialistes. Cher(e)s lecteurs, n’hésitez pas à en faire la promotion dans vos différents groupes, associations, ami(e)s, connaissances, …
Enfin si comme moi vous souhaiter encourager ces derniers à passer le cap du confinement n’hésitez surtout pas à contribuer à la cagnotte qui permettra de poursuivre la diffusion de ce film en salle lorsque la situation sera normale …
3 commentaires
Article très intéressant et qui plus est d’actualité. Je suis totalement d’accord avec toi. Cela serait une belle erreur que de privatiser le secteur hydroélectrique. Pourquoi « toucher » à un secteur qui fonctionne depuis bien des années. Les barrages hydroélectriques produisent environs 12 % de l’électricité dans notre territoire et l’exploitation de ce processus (sans émission de gaz à effet de serre) permet de produire +60 % d’énergie renouvelable dans notre territoire également. Les barrages ont un fonctionnement particulier qui leur permettent d’être « autonomes » dans la production d’électricité. Comme le précise ton article également, les barrages ont des atouts majeurs tels que leurs capacités de stockages et leurs fonctions de régulation de l’électricité. Une privatisation de ce secteur ne serait pas sans conséquence. L’état devrait au contraire encadrer et préserver ce secteur. Les enjeux sont très importants … Si tant est que la France lance un appel d’offre pour la privatisation (chose qui risque d’arriver…) elle devrait bien ficeler son cahier des charges de façon à veiller à maintenir l’équilibre entre les activités de la production de l’électricité mais également les activités annexes telles que l’irrigation des champs, protection de l’écosystème… jusqu’à présent la France a toujours maintenu cet équilibre. L’Etat devrait plutôt se préoccuper et réfléchir au recyclage des éoliennes qui tapissent notre beau paysage. Les énergies propres c’est tendance, mais quid de leurs stockages et recyclages dans quelques années ?
Merci Sonia pour ce commentaire très argumenté. L’énergie est ta filière (entre autre) et cela se voit bien. Tu as raison, l’enjeu du recyclage est une vraie problématique … on parle aussi des batteries … il y a ici de vrais sujets pour un état stratège et l’occasion de construire des belles réussites industrielles avec nos chercheurs et nos entreprises. Focalisons nos énergies sur les vrais enjeux ! A bientôt