C’est une réalité forte auquel nous participons malheureusement par notre mode de consommation. Il est important de préciser quelques chiffres pour mettre en évidence l’ampleur que représente le phénomène du gaspillage alimentaire.
Quelques chiffres du gaspillage alimentaire …
En France, ce ne sont pas moins de 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année pour une valorisation de plus de 16 milliards d’Euros … Ces chiffres donnent le tournis et ramenés à un français, cela représente 28 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine …
La filière alimentaire Française (producteur, transformateur, distributeur) génère un gâchis évalué à 155 kg par an et par habitant. Notre rôle de consommateur est de faire le plus attention à ceci. Il existe encore malheureusement de nombreux pays ou la famine est une triste réalité. Ce gâchis alimentaire a un impact écologique important au regard de l’énergie dépensée pour produire, transformer, transporter ces aliments qui finissent dans nos poubelles et où il faut encore mobiliser de l’énergie pour traiter ces déchets.
Quelques gestes simples et précieux …
Alors concrètement comment faire à notre échelle pour éviter / diminuer le gaspillage alimentaire, diminuer le gâchis et s’en prémunir. Voici quelques attitudes et petits gestes que je m’applique :
- Acheter en petite quantité en évitant les lots alléchants en terme de tarif mais qui finissent presque souvent par être gâchés.
- Éviter de fréquenter les magasins tant que le frigo n’est pas vide en produits frais. On évite également les tentations et l’on maitrise ainsi son budget.
- En magasin, je jette systématiquement un coup d’œil aux rayons “Lutte contre le gaspi” pour dénicher des produits aux DLC courtes (en plus les tarifs sont intéressants).
- Je commence à regarder de plus près les emballages qui “protègent” les produits et je me dirige plus vers ceux qui ne contiennent pas de film plastique, … Le sur-emballage est à bannir car il génère beaucoup trop de déchets et de pollution.
En guise de conclusion, n’hésitez surtout pas à partager ici vos remarques mais surtout vos “bons plans”. Eviter le gaspillage alimentaire, c’est l’affaire de tous !