En pleine crise sanitaire nos meilleurs économistes planchent sur la suite de la situation de l’après Covid. Même pendant le confinement les calculs s’enchainent. Les données sont compulsées pour essayer d’évaluer des tendances à venir sur l’économie. C’est aussi un moyen d’imaginer le monde d’après. Nous sommes sûrs de deux choses : la récession est là et le monde d’après sera bien différent …
4 hypothèses économiques de l’après Covid …
Baptisées V, L, U ou W ; derrière cet alphabet simpliste est formalisé des hypothèses mais aussi des parallèles à notre histoire proche … et moins proche. Décryptage.
Scénario V : La chute est forte, mais la reprise est intense. L’idée étant que l’activité reprenne comme avant la crise. Les plans de relance des différents pays soutiennent par impulsion l’activité économique. La reprise en Chine et en Amérique doit être obligatoirement présente pour que ce schéma fonctionne. Nous pouvons rapprocher ce scénario à la récession de 1953 aux Etats-Unis.
Scénario U : L’économie chute et un effet de “plancher” se met en place durant une longue période. La sortie de la crise sanitaire prend du temps impactant durablement l’économie qui reste de longs mois à l’arrêt. La reprise arrive mais le temps s’écoule avant de retrouver le niveau d’avant Covid. A rapprocher à l’impact du choc pétrolier de 1973 sur l’économie Américaine qui va souffrir jusqu’en 1975.
Scénario L : qui semble être catastrophique de part sa dimension mondiale. La dépression est globale. Les plans de soutien économique pourtant déployés dans de nombreux pays autour du globe n’arrive pas à relancer l’activité. La crise du Japon en 1990 est le meilleur exemple : le pays n’a jamais retrouvé le niveau post-crise.
Scénario W : ce dernier représente la fausse reprise. Celui où le CoronaVirus ré-apparait dans la société multipliant les crises. Un premier rebond pourrait être observé mais il ne serait que temporaire … C’est un peu la situation économique de l’Europe depuis la crise de 2008, des hauts et des bas sur les dernières années.
De la théorie à la pratique …
Assurément, l’ensemble de ces scénarios apparaissent bien théoriques. Les meilleurs experts semblent aujourd’hui bien démunis pour prédire ce qu’il adviendra dans le futur. Cette crise sanitaire semble avoir un impact sur l’économie mondiale sans aucun précédent. Si la théorie est importante, notre histoire doit pouvoir aussi nous éclairer sur la suite. Il est indéniable que nous avons besoin de nous projeter afin de nous aider à passer psychologiquement cette crise et son lot quotidien de très mauvaises nouvelles.
Une triste réalité …
Derrière ces courbes qui apparaissent si simpliste, il y a surtout des hommes et des femmes frappés par cette crise sanitaire. Dans nos sociétés dopées à la mesure de la performance, la vision mathématique réductrice d’indicateurs divers ne doit surtout pas être central. L’humilité face aux événements est par contre à mon avis fondamentale. Soyons à notre niveau actuellement respectueux des consignes. N’oublions pas nos proches vers qui nous devons être à l’écoute et soyons admiratif de celles et ceux qui soignent, produisent, entretiennent … pendant cette crise alors que nous sommes en télétravail à la maison.
Certains tombent malade ou voient leurs proches contaminés. La mort devenue si courante est une triste et glacante réalité. Des entreprises et des emplois disparaitront : c’est déjà une réalité aux Etats-Unis et ce le sera très vite aussi chez nous en France.
Vers d’autres modèles et l’après Covid …
L’économie oui. La croissance sans doute … Mais surtout cette période doit être l’occasion de nous interroger véritablement sur les modèles que nous voulons pour notre société. Les limites de nos modes de vies actuels apparaissent malheureusement devant nous. La crise écologique et le réchauffement climatique sont une triste réalité. La crise sanitaire actuelle et la crise économique qui se profile doivent obligatoirement nous aider à prendre conscience d’un avenir bien sombre. La vérité est criarde et sous nos yeux ! Ne détournons pas le regard.
Des périodes comme celles que nous traversons sont rares heureusement, mais elles sont souvent propices à l’émergence de modèles nouveaux et surtout d’une prise de conscience collective. Les citoyens sont excédés de ces crises à répétition qui ont systématiquement les mêmes causes et les mêmes conséquences …
En conséquence, l’espérance ne doit pas qu’être un simple mot, mais l’état d’esprit du moment. La période est propice à une remise en cause importante de nos modes de vie. C’est pour cela que nous devons positiver et surtout nous projeter dans l’après crise. Le temps du confinement doit être l’occasion de penser à d’autres modèles. Imaginer une société plus solidaire, plus respectueuse des hommes et de l’environnement doit être un chantier prioritaire pour retrouver le pacte social qui cimente nos sociétés. Une société respectueuse de l’idéal humain où chacun peut trouver en son sein, sa place avec bienveillance et respect doit être un des objectifs.
Pour finir, sur la période à venir, à titre personnel je vais, particulièrement m’intéresser aux actions visant à imaginer un autre possible. L’après Covid doit progressivement se réfléchir, se dessiner collectivement. Je vous encourage fortement à y prendre part. Chacun peut modestement apporter sa pierre à l’édifice. De nombreux débats peuvent être organisés assez facilement avec des outils libres numériques par exemple. Cela permet en respectant les gestes barrières de construire une nouvelle dynamique et de poser, ensemble les bases solides d’un futur meilleur. Alors … place à l’échange collectif et constructif !
2 commentaires
Il s’agit d’être vigilants pour que le capitalisme ne dicte pas notre sortie du confinement au dépens de nos vies, de la nécessité de construire un autre modèle de société !