C’est le titre d’un très très bon film documentaire que j’ai découvert sur la plateforme vidéo gratuite de la transition IMAGEO. Pour information, cette plateforme entièrement libre et gratuite propose au visionnage ou à l’écoute une sélection de plus de 2500 vidéos, documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts, en lien avec la transition. N’hésitez surtout pas à aller y faire un tour. Mais revenons à Foutu pour Foutu, l’objet du billet du jour.
Des constats … et deux jeunes …
Agathe BRU et Romain SANCHEZ, deux jeunes de 25 ans qui sortent diplômés des grandes écoles. Les voilà enfin diplômés. Un chemin tout tracé : chasser les offres d’emplois et prendre des postes à responsabilités dans une grande entreprise. A ce stade, je me revois il y à 20 ans après la remise des diplômes de l’UTBM … tout était possible ! Mais en 20 ans, il s’est passé un sacré paquet de chose pas très positive pour le devenir de notre monde, de la société, … Pour eux le contexte de mon époque de jeune diplômé n’est vraiment pas du tout le même …
Et oui, le climat change. La crise climatique dont on parlait déjà de manière quasi inaudible il y a 20 ans est belle et bien là. La Mer de glace disparait, comme les glaciers des Alpes. Les sapins sèchent sur place dans ma belle région pourtant verdoyante. Fini le ski de fond à Charquemont ou l’alpin au Ballon d’Alsace malgré les canons à neige onéreux. L’on sent bien que le monde que l’on connait se dérobe progressivement sous nos pieds. Le sentiment d’impuissance et une forme de fatalisme se diffuse dans une société aveuglée par toujours plus. La crainte d’un après Covid encore pire qu’avant nous interroge et nous plonge dans la crainte et la peur.
Les experts témoignent dans des conférences toujours plus nombreuses de la situation. L’opinion commence (trop) doucement à prendre conscience du péril. Les grandes écoles et les ingénieurs s’interrogent aussi sur la manière d’intégrer cette donne et comment inverser les choses. Et pour Agathe et Romain nos deux jeunes qui arrivent dans cette vie … et bien ce n’est franchement pas simple … Pour nous aussi, qu’ils soient rassurés.
Essayer de dépasser le constat …
Agathe et Romain nous proposent de nous embarquer, nous les spectateurs dans cette phase bien difficile à négocier. Après le constat vient la sidération qu’il est déjà bien difficile d’oublier. La culpabilité arrive dans nos esprits car à nos niveaux nous sommes aussi des complices de cette catastrophe annoncée et de cette situation. OK pour l’analyse de la situation, mais avec leurs yeux de 25 ans, comment positiver ? Comment vivre avec ceci et surtout ne pas se laisser dépasser par l’ampleur de ces constats. Et comment construire sa vie ? Comment trouver l’énergie devant la tâche si importante du défi à relever ? De quelles compétences faudra-il disposer pour être résilient ? En route directement vers la « descente énergétique et matériel ». il va bien falloir nous adapter et faire preuve de résilience.
Trouver l’inspiration et des réponses …
Par un tour de France, Agathe et Romain nous invitent à positiver et à nous positionner dans l’action. Ces derniers vont à la rencontre de plusieurs intervenants qui s’interrogent, œuvrent, s’activent sur des solutions concrètes de réponse à cette crise.
Apparaissent donc dans ce très bon film documentaire Eric PIOLLE, le Maire Ecolo de Grenoble très impliqué dans les actions locales, la Députée des Deux-Sèvres Delphine BATHO mobilisée sur de nombreux sujets, mais aussi l’ingénieur Arthur KELLER qui a fondé Adrastia œuvrant sur les champs de la résilience et du changement. Des militants actifs moins connus apparaissent aussi dans ce film. L’ensemble des intervenants participent à leur échelle d’une forte dynamique collective et vertueuse avec tellement d’audace.
« On n’est pas coupable du passé, mais on est responsable de l’avenir »
Arthur KELLER
Mon avis
J’ai adoré ! Le spectateur ne peut que ressortir vivifié par tant d’énergie. Les choses restent possible par la mobilisation, l’action. Il faut dépasser les constats et agir à son échelle. Ce film est un véritable satisfécit à l’action et au dépassement de soi. L’objectif est de dépasser le cadre et de positiver les situations. Les deux auteurs de ce film nous prouvent qu’un meilleur est possible, avec plus de fraternité, d’humanité et de respect pour notre environnement. Comme bien d’autres, il faut juste oser sauter dans le vide pour être en phase avec soit même. Merci à eux et aux intervenants pour ces bonnes ondes ! Pour conclure: à visionner obligatoirement.
1 commentaire
Très bel article qui donne envie de voir ce film.