J’ai déjà évoqué sur ce blog Sylvain TESSON, le célèbre écrivain voyageur avec plusieurs de ses livres comme « Sur les chemins noirs » ou plus récemment « La panthère des neiges« . C’est une auteur que j’apprécie particulièrement. lorsque la médiathèque du Territoire de Belfort propose dans le cadre du Mois du film documentaire (cette année à distance pour cause de Covid19) la projection de 6 mois de cabane au Baïkal je ne peux qu’être intéressé.
Quelques mots sur le « Mois du doc » …
Depuis 2000, la Médiathèque départementale du Territoire de Belfort relaie, sur le Territoire de Belfort et durant le mois de novembre, le Mois du film documentaire. L’occasion de mettre en valeur son fond de vidéos et le réseau des médiathèques du département. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger sur le monde et ses idées !
Le thème retenu cette année est celui des rencontres extra-ordinaires. Le programme proposé est riche est très varié.
Cette année 2020 marquée par la crise du Corona Virus aura une résonance particulière sur cette manifestation. En effet, les contraintes sanitaires empêchant les rassemblements et les projections en salle, l’édition 2020 sera exclusivement virtuelle. Qu’importe. Même depuis son canapé nos écrans offrent une véritable ouverture sur le monde. Si la période actuelle bien difficile et tellement peu propice aux échanges humains, cette manifestation même virtuelle permet d’égayer nos existences dans une période tant particulière. merci aux organiseurs. Ils se sont mobilisés dans des circonstances bien difficiles. Cet événement a été maintenu pour notre plus grand plaisir.
Six mois de cabane au Baïkal …
Dans cette programmation bien travaillé, c’est ce film documentaire qui a particulièrement retenu mon attention. Je suis un inconditionnel de Sylvain TESSON. Il était invité il y a quelques semaines dans l’émission de Yann BARTHES Quotidien pour la sortie de son prochain roman « L’énergie vagabonde » que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire. J’ai toujours énormément de plaisir à le lire et à l’écouter.
Mais ici il s’agit de regarder un peu dans le rétroviseur. De faire une sorte de retour en arrière sur l’œuvre de cet auteur voyageur. Nous voici en 2011, année ou Sylvain TESSON réalise avec Florence TRAN un film documentaire « Six mois de cabane au Baïkal ».
Au bout du monde …
Pour tenter de s’engager dans une sorte de sevrage, ce boulimique de voyage imagine une solution radicale ! Il envisage de s’enfermer dans une cabane. Cette dernière est localisée en pleine taïga sibérienne, sur les bords du lac Baïkal. Il va y vivre pendant six mois.
Le voila qui rejoint le bord du lac et une magnifique petit cabane très simple. De février à juillet, il s’engage dans l’expérience du silence, de la solitude, et du froid. Sylvain devient un ermite. Arrivera t’il à supporter cette vie simple rythmée par une nature préservée mais si rude ? Il sera seul avec ses joies, ses doutes. En s’engageant dans cette aventure, Sylvain devra accepter de laisser le temps prendre le dessus sur sa vie. Il acceptera se « lâcher prise », à ne rien attendre de l’avenir et à accepter ce qui advient commune une véritable fête. Il profitera de ses moments de profondes solitudes pour lire, écrire, dessiner, … Et également pour boire un peu de vodka à la recherche de l’ivresse ou de chaleur.
Jour après jour …
En filmant presque quotidiennement ses impressions, ses joies et ses peines face à la splendeur du lac, ses doutes, mais aussi, ses moments d’extase, de paix intérieure et d’osmose avec la nature, Sylvain TESSON nous fait partager une expérience unique. Celle d’un rêve enraciné dans l’enfance, l’expérience d’une transformation intérieure. Quel enfant n’a pas construit une cabane comme un rempart véritable à une vie extérieure qui ne nous épargne pas grand chose ? Quelques murs de bois qui peuvent nous protéger des turpitudes d’une société que l’on ne comprends plus vraiment …
Impossible de ne pas penser à cette cabane protectrice évoquée par Delphine SAUBABER et Olivier GARANCE dans le roman « Ma cabane« . Ce film est une véritable ode au « lâcher prise ». Celui d’un homme dont le seul chronomètre devient celui de la nature environnante et du fil des saisons et non celui d’une société propulsée dans une folle odyssée ! Un film documentaire à voir absolument.
2 commentaires
Ce documentaire est très beau. Tu apprécieras aussi son livre Dans les forêts de Sibérie où Sylvain Tesson raconte son séjour dans sa cabane. Emotions, pensées, rencontres, réflexions sur ses lectures, sur la vie … dans une écriture magnifiquement ciselée !
Merci Sophie de ton passage sur ce blog et de ton commentaire ! Je vais suivre tes conseils. Encore un ouvrage à ajouter à ma longue liste !