Je viens d’achever la lecture du dernier livre de Sylvain TESSON. Pas un magazine, pas une émission de télé ou le talentueux écrivain voyageur ne soit invité. Dans ce roman, Sylvain accompagne le bien connu photographe animalier Vincent MUNIER dans une fascinante quête.
L’aventure merveilleuse se déroule aux confins du Tibet à plus de 5000 m d’altitude. Là ou la température moyenne de la journée frise les -30°C. Ce livre est une ode à la patience, à l’attention et à la volonté. En fait, pour un hyper actif comme Sylvain, il lui a fallu faire preuve d’une grande dose d’agilité. C’est peut être, à travers ce livre, les prémices d’un tournant dans sa carrière d’auteur.
Il lui a fallu “meubler” les longs moments d’attente et de silence qu’exigent un affuts. Ceci est merveilleusement traité par l’auteur Sylvain TESSON en évoquant des souvenirs multiples et de réflexions particulièrement bien menés.
Par ailleurs, ce livre a aussi une grande évocation écologique. En fait, l’auteur a choisi délibérément de nous livrer ici une image forte de la beauté sauvage et animale. Celle ci force obligatoirement le respect. En outre, il nous interroge ainsi sur l’importance de respecter la nature. L’auteur témoigne de sa singulière beauté plutôt que de son saccage.
Enfin, l’apparition de cette si rare panthère merveilleuse est comme une sorte d’hommage à plusieurs personnes proches de l’auteur aujourd’hui disparues.
“Attendre était une prière. Quelque chose venait. Et si rien ne venait c’était que nous n’avons pas su regarder”
Pour conclure, il est très difficile de comparer les différents ouvrages réalisés par Sylvain TESSON, mais ma préférence va tout de même à “Sur les Chemins Noirs” même si j’avoue avoir été transporté dans ce roman plusieurs fois. Mon attrait pour la photographie animalière m’a bien aidé.
2 commentaires