Je l’observe depuis déjà quelques mois. Il apparait souvent à heure fixe, le matin vers 8h. A cette heure matinale, il apparait. Il a ses petites habitudes. Cet oiseau discret commence par se poser dans le prunus des voisins. Il scrute le secteur pendant de longues minutes. Tout danger écarté, il se pose ensuite en douceur sur la pelouse des voisins. Le Pic Vert du quartier y passe quelques minutes à la recherche d’un peu de nourriture. Et puis très furtivement, il s’envole en direction du Bois de Grand Charmont. Je vous propose dans ce billet d’en savoir plus sur le Pic Vert …
Qui est le Pic Vert ?
Le Pic Vert que l’on peut aussi trouver sous la dénomination Pivert est un oiseau appartenant à l’ordre des piciformes. Il est facile de reconnaitre le Pic Vert. Sa face supérieure est verte. Son croupion de couleur jaune, le dessus de sa tête rouge. Les jeunes sont tachetés et plus clairs.
Que mange cet oiseau ?
Cet oiseau consomme pour se nourrir des larves et des insectes. Il capture sa nourriture sur le sol. Cet oiseau adore les fourmis. Cet insecte représente plus de 90% de sa nourriture. Il va compléter son alimentation par des graines et des baies.
Facile à entendre …
Le promeneur a déjà entendu cet étrange tambourinage caractéristique de la présence du Pic Vert. En effet, il adore tambouriner, en frappant son bec contre une branche sèche un grand nombre de fois successives. Mais ce volatile n’utilise que très rarement son tambourinage comme moyen de communication. Par contre, il martèle le bois de temps à autre si nécessaire pour connaître l’état de résonance du bois mort, et ainsi y trouver de la nourriture. Une manière bien simple de trouver sa nourriture.
Mais le cet oiseau semble également rire lorsqu’il se déplace en vol ou lorsqu’il est dérangé par une présence. Étrange ricanement très caractéristique …
Habitat …
Cet espèce est plutôt forestière. Mais il lui arrive de fréquenter également les clairières et lisières, les chablis, … En dehors de la forêt, on le trouve également dans toutes sortes de milieux arborés, haies arborées, parcs et vieux vergers, voire jardins. Il est assez courant de retrouver l’espèce en milieu urbain ou péri-urbain.
Observation à Grand Charmont …
Aujourd’hui, en cette journée hivernale, la température est légèrement positive. La neige tombée récemment commence à fondre doucement libérant ainsi progressivement la pelouse. Alors dans notre refuge LPO les oiseaux sont à la fête. Et en ce jour particulier il y a une étrange activité au sol. En effet, les oiseaux festoient avec les larves qui remontent du sol en dégel.
Mais parmi cet étrange chorégraphie animale je ne peux le louper. Avec le haut de sa tête rouge, il se détache bien de la couleur verte de la pelouse du jardin. J’ai le temps de saisir mon appareil photographique et d’immortaliser sa présence.
Tentant de m’approcher par la terrasse pour lui tirer le portrait, il remarque bien rapidement ma présence. Il s’enfuit pour se poser non loin de là sur le prunus du voisin. De là bas, il va pouvoir surveiller l’évolution de la situation. Il attendra ma disparation pour retrouver un peu la sérénité.
Après quelques longues minutes d’observation depuis son poste de guet, il finira par revenir terminer son festin dans la pelouse. Il restera presque 30 minutes autour de la maison. Quel plaisir de pouvoir le contempler ! Quel plaisir d’observer les oiseaux de nos jardins ! Alors ouvrez vos yeux !
2 commentaires
Quel bonheur Régis d’observer les oiseaux !!! Le pic vert avec son chant très facile à reconnaitre. Merci pour tes belles photos.
Très belle observation ! On l’entend plus qu’on ne le voit en général !