J’ai franchi le cap ! A Grand Charmont, notre maison fait maintenant partie du 1er réseau de jardins écologiques. Nous rejoignons donc les 33 000 terrains engagés dans cette démarche. Mais de quoi s’agit il exactement ? Je vous dis tout dans ce billet sur ce qu’est un “refuge LPO” mais avant tout chose parlons “biodiversité”.
Un recul indéniable …
La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète ! Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…). Sa préservation est un enjeu essentiel du développement durable mis en avant lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. C’est un enjeu de société aussi important que celui du réchauffement climatique car ces deux fléaux menacent littéralement l’existence de la vie humaine.
Mais la situation empire et s’aggrave de jour en jour. Le constat est sans appel : la biodiversité est menacée sur tous les continents et dans tous les pays. … D’ici à 2050, 38 % à 46 % des espèces animales et végétales pourraient disparaître de la planète. l’on parle d’ailleurs de la menace d’une sixième extinction de masse. Nous sommes donc tous concernés !
La destruction des habitats par un urbanisme déraisonné, la surexploitation de la nature, les pollutions, les bouleversements climatiques sont des causes évidentes de la situation préoccupante que nous traversons. Les rapports tout aussi alarmants les uns et les autres s’enchainent depuis déjà quelques années. C’est le cas par exemple du dernier rapport du WWF publié il y a quelques jours dont vous trouverez ici une rapide synthèse. Derrière l’évidence des chiffres, il faut des actes forts. Le péril est bien présent. Il est à nos portes. A nos niveaux respectifs nous pouvons tous agir même modestement à la sauvegarde de cette biodiversité et cette action de refuge LPO est parfaitement en phase avec cet enjeu.
Refuge LPO : Kezako ?
Un refuge LPO est un terrain public (par exemple un espace vert) ou un terrain privé (jardin, cour, terrasse, balcon, …) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité. Cette action est portée par la très engagée Ligue pour la Protection des Oiseaux. Elle formalise pour le propriétaire son engagement à protéger la nature de proximité.
En France, cette action représente tout de même 44 000 ha d’espaces préservés. Cette démarche s’intègre dans une action d’écocitoyenneté. En zone urbaine, la biodiversité est particulièrement menacée par les fortes pressions et cette démarche est d’une grande utilité pour favoriser la protection du vivant.
De manière concrète vous devez vous engager à respecter une charte de respect de la biodiversité. Cette dernière repose essentiellement sur des actions de bons sens comme le bannissement de l’usage de produit phytosanitaire sur le terrain du refuge. Tout ceci marque votre engagement au faveur du respect de la biodiversité. En étant “labellisé” vous avez accès à des ressources nombreuses et aux conseils de la LPO.
Et chez nous comment cela se passe t’il ?
Bien évidement, la mise en place de nichoirs et de mangeoires sur le site est un préalable. Me concernant par exemple, je dispose sur notre terrain de 3 nichoirs différents et adaptés selon les espèces locales. Je vais bientôt ressortir la mangeoire en prévision de l’hiver à venir.
Quel plaisir de voir autant de vie dans notre environnement de vie, aussi proche de nous. J’aime passer du temps à écouter, observer les oiseaux qui vivent à nos côtés. Je partage souvent ici sur ce blog le fruit de mes découvertes. Cette prise de conscience de la nature aussi proche est un véritable moment de bonheur pour le corps et l’esprit.
Je profite également de ces observations pour contribuer à l’inventaire des oiseaux des jardins que la LPO organise. Ce label “Refuge LPO” permet également de bénéficier de nombreux conseils pour aménager son jardin en respectant la nature. La faune et la flore sauvage sont des sources d’émerveillement et un excellent moyen de se reconnecter avec la nature. Alors lancez-vous seul(e), en famille, … un nichoir, une mangeoire, … Les collectivités, entreprises peuvent également s’intégrer dans cette démarche vertueuse. Pour vous inscrire, c’est par ici …
11 commentaires
Formidable 👍
Merci Djems pour ton commentaire. Tu devrais avoir également des belles observations à venir avec tes récentes installations. A bientôt !
C’est une très belle démarche !
Ai beaucoup apprécié la vidéo d’Evelyne. Son jardin est vraiment extraordinaire. !!!
Encore merci Régis de nous faire partager sur ton blog l’instant magique d’observer et écouter le chant des oiseaux.
Sais tu qu’il est aussi possible de faire de sa terrasse un refuge LPO ?
Encore merci Régis de nous faire partager ta passion. Et ton respect pour la nature.
Merci Michelle de ton passage ici et de ton commentaire !