C’est un film documentaire réalisé par Philippe BORREL qui est sorti en 2014. Ce documentaire évoque l’accélération financière et technologique qui nous mène vers la catastrophe. “L’urgence de ralentir” n’a pas pris malheureusement une seule ride dans ses constats. Les solutions présentées dans ce film doivent bien évidemment continuer à nous inspirer largement.
Les constats …
Tout d’abord, nos sociétés semblent aujourd’hui si proche de la rupture. La crise sanitaire que nous traversons et qui est bien loin d’être terminée avait été porteuse de si nombreuses illusions. Nous avons tous rêvé à un monde différent. Un monde où l’homme, l’environnement, la justice sociale reviendrait au cœur de notre société. Un monde où nos “premières lignes” seraient enfin considérées, un monde où le sens du progrès serait tout autre.
J’ai aujourd’hui la gueule de bois … Le retour à la normale (l’anormal) est malheureusement de mise. Le Covid 19 nous impose d’être masqué et cache ainsi nos si radieux visages. Ces derniers sont modifiés par une sorte d’angoisse collective. Partout les entreprises s’ajustent en utilisant le prétexte si facile du virus. La récession est à nos portes, encourageant ainsi encore plus le repli sur soi.
A l’Ile Maurice les récifs et la mer turquoise se parent d’une si vilaine couleur. En Amazonie (et plus largement en Amérique du Sud), c’est la fumée qui cache les pires exactions contre l’environnement et celles et ceux qui tentent de protéger la nature. Le monde semble continuer de partir en vrille …
Capitalisme : causes, conséquences, effets, …
Globalement, le capitalisme financier ne s’inscrit absolument pas dans une dynamique de remise en cause. Dans la (si forte) torpeur estivale, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland semble maintenant irrémédiable … Par ailleurs, dans ma commune, à Grand Charmont dans le Doubs, j’enrage de voir les derniers espaces de natures engloutis par les bulldozers avec la bénédiction de l’équipe municipale en place qui n’a rien compris de ce qu’il se passe sur terre depuis le rapport du GIEC. Sont ils climatosceptique ou si proche des lobbies du BTP ? Peut être les deux …
Au niveau national, nous sommes tous bien lucide de l’absence de volonté de ce Président, de son gouvernement et de ses députés de vouloir prendre des décisions qui vont dans le bons sens. En témoigne les choix de ce plan de relance. La nouvelle Ministre de l’environnement n’aura pas tardé à avaler son chapeau …
Positiver, changer d’attitude, …
Vous qui visitez ce blog régulièrement, vous me connaissez. Vous savez que je ne suis pas de ceux qui se résignent ou de ceux qui se laissent emporter par le pessimisme. Je veux croire en l’avenir, au réveil des consciences. Et je formule de mes vœux les plus chers une révolution humaniste efficace et bien évidement sans aucune violence.
Je tente à ma propre échelle de prendre ma part de travail à changer mes habitudes. J’ai entrepris depuis quelques mois un changement profond de mes habitudes. Je me questionne sur mes modes de consommation et sur l’impact que j’ai à titre personnel sur la dégradation de l’environnement. Cela passe par son alimentation, ses achats, ses déplacements ou même le choix de sa banque … et tant d’autres sujets.
En fait, je dois reconnaitre qu’il se dégage de tout ceci des décisions très concrètes et simples mais qui m’emplissent d’une sorte de bonheur et de satisfaction. A titre personnel, je vous encourage vivement à réaliser une sorte d’auto-critique de nos modes de vie et à imaginer les alternatives. Je peux vous assurer que l’on découvre énormément. Il me reste bien évidemment encore tant à faire qu’il faut savoir rester bien humble. J’essaye de reprendre le contrôle ! J’ai envie de redonner du sens au temps, à mon temps.
A titre personnel …
Je tente également de me nourrir intellectuellement de ce qui tourne autour de cette problématique large de la construction d’une société plus juste pour l’homme et l’environnement. Je parle depuis quelques temps ici de cette tendance qui grandit dans l’opinion et dans la société. En effet, je me réjouis de voir que de nombreux habitants choisissent de confier la responsabilité de leurs collectivités locales à des écologistes. J’ai surtout plaisir à voir qu’il semble se construire une sorte de convergence politique de l’arc humaniste pour les prochaines échéances électorales et en particulier pour la prochaine présidentielle. J’ai plaisir à lire pas mal et à visionner des documentaires nombreux pour alimenter ma réflexion globale. C’est à ce titre que je suis tombé sur le documentaire “l’urgence de ralentir”.
Que nous dit “l’urgence de ralentir” ?
Qu’il faut absolument considérer la valeur “temps” comme étant un élément central de nos vies. Je fais souvent le constat que nos politiques ne considèrent dans leurs actions que le “court terme” et qu’ils n’agissent pas du tout en qualité de visionnaire. La politique n’est également aujourd’hui plus du tout capable de se confronter aux citoyens. Le fossé entre ces deux mondes ne fait que s’accentuer. Le documentaire replace le temps dans le contexte global de nos sociétés. Ne pensez-vous pas que le temps est une richesse tout aussi importante que sa santé ?
Le documentaire “L’urgence de ralentir” interroge nos modes de vie. Nos existences semblent tournées vers l’hyper activité que le système nous impose. Nous avons l’impression d’être embarqué dans une sorte de train fou qui nous conduit dans l’aveuglement. De plus, l’économie qui devait nous apporter le confort et la sécurité ne bénéficie pas à la plupart. Le système capitaliste à l’extrême et le libéralisme qui a court sur toute l’Europe nous impose cette sorte de fuite en avant basée exclusivement sur la consommation avec comme seul réponse le progrès technologique.
Mais avons-nous besoin de tout ceci pour (re)trouver le bonheur de l’existence ?
Malgré cela, nous avons tous le pouvoir de décider, de nous satisfaire de bonheur simple. Nous pouvons nous réapproprier les choses. De quoi avons nous réellement besoin dans la vie pour être heureux ? Nous pouvons tenter de sauter de ce train fou pour retrouver enfin la prospérité réelle.
“Si quelque chose doit avancer plus vite, ce n’est pas les hommes, ni les marchandises mais les idées”
Ce documentaire présente toute une série d’initiatives engagées aux quatre coins de la planète et visant à développer une société plus juste tournée vers le progrès humain et environnemental. Toutes ces expériences sont des formidables initiatives qui doivent nous inspirer à nous positionner dans cette dynamique si fertile. Je vous encourage fortement à le visionner et bien évidement à réagir par des commentaires ci-dessous.
En guise de conclusion sur “L’urgence de ralentir” …
La période de rentrée est souvent particulièrement propice aux bonnes résolutions. C’est donc le moment de se questionner durant ces derniers jours de congés et bien évidemment d’agir à son échelle. Et plus précisément, nous pouvons tous empêcher que le progrès nous mange.
6 commentaires
Tu as tous dit Regis 👍
Merci Djems 🙂 Si tu as un peu de temps pour regarder ce film documentaire, il est très bien fait ! Les constats sont inquiétants mais quel bonheur de voir des citoyens qui s’activent sur des solutions pragmatiques. A bientôt !
Petite note positive ! Je viens de passer deux jours à Strasbourg ! Le vélo y est devenu roi ! C’est favorable pour l’environnement mais aussi un excellent moyen de reprendre possession de son temps, ce que les déplacements en voiture ne permettent pas.
Avec le programme Strasbourg ça pousse https://www.strasbourgcapousse.eu/, la ville incite ses habitants à jardiner dans leur ville. Un autre moyen d’accorder son temps au rythme des saisons, tout en développant du lien social.
Que de bonnes initiatives relayées ici ! Merci ! Inspirons-nous ! À bientôt
C’est un pari audacieux sur l’avenir de notre monde …
J’y crois et j’y participe a mon échelle
😉
Bravo Nadia ! Nous devons tous changer pour celles et ceux qui viendront après nous … A bientôt !