C’est un écosystème peu connu mais fondamental. Les tourbières sont relativement présentes dans le Massif Jurassien. La promotion récente sur Internet d’un ancien film sur les tourbières Jurassiennes m’a incité à en parler à nouveau sur ce blog. Une balade du côté du Lac de Bonlieu m’avait déjà donné l’occasion d’évoquer les tourbières.
De quoi s’agit il ?
Une tourbière est une zone humide caractérisée par l’accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d’origine végétale.
Les évolutions du climat, de la géologie conduisent à l’apparition progressive de ces zones humides qui sont littéralement des pièges à carbone. A l’échelle des millénaires, ces espaces changent énormément et finissent par complétement se refermer.
Ces tourbières sont typiques du Massif Jurassien où l’on en dénombre plus de 500. Dans les Vosges, il y a aussi des tourbières et le photographe animalier Vincent MUNIER y puise beaucoup d’inspiration photographique car la faune y est particulièrement riche. On trouve aussi des tourbières en milieu polaire mais aussi tropical.
Cliquer pour accéder à Brochure_PRAT_V7.pdf
Que pouvons nous rencontrer dans les tourbières ?
Ces endroits sont propices à une faune et une flore particulièrement riche. Des plantes carnivores comme la Drosera s’y implantent. Elles peuvent capturer par leurs feuilles gluantes des insectes qui sont très rapidement digérés. Des plantes à fleurs magnifiques trouvent dans les tourbières l’espace et les conditions nécessaires pour pouvoir s’épanouir. Citons par exemple des variétés de primevères ou des orchidées. Ces plantes rares sont bien évidement protégées. Les conditions de survie de ces espèces dépendent étroitement de la préservation des tourbières. La Sphaigne, sorte de mousse y est très représentée.
Au niveau de la faune, les insectes, libellules, papillons et oiseaux y pullulent. Citons par exemple la vipère, le Fadet des Tourbières, ou la Bécasinne des Marais.
Une nécessaire protection … contre l’exploitation.
La sanctuarisation de ces espaces d’une biodiversité importante doit être la norme. Par le passé, l’homme a exploité les tourbières. La tourbe était extraite à des fins de combustible. En Suisse, des exploitations industrielles étaient organisées. Tout ceci a conduit malheureusement à détruire des espaces naturels d’une grande richesse.
La tourbière assure, comme d’autres zones humides des rôles importants dans la gestion des eaux. C’est un moyen de réguler par le volume que les tourbières peuvent emmagasiner puis de restituer progressivement les eaux dans les cours d’eau. La végétation assure aussi un rôle important de filtration. Ceci permet d’améliorer la qualité des eaux. J’ai déjà évoqué sur ce blog plusieurs visites dans des zones humides comme l’Etang du Barchet ou la Réserve de la Dranse. La tourbière est aussi un important piège à carbone et assure un rôle fondamental dans la régulation du climat.
Et la suite …
Des opérations d’aménagements écologiques sont régulièrement organisées. Les structures de protection de la nature en assurent un efficace pilotage. L’objectif est d’améliorer la protection et l’état des tourbières. Des tourbières ont fait aussi l’objet d’aménagements qui permettent d’assurer la promenade et l’accueil des visiteurs. Faire connaitre ce milieu méconnu est un objectif. En Franche-Comté, les tourbières de Frasnes sont caractéristiques.
Un film sous forme de témoignage …
Sur le Massif du Jura, l’ambitieux programme Européen Life Tourbière Jura permet d’engager énormément d’actions ciblées sur ces espaces sensibles. Le film que vous retrouverez ci-dessous est un très bon vecteur pour aider à comprendre, à respecter et bien évidemment à protéger ces espaces magnifiques et si fragiles. Il est très bien documenté et particulièrement didactique.
Pour conclure, je tiens à remercier ici chaleureusement l’ensemble des organismes qui œuvrent avec passion et engagement à la protection de ces beautés naturelles.
4 commentaires
Des espaces méconnus et qui méritent toute notre attention
nos anciens faisaient un travail phénoménal beaucoup apprécié le documentaire