Dans quelques heures la campagne du premier tour des élections législatives sera terminée. Inutile de vous dire que mon estomac est noué en cette période si troublée. Alors si je peux encore lancer un ultime appel à celleux qui sont encore dans l’indécision ou qui se posent encore la question d’aller voter ce dimanche : ne loupez pas l’occasion de faire valoir votre voix, donc votre choix !
Personnellement, jugeant la situation critique et tellement préoccupante, je n’ai pas hésité à user mes baskets ici ou là pour discuter, écouter, entendre et peut être convaincre de l’utilité de voter et de rejeter des candidats qui ne seront jamais pour la société respectueuse, tolérante et harmonieuse dont je rêve.
A titre personnel et comme énormément de monde, je sens que j’ai tellement à perdre en fonction de l’issue de ces législatives. Toi qui me lis je t’invite également à te questionner sur le contenu de ta vie si cette grande bascule vers l’extrême droite venait dans quelques jours à devenir une réalité : Comment tes enfants seront accueillis à l’école de la République ? Pourras tu toujours trouver les rayons des bibliothèques aussi garnis d’ouvrages qui te permettront de te forger ta propre opinion ? Auras tu toujours le droit de te mobiliser pour ou contre ce qu’il adviendra ? Qui contrôlera demain l’Armée, la Police ? Comment réagira-tu lorsque nos règles communes reposeront sur « le tri » des individu.e.s ? Pourra tu toujours bénéficier d’une égalité de traitement lorsque tu iras à l’hôpital ou dans une autre administration ? C’est assez flippant et glaçant d’imaginer les conséquences que nos choix communs pourraient avoir sur notre quotidien.
Je suis bien conscient que la grande majorité de nous toustes sommes mécontents de nos « élites » politiques qu’ils soient nationaux ou plus locaux. Nous voyons bien que l’unité de notre société qui dispose pourtant d’un accès aux soins, à la technologie et à la nourriture mais également à tellement d’autres choses est bien malade. Nous ressentons tous l’envie de donner tellement mieux à nos proches et surtout de vivre dignement de notre travail en paix.
N’oublions jamais ce que l’histoire a eu l’occasion de nous enseigner à propos de nos ancien.es victimes de la guerre, des privations et confronté.e.s à la mort de leurs proches. Vous souvenez-vous des mots de vos Grands Parents ? N’oublions jamais également comment l’extrémisme arrivé démocratiquement à conduit des nations entières vers le chaos.
Mes cher.e.s Ami.e.s ne nous trompons pas de cible. Nous sommes bien plus intelligents que celleux qui veulent nous abuser. Ce ne sont pas les étrangers qui sont responsables des maux qui rongent notre unité collective, mais bien les exagérations et les outrances de la finance débridée et mondialisée qui à fait fermer nos usines, nos commerces dans nos villes et nos campagnes créant ainsi misère et désespérance. Ce sont les mêmes qui animent le pouvoir politique pour réduire en miette les services publiques vitales à nos vies comme la santé, l’éducation, … N’oubliez jamais également qu’à toutes les périodes sombres les puissants choisissent toujours celles et ceux qui sont au pouvoir pour continuer à prospérer.
Alors mes ami.e.s, je vous en conjure, n’utiliser pas votre bulletin de vote comme une sanction en choisissant par dépit des candidats aussi peux respectueux de nos valeurs communes. Prenez le temps de regarder tranquillement qui est à même de proposer un programme constructif, émancipateur, humaniste et le plus à même de relever les challenges sociaux, environnementaux et démocratique qui nous attendent.
Personnellement mon choix est fait 😉