J’adore la Bretagne. J’y ai passé presque l’ensemble de mes étés depuis ma tendre enfance à mon adolescence. Pour la famille, les 4 semaines en été en Bretagne étaient sacrées. Je les suivais avec bonheur pour le très attendu 14 juillet – 15 Aout dans le Finistère, en Pays Bigouden, du côté de Pouldreuzic.
Nous avons passé la bas des étés inoubliables avec ami(e)s au camping à la ferme du Logan. Ces bons moments restent pour tous gravés dans nos mémoires. Le grand air, la détente, la nature et les moments de partage voilà qui ce qui composait le programme de nos étés. J’ai donc du aller en “terre bretonne” une bonne vingtaine de fois, mais il y a tant à y découvrir. Tout est tellement différent entre les départements qui composent cette si belle région.
Cela faisait plusieurs années que je voulais revoir cette région, en découvrir des nouvelles facettes et revoir quelques endroits qui me sont particulièrement chers. C’est donc de manière un peu imprévue que nous nous sommes décidés pour aller y passer un quinzaine. Nous avons voulu avoir pour ce “pèlerinage” un focus particulier sur le sentier des douaniers. L’objectif étant de surtout être au grand air, en bord de mer. Au début la Manche dans le Finistère Nord, puis l’Océan un peu plus au sud, toujours à proximité de ce sentier.
Le sentier des douaniers …
C’est le bien connu sentier de grande randonnée numéro 34. Ce sentier du littoral démarre du Mont Saint-Michel et se termine à Saint Nazaire. Il longe en très grande partie la côte de la région Bretagne. Ce sentier de grande randonnée est long. Il s’étend sur 1700 kms environ. Il reprend en grande partie les anciens chemins des douaniers. Ces cheminements qui permettaient aux gardes de surveiller la côte. La partie Bretonne a été crée en 1791. L’objectif principal de la mise en place de ces sentiers était de lutter contre la contrebande. La défense des côtes arrivera plus tard en 1851 dans les missions de ce corps des douanes. A noter également que le secours aux naufragés sera aussi dans les attributions des douaniers dont la présence jalonnait la côte.
L’histoire de ce sentier est étroitement liée à Emile ORAIN, infatigable défricheur, baliseur et amateur de grands espaces et de randonnée. Il est le père fondateur des chemins de randonnées en Bretagne et en particulier de ce GR34. Saluons ici son engagement à porter ce projet pour nos plus grand bonheur. En 2008, le sentier est achevé. En 2018, plus de 9 millions de personnes ont cheminé sur le sentier. Pour 60% d’entre eux, ce sont des touristes ce qui illustre le rayonnement incontestable du GR34.
Choix d’un lieu de villégiature en Bretagne …
Et oui, la prise de conscience écologique progresse dans l’opinion ainsi que dans nos esprits. Pour la recherche de nos hébergements, nous intégrons la question de l’environnement dans nos recherches. Je dois humblement admettre que par le passé, je n’aurais pas forcément intégré ce critère même si j’évitais systématiquement les grosses structures touristiques déshumanisées.
Quelques rapides recherches sur les moteurs de recherches avec les mots suivants (tourisme responsable, éco tourisme, tourisme durable, …) va vous permettre d’isoler très rapidement les acteurs engagés sur le territoire. En Bretagne, sur le secteur géographique qui nous intéressait, j’identifie assez rapidement 6 acteurs. Ceci est peu au regard du nombre d’intervenants dans le monde du tourisme mais ces précurseurs devraient faire des émules. j’en suis persuadé. Nous choissisons donc deux hébergements bien situés et pour lesquels nos critères sont réunis : un localisé dans le Finistère Nord (à proximité de la Côte d’Armor) et le second dans le Finistère Sud.
Camping municipal de PRIMEL …
A deux pas de la très belle Pointe de Primel, le Camping municipal de la mer borde le GR37. Ce camping à taille humaine est juste extraordinaire tant par sa localisation que par son cadre. La vue sur la Pointe toute proche est magnifique. La mer est à seulement quelques mètres. Les emplacements sont vastes. Le rapport qualité / prix est excellent. On y trouve des installations de compostage collectives, de tris sélectifs. Les besoins énergétiques du camping sont couvert par de la production en énergies renouvelables. Le site est situé en zone Natura 2000, comme la pointe toute proche. Le personnel du camping est particulièrement sympathique et très accueillant.
Ce lieu est adapté pour rayonner dans le Finistère Nord (Cote de Granite Rose, Trégor Morlaisien, …) mais aussi également pour celles et ceux qui parcourent le GR34 car ce dernier passe devant l’entrée du camping. Il est donc possible d’y faire une halte pour la soirée ou quelques jours. La commune de Plougasnou dont dépend ce camping est très jolie et dotée de nombreux commerces locaux. A noter aussi le marché le mardi matin dans le centre ville.
Camping de la Torche …
Un camping labellisé “Sites et Paysages” situé à 800m à pied de cette très belle pointe réputée dans le monde entier par les adeptes des sports de glisse. Tout y est fait localement pour inciter à l’éducation à la nature et à l’environnement. Des animations autour de ces thématiques sont proposées tous les jours. Le camping est également labellisé “refuge LPO” pour la protection des oiseaux. Des panneaux explicatifs sont nombreux dans le camping pour éduquer, apprendre et rappeler également les règles et la sobriété dans la consommation.
Une vaste plaine de jeu permet les activités pour les particuliers comme pour les familles et ceci sans perturber le calme du camping. Un petit cheminement piéton permet de rejoindre la lande et très rapidement les dunes du front de mer ainsi que la Pointe de la Torche.
Les propriétaires sont très accueillants et particulièrement porteurs de cette démarche environnementale qui est enrichie tous les ans (récemment l’implantation du petite éolienne). Ce lieu est l’idéal pour découvrir le Pays Bigouden et plus largement le Finistère Sud.
Et pour conclure …
La prise en compte des considérations écologiques dans le tourisme commence vraiment à prendre de l’ampleur et s’impose de plus en en plus dans nos choix de consommation. En témoigne la bonne fréquentation de ces deux lieux fréquentés cet été. Les loisirs et le tourisme sont des piliers important de notre mode de vie. Il est fondamentale de privilégier des démarches vertueuses qui intègrent la préservation des hommes et de l’environnement. Il faut donc se réjouir de ces avancées.
Le choix d’établissements à taille humaine et gérés localement est gage d’une gestion de proximité et surtout d’un véritable engagement à la préservation de l’environnement. Nous n’avons pas ici à faire à une démarche de verdissement que s’impose les grands groupes touristiques dans une démarche exclusivement marketing. Faire le choix de ces acteurs, c’est un moyen d’encourager les initiatives vertueuses et également de maintenir sur ces territoires une activité économique.
Me concernant, je vais donc poursuivre systématiquement cette démarche de ciblage visant à encourager ce type d’établissement pour mes prochains voyages. Je vous encourage à tester !
Et pour revenir sur ce périple en Bretagne, les prochains billets publiés ici évoqueront largement cette quinzaine bretonne et ses (re)découvertes multiples sous forme de textes et de photos bien évidement.
6 commentaires
Merci pour ce très beau texte et tes photos au parfum de grand large qui invitent à retourner en Bretagne encore et encore.
Merci pour les encouragements Sophie. Tout à fait d’accord avec toi. 1700 kms de sentier … cela donne des perspectives et tellement d’endroits à découvrir ! A bientôt