Nous poursuivons notre visite de la province canadienne de Québec. A quelques kilomètres de la ville de Québec, il est une curiosité à ne surtout pas manquer. La chute de Montmorency, très impressionnante par sa hauteur et le débit d’eau qui plonge du promontoire rocheux.
A l’embouchure de la rivière Montmorency dont la source se situe à 80 kilomètres au Nord de la ville de Québec, la rivière se déverse dans le fleuve Saint-Laurent. Pour ce faire, l’eau emprunte une impressionnante cassure de plus de 80 mètres de hauteur dans la roche, avant de chuter dans un bassin de presque 20 mètres de profondeur.
Quelques chiffres …
Le débit moyen de la rivière Montmorency est de presque 25 mètres cubes par seconde pouvant gonfler jusqu’à 650 mètres cube par seconde au printemps, à la fonte des neiges. Tout ceci rend particulièrement impressionnante cette chute d’eau même lorsque la rivière est dans son débit moyen.
A noter que la hauteur de la chute de Montmorency dépasse de plus de 30 mètres les chutes du Niagara bien connues du grand public.
De manière pratique …
La visite de la chute de Montmorency est une étape importante pour celui ou celle qui visite la région. Il est possible de passer plusieurs heures dans le secteur de la chute, afin d’en admirer toutes ces facettes. Les plus téméraires pourront peut être s’engager dans l’étonnante et vertigineuse tyrolienne qui croise la chute. Personnellement, j’ai passé mon tour pour cette attraction, préférant garder mes pieds bien au sol.
En effet, des sentiers aménagés empruntent des pontons, des passerelles ce qui permet aux promeneurs de mesurer la grandeur et la puissance de la chute et de son flux d’eau. Emprunter l’escalier composé de 487 marches permet de monter tout en haut du vaste plateau, juste avant que l’eau s’écoule.
L’on mesure à cet endroit l’impressionnante hauteur de la chute et la puissance de la force de l’eau. J’ai eu un peu l’impression d’être aspiré par l’eau en m’approchant de la chute. Un étonnant pont suspendu permet de traverser la rivière Montmorency afin de pleinement découvrir ce lieu si étonnant. Pour les moins téméraires, il est également possible d’emprunter le téléphérique pour se rendre au sommet de la montagne et découvrir la haut du site.
La saison hivernale semble être également particulièrement propice à la visite de cette curiosité car les vapeurs d’eau de la rivière se solidifient. L’endroit est transformé en site populaire d’escalade glaciaire. L’amas de glace ainsi crée s’appelle le « pain de sucre ». Nous concernant nous l’avons découverte en été mais avons pu contempler quelques photos sur place du paysage hivernal pour nous faire une idée.
D’un point de vue géologique, cette chute d’eau résulte d’une faille normale provoquée par le glissement de deux strates de roche. C’est Samuel CHAMPLAIN qui nomma cette chute en l’honneur de l’amiral de France Charles de Montmorency. Amiral de France pourrait correspondre de nos jours à la fonction de ministre de la marine.
Une visite à ne pas oublier …
Si vous êtes de passage dans le secteur, accordez vous quelques heures pour découvrir et visiter ce joyau qui illustre parfaitement la puissance des eaux-vives qu’il est possible de rencontrer au Canada. A titre personnel, j’ai osé passer quelques minutes dans la partie basse à quelques dizaines de mètres du flux d’eau : c’est particulièrement impressionnant de ressentir la force des éléments !